Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Editions Eyrolles

by - 15:44

Comme prévu, je partage avec vous ma lecture du roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano paru aux éditions Eyrolles.


L'histoireCamille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Mon avis : Tout le monde peut s'identifier au personnage principal de Camille : la routine qui s'installe dans le quotidien, un travail dont on peut se lasser, l'impression d'avoir du mal à gérer les enfants, la vie de couple qui devient monotone, le sentiment de ne plus être acteur de sa vie,...

Ce livre pourrait être sous-titré : "l'art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur". D'ailleurs, je trouve que c'est très à la mode en ce moment, dans la littérature, la psychologie positive et le développement personnel. Au fil du récit, on suit la transformation, une pierre après l'autre, de Camille, qui reprend confiance en elle et essaye de voir la vie du bon côté, de s'accepter elle-même et ainsi d'être mieux avec les autres, et surtout avec sa famille. Les conseils prodigués par Claude (le routinologue) sont pertinents et facilement applicables dans la vie de tous les jours.

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire un peu plate, le texte pas assez rythmé et sans rebondissements; sauf peut-être avec la fin du roman, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. A trop vouloir bien faire, l'auteur s'est un peu perdue dans les bons sentiments et n'a pas, à mon goût, assez creusée l'intrigue. 

A lire donc si vous cherchez un roman qui fait du bien et que la psychologie positive vous intéresse. A éviter si vous recherchez un roman dont l'intrigue vous tiendra du début à la fin.


Merci aux éditions

You May Also Like

8 commentaires

  1. Hello encore une belle découverte que j'ai bien envie de lire. Affaire à suivre. J'aime bien les livres ou l'on peut s'identifier à l'héroïne. Des bisous 😙😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du pour et du contre. Je reste mitigée...

      Supprimer
  2. C'est un livre qui pourrait potentiellement me plaire au vu de la thématique, merci pour cet avis partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis ce que je pense pour éviter de se faire de fausses idées...

      Supprimer
  3. moi je l'ai adoré peut être aussi car il est arrivé pile au bon moment dans ma petite vie, et ça je crois que ça y fait beaucoup dans le ressenti, concernant l'intrigue, je crois qu'il n'en a pas (mon avis perso :) ma copinet) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, pas vraiment d'intrigue... J'avoue que je m'attendais à autre chose, mais je comprends pourquoi ce livre peut plaire... Le bilan est donc mitigé. Merci pour ton avis ma copinet ;)

      Supprimer
  4. je l'avais mis sur ma liste mais effectivement je suis contente de te lire, j'ai un gros doute sur le fait qu'il me convienne, du coup j'opterai pour un emprunt à la bibliothèque plutôt qu'un achat, histoire de ne pas me tromper :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis à la fin, je comprends qu'il peut plaire...mais cela dépend de ce que l'on cherche. Perso, un peu déçue car je ne m'attendais pas à ça.

      Supprimer

Mon fil instagram