Chut, les enfants lisent ! #80

by - 06:30

C'est une sélection d'albums, tous très différents, et ayant pour ros un chat que je vous présente aujourd'hui.



Votez Splat ! et Spat papa poule de Rob Scotton parus aux éditions Nathan.


 
Les histoires : Splat est un chat qui découvre, qui a peur, qui rêve et joue, qui fait des erreurs, qui réussit,... Entouré de sa famille et ses amis, il apprend et sourit à la vie.

Dans Votez Splat ! , le chat a été élu délégué des élèves. Il a un super programme, mais ses copains trouvent ses idées complètement nulles. Alors, Splat voit plus grand : interdiction des devoirs, pizzas tous les midis, un robot à la place de la maîtresse…
Pourra-t-il tenir ses promesses ?

Dans Splat papa poule, sa classe a douze œufs qui vont bientôt éclore. Ce soir, c’est Splat qui doit s’en occuper chez lui. Quand les poussins sortent de leur coquille un peu plus tôt que prévu, c’est la pagaille…

 
 

Mon avis :  Des livres au petit format à la couverture cartonnée et aux histoires courtes et drôles qui raviront les plus jeunes ! On s'attache au personnage de Splat qui fait des bêtises sans le vouloir, et auquel les enfants n'auront aucun mal à s'identifier.

Les illustrations sont tout en finesse et assez réalistes, grâce à la modernité des dessins. Les expressions des personnages font bien rire, surtout dans Splat papa poule.

Les histoires restent assez simplistes, mais je suis certaine qu'elles sauront séduire un public de jeunes enfants, et pourquoi pas de jeunes lecteurs.

Ils sont conseillés dès 4 ans.
  
La véritable histoire du Chat Botté et du Chat Marcel de Benjamin Perrier et Jules paru aux éditions Gautier-Languereau.

 
L'histoire : Connais-tu l'histoire du Chat Botté ? Oui, bien sûr ! Sais-tu que le Chat Botté a un cousin, Marcel ? Un bon gros chat qui passe ses journées à faire la sieste !
Il dort beaucoup, certes, mais quand il se réveille, je t'assure qu'il est capable de tous les exploits...

 
 

Mon avis J'ai bien aimé cet album car je suis une fan des contes détournés ! Ici, on retrouve le conte du Chat Botté, revu et corrigé par notre duo d'auteur et illustrateur.

Au fil de l'histoire, on s'attache à l'anti-héros qu'est le Chat Marcel. L'histoire est pleine d'humour, tant dans le texte que dans les illustrations. Je suis certaine qu'elle fera autant rire les enfants que leurs parents. Les illustrations sont sympathiques, même si je ne suis pas fan des illustrateurs qui prennent le partie de mettre une couleur dominante.

Il est conseillé dès 6 ans.

Si vous aimez les contes détournés, n'hésitez pas à (re)lire ma chronique de novembre d' Il était 3 fois Boucle d'or et les 3 ours ici
Le chat blanc et le moine de Jo Ellen Bogart et Sydney Smith paru aux éditions Kaléidoscope.


L'histoire : Moi, le moine qui étudie, je partage mon logis avec Pangur, mon chat blanc. À la lueur d'une chandelle jusque tard dans la nuit, nous vaquons chacun à nos occupations.

 
 
 

Mon avis : Cet album est une belle histoire de complicité entre un moine et son chat dans la quiétude d'un monastère. C'est une adaptation du poème "Pangur Ban" écrit au 9ème siècle par un moine bénédictin irlandais.

On y découvre un conte intemporel, plein de poésie, tant dans les textes que dans les illustrations. J'ai été charmée par cette leçon de vie, qui parle de l’importance de poursuivre sa propre voie sans tenir compte du parcours des autres. Les deux personnages mènent leur propre vie, sans dérangé l'autre, l'un se prélassant toute la journée, l'autre en quête perpétuelle de savoir et de connaissance. Et pourtant, une amitié forte si tisse au fil des jours, car ils acceptent les différences de l'autre et ne se jugent pas.

Il est conseillé à partir de 5 ans.
 Merci aux éditions

 
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.
Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #25, #26, #27 et #28

You May Also Like

10 commentaires

  1. Ah les chats ! Jolies sélection ;-) Nous sommes fans de Splat à la maison.
    Je ne connais pas Le chat blanc et le moine. C'est une jolie découverte. J'aime beaucoup le style et la quiétude qui se dégage de cet album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir été emballée plus que ça par Splat, mais j'ai beaucoup aimé le chat et le moine.

      Supprimer
  2. Oh j'aime beaucoup les illustrations du second titre présenté !
    Ici on ra-folle des histoires de Loups ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dirais un peu trop bleues les illustrations ^^

      Supprimer
  3. Super sélection de chat!! J'adore les illustrations de splat!!

    RépondreSupprimer
  4. une sélection qui plairait ici, sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a deux formats de livres avec Splatt pour héros : les petits formats et des grands carrés. Je les aime bien tous mais je trouve que les grands formats sont plus réussis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait deux formats différents...

      Supprimer

Mon fil instagram