Chut, les enfants lisent ! #79

by - 07:30

Je vous présente aujourd'hui une sélection d'albums sur les émotions et les sentiments, qui pourront servir aux petits comme aux grands pour expliquer et comprendre les choses.

 
Coline ou les couleurs du temps de Yannick Jaulin et Benoît Perroud paru aux éditions Marmaille & compagnie.


L'histoire : Il ne faudrait pas raconter d'histoires aux enfants. A force de raconter à Coline que son humeur fait la pluie et le beau temps, elle finit par y croire...
Son papa essaye bien de calmer ses vents mauvais, mais il restera au fond d'elle un enfant tout puissant qui devra apprendre à maîtriser ses émotions pour pouvoir faire grandir le bleu de son ciel.

 
 
 
Mon avis : Coline découvre qu'elle peut changer le temps en fonction de son humeur, une histoire racontée par son papa qui va devenir réalité. Une grosse colère déclenche un immense orage, mais quand elle est heureuse un grand soleil apparaît dans le ciel. Coline va alors devoir apprendre à maîtriser ses sentiments.

Cette histoire touchante est pleine d'émotions. Elle peut s'apparenter à un conte. Le texte est poétique, il peut plaire aux petits comme aux grands. Il permettra aux parents d'évoquer avec leurs enfants les émotions et la maîtrise de leurs sentiments. Cependant, l'histoire est un peu complexe et nécessitera quelques explications de la part de l'adulte, surtout au niveau du vocabulaire.

Les illustrations sont bien pensées et retranscrivent à merveille les sentiments de la jeune Coline. Les enfants s'identifieront facilement à ce personnage. 

Il est conseillé à partir de 5 ans.
Un amour sur mesure de Roland Fuentès et Alexandra Huard paru aux éditions Nathan.

   
L'histoire : Garganton, le géant minuscule, n'était guère aimé des autres géants. Mimolette, la naine immense, était rejetée par ses congénères les nains. Un beau jour, le géant tout petit et la naine très grande se rencontrèrent...

 
 

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce texte optimiste sur l'acceptation de la différence et la recherche du bonheur. Il véhicule un message positif : l'amour et la tolérance pour guérir les maux. Il peut s'apparenter à un conte ou à une fable. Le texte est poétique, il donnera de l'émotion aux petits comme aux grands.

Les illustrations sont belles et symboliques. Elles apportent de la dynamique au récit par leurs couleurs joyeuses. Elles sont aussi poétiques que le récit. La fin heureuse permet d'apporter de l'espoir : chaque personne a droit au bonheur, chacun peut trouver "un amour sur mesure".

Il est conseillé dès 4 ans.
Colère de loup de Louison Nielman et Nathalie Janer paru aux éditions Gautier-Languereau.


L'histoire : Un petit loup en colère surgit dans la cuisine. Grâce au calme, à la douceur et à la gentillesse de Maminette, le petit loup peut sortir de sa colère et redevenir sa petite filles chérie.

 
 

Mon avis : Voici l'histoire parfaite pour aider son enfant à sortir de sa colère. L'approche de Louison Nielman, pédopsychiatre, est bienveillante. 

Les textes sont simples et à la portée des plus jeunes. La taille et la police de caractères changent pour accentuer les mots qui font peur : colère, loup, bondir, grogne, dents, noir,...

Les illustrations sont tendres et me font un peu penser à celles des Triplés de Nicole Lambert. J'adore ce loup qui redevient peu à peu une petite fille, c'est une belle personnification de la colère qui s'apaise grâce à la douceur et à la gentillesse. Je les trouve superbes !

Coup de cœur pour ce bel album, tant pour l'histoire que pour les illustrations ! <3
Nina en colère de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcillon paru aux éditions Kaléidoscope.


L'histoire : Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c'est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s'exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l'anniversaire de maman.

 
 


Mon avis : Je vous ai présenté un super livre de contes détournés de Christine Naumann-Villemin dans un article ici. Cette fois, l'album est tout à fait différent. Tout comme l'album précédent, il parle d'une petite fille a du mal à gérer sa colère

Une histoire simple mais efficace qui permettra aux plus jeunes d'apprendre à gérer leurs frustrations. La petite Nina a une bouille ronde à croquer. Les enfants se reconnaîtront facilement sous les traits de cette petite qui a du mal à garder son calme et s'énerve pour la moindre petite contrariété. Les illustrations à l'aquarelle sont mignonnes et pleines de fraîcheur. 

Il est conseillé à partir de 3 ans.
Merci aux éditions

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.
Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #21, #22, #23 et #24

You May Also Like

4 commentaires

  1. J'aime beaucoup Un amour sur mesure. Je l'avais repéré ;-)
    Nous avons reçu Colère de loup, il m'a beaucoup plu. Ce sera ma prochaine chronique d'ailleurs...
    Quant-à Nina, on est fan à la maison <3
    Que des jolis albums !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette sélection pourra être utilse à pas mal de parents je pense 😉

      Supprimer
    2. Je devrai essayer les livres sur la colère avec Doudoumagique

      Supprimer
  2. Quelle sélection de folie ^^ j'adore, j'aimerais beaucoup avoir "Colère de Loup" et "Un amour sur mesure" nous l'avons, il est génial !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram