A l'assaut du Moyen-Age ! #4

by - 06:15

Me voici avec la 4ème édition de ma série d'articles sur le Moyen-Age, dans laquelle je vous présente des livres qui me sont utiles dans ma classe de CM1.
Cette fois-ci, ce sont deux livres documentaires que je vous présente.

Moyen-Âge ! Tout ce que l'archéologie nous apprend d'Aurélie Gaullet-Moissenet et Patrice Cablat paru aux éditions Fleurus.


En l’an mille, les chevaliers combattaient des dragons, les princesses menaient la belle vie dans leur château et les paysans mouraient de faim... Si c’est l’idée que tu te fais du Moyen Âge, il est grand temps de te plonger dans ce livre !
Grâce aux découvertes de l’archéologie, beaucoup de nos préjugés sur la vie médiévale sont tombés. Progrès techniques, essor urbain, artisanat moderne, organisation des chantiers, migrations, et même commerce international... Voici quelques exemples du nouveau visage du Moyen Âge, mis au jour par les fouilles archéologiques et les recherches scientifiques les plus récentes.

 
 
 

Ce livre documentaire jeunesse, coédité avec la Cité des sciences, en collaboration avec l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) est paru à l'occasion de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?" (présentée du 11 octobre 2016 au 7 août 2017).

A l'intérieur, on trouve une foule d'informations sur le Moyen-Âge : la vie à la campagne, en ville, au château et au monastère, les techniques, l'agriculture, les chevaliers, les guerres et les tournois,... Les enfants y découvriront également trois activités à réaliser : un jeu de mérelle et ses pion, une recette de cuisine médiéval et un moulin à eau à fabriquer. Un index et un lexique permettront aux enfants de saisir les moindres détails de ce documentaire très bien réalisé.

Il est conseillé dès 8 ans.
50 questions loufoques sur les chevaliers de Jean-Michel Billioud, Miguel Coimbra et Glen Chapron paru aux éditions Fleurus.


Les chevaliers portaient-ils des gilets pare-balles ? Le roi de France, c'est toujours le plus fort? Les canonniers étaient-ils des boulets ? Il y avait des toilettes dans les châteaux forts ?

Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l'univers des chevaliers ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui permettent de devenir incollable sur le Moyen Âge, les chevaliers et les châteaux forts. On y découvre ainsi des tas d'informations sur les grands noms de la chevalerie, les châteaux les plus forts, le code d'honneur des chevaliers, les batailles les plus incroyables, les engins de guerre les plus destructeurs... Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

 
 

Ce documentaire, étonnant et amusant, est très bien fait. Les réponses sont simples, mais complètes, et le vocabulaire est adapté aux enfants. Malgré le titre "50 questions loufoques", les réponses sont elles bien sérieuses. Les touches d'humour plairont beaucoup aux enfants, qui retiendront tout ce qu'il faut savoir sur les chevaliers.

Il est conseillé dès 7 ans.
 Merci aux éditions
 

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram