Chut, les enfants lisent ! #83

by - 07:30

Cette semaine, je vous propose de découvrir une jolie sélection d'albums ayant tous pour héros des animaux.


La girafe qui ne voulait pas se laver de Christine Beigel et Hervé Le Goff paru aux éditions Gautier-Languereau.

 

L'histoire : Ah ! la girafe... elle aime tellement ses taches ! Aussi, quand c'est l'heure de se laver, elle se cache. Bain de sable, bain de boue, OK, mais JAMAIS dans l'eau !
Vous voulez savoir si elle va finir par prendre son bain ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter. C'est une histoire à sa savonner les oreilles !

 
 
Mon avis : La collection "Les petites histoires du soir" de Mamie Poule raconte comprend des histoires pour tous, courtes et joyeuses. Ce nouveau tome répond avec humour à un petit tracas du quotidien : l'heure du bain

Le thème de la propreté est important à traiter avec les enfants, qui auront plaisir à suivre les aventures de cette girafe affolée de voir disparaître ses taches au point de refuser de se laver.

Je pense que vous aurez reconnu le style d'Hervé Le Goff dans les illustrations (l'illustrateur des livres "Mac Do"); elles sont colorées et mignonnes. D'ailleurs, je vous ai déjà parlé de son travail ici, et encore . Un petit album bien réussi qui séduire les plus jeunes à coup sûr !

Il est conseillé dès 4 ans
Pas beau Coco ! de Jean Leroy et Sylvain Diez paru aux éditions Kaléidoscope.

  
L'histoire : C'est la fête. Léo, Hippo et Tauro ont mis leurs déguisements. Et Coco le perroquet se moque, se moque, se moque.
Oh ! Coco ! Ce n'est pas bien de se moquer ! Et tu vas l'apprendre à tes dépens...


 
 


Mon avis : Un album tout simple qui parle avec beaucoup d'humour du thème de la moquerie et de la politesse. 

Les plus jeunes y découvriront les méfaits de la moquerie et comprendront alors que bien souvent, la situation se retourne, et que l'arroseur est arrosé...ou l'oiseau déplumé 😅

Les phrases sont très courtes et répétitives. Les illustrations sont également épurées, mais très colorées. L'album va a l'essentiel, les enfants pourront alors comprendre le message véhiculé très facilement. 

Je le conseillerais dès 3 ans.
Les yeux verts de Li Lamarre et Odile Santi paru aux éditions Courtes et Longues.

 
L'histoire : Sur la planète Bretli vivent des chats. Les mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige, petite chatte aux yeux jaunes d'or, grandit au milieu de ses amis. Jusqu'au jour de son adoption.
Dans sa famille d'accueil, elle se sent bien vite privée d'affection et de la liberté. Elle décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend un peu à peu le contrôle de sa vie. Elle fait ses propres choix, va où bon lui semble, croise d'autres chats. Un jour elle rencontre Tao, un chat libre. Chose extraordinaire, Tao a les yeux verts. Neige est surprise. Mais Tao fait remarquer à Neige que ses yeux à elle aussi sont devenus verts. Elle aussi a conquis sa liberté. Elle est devenue un chat libre.

 
 

Mon avis : Cet album est magnifique ! La beauté des illustrations m'a tout de suite sautée aux yeux !  Elles sont de très grandes tailles et prennent plus de place que les illustrations. La reliure cousue à l'italienne donne du charme et renforcent l'impression de grandeur.

Les textes sont poétiques, ils parlent de l'apprentissage de la liberté, de l'envie de faire ses propres choix et de découvrir qui on est. La liberté, la tolérance, la découverte de l'autre sont des notions abordées dans cet album. Une belle histoire qui apprendra aux enfants à grandir et devenir eux-mêmes.

Coup de cœur pour la beauté de cet album ! <3
Gros-Lapin de Delphine Durand et Ramona Badescu paru aux éditions Hélium.


L'histoire : Gros-Lapin ne peut vraiment rien faire : ni être tranquille, ni écouter de la musique, ni se reposer, ni préparer une salade comme il faut… et absolument personne ne l’aide à résoudre ce problème qui prend décidément ses aises ! L’écureuil ne répond pas au téléphone, la maman de Gros-Lapin est bien trop occupée… Gros-Lapin commence vraiment à être fatigué et décide d'indiquer la sortie à son problème... Lorsqu'il ouvre la porte pour qu'il s'en aille, Gros-lapin ne s'attend pas à la surprise qui se tient devant lui !


 
 

Mon avis : Cet album hilarant et lofoque permettra de parler des problèmes, ceux qui prennent toute la place... et qui disparaissent dans ce livre grâce à l'amitié et à la fête. 

Ici, le problème est personnifié en une grosse bête grise et velue, qui suit le héros à la trace, avant de disparaître comme il est venu ! Le personnage de Gros-Lapin est irrésistiblement attachant, un véritable anti-héros dépassé de ses émotions.

Il est conseillé dès 4 ans.  
Drôles d'oiseaux ! de Lucy Cousins paru aux éditions Gründ.


L'histoire : Au fil des grandes pages colorées de ce livre, des oiseaux multicolores parlent, s'agitent et invitent le petit lecteur à faire de même : chanter comme le coq, sautiller comme le moineau ou encore se dandiner comme le pingouin. 

 
 

L'histoire :  C'est un album haut en couleurs qui plaira beaucoup aux plus jeunes car il est participatif : il invite le jeune lecteur à imiter les cris et les actions des différents oiseaux qu'il rencontre au fil des pages. La lecture devient alors un jeu, on s'amuse, on rit...et même les parents peuvent s'y mettre (si si, je vous assure, moi aussi j'ai rigolé à voir mon Lapinou m'imiter 😁).

Lucy Cousins, l'auteure de Mimi la souris, signe ici un très bel album. On retrouve pleinement son style dans les illustrations, avec les couleurs vives et le trait noir épais. Le papier est de qualité, le format est assez grand, le rendu est donc du plus bel effet !

Il est conseillé dès 6 ans.
Merci aux éditions
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #33, #34, #35, #36 et #37

You May Also Like

10 commentaires

  1. Pas beau coco m'a bien fait rire !
    Celui des chats à l'air sublime !
    A partir de quel âge est-il conseillé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais à partir de 6 ans pour en saisir pleinement le sens.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il peut aider les enfants à se débarrer d'un petit problème envahissant.

      Supprimer
  3. Gros-lapin et Drôles d'oiseaux ont ma préférence. Nous avons le premier et les filles adorent Mimi la souris, également créée par Lucy Cousins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un univers qui plaît bien aux petits.

      Supprimer
  4. Drôles d'oiseaux est mon chouchou, je ne connaissais pas du tout Pas beau coco ! et il me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais remarqué que tu aimais Drôles d'oiseaux en lisant ton article sur ton blog ^^

      Supprimer
  5. Ils sont top ! Je craque pour La girafe qui ne voulait pas se laver et Les yeux verts qui est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

      Supprimer

Mon fil instagram