Chut, les enfants lisent ! #84

by - 07:30

Je vous propose une petite sélection de deux albums dont les histoires se déroulent dans un garage...attention au cambouis ! 

Cambouis de Geoffroy de Pennart paru aux éditions Kaléidoscope.

  
L'histoire : Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite,... C'est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

 
 

Mon avis : Je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter Geoffroy de Pennart, tant son nom est illustre dans le monde de la littérature de jeunesse. Pour moi, c'est un incontournable de la bibliothèque!

Dans ce nouvel album, on trouve une version très modernisée de Cendrillon. Tom se voit confier à des gens à la mort de ses parents. Il est passionné de mécanique et ses nouveaux parents en profitent pour l'exploiter. Mais son destin va bientôt changer grâce à un concours de chant...

La princesse a la belle robe est donc transformée ici en un jeune homme qui a les mains pleines de cambouis. Cette version est totalement inattendue, mais l'histoire est rythmée et pleine d'humour. On retrouve tout le style de l'auteur dans ce conte détournée, son trait de crayon est si reconnaissable.

Un album qui, j'en suis certaine, plaira beaucoup aux enfants (qui s'amuseront à retrouver les similitudes et les différences avec le conte original).

Je le conseillerai dès 5 ans.
Le Garage de Gustave de Léo Timmers paru aux éditions Glénat.


L'histoire : Gustave est un bricoleur enthousiaste. Aucune tâche n'est trop lourde ni trop difficile pour lui.
Heureusement qu'il trouve toujours une astuce pour dépanner ses amis !

 
 
 
Mon avis : Gustave, le champion des garagistes, a une devise : rien ne se perd et tout sert ! C'est un infatigable bricoleur touche-à-tout. Dans son garage défilent, les uns après les autres, tous ses amis et leurs soucis. Mais pas de panique : Gustave a la solution à tous les problèmes ! Le roi du recyclage inaugure des véhicules sur mesure, pour le plus grand bonheur de ses proches !

J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées. On voit le tas de babioles devant la garage diminué à mesure que les animaux viennent faire réparer leurs véhicules. Bravo à l'auteur pour son imagination !

Le texte est simple et répétitif, les plus jeunes pourront donc s'amuser à le répéter car ils le retiendront rapidement. Un livre qui prône le recyclage plutôt que le gâchis !

Il est conseillé dès 3 ans
Merci aux éditions  
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #38 et #39

You May Also Like

6 commentaires

  1. sympa le livre que tu partages les illustrations sont jolies je trouve, le livre à l'air drôle et peut plaire même à des filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu dois parler du garage de Gustave, effectivement il peut plaire aux filles comme aux garçons

      Supprimer
  2. Oh comme ils sont sympas, ils plairaient à mon touche à tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le garage de Gustave lui plairait très certainement alors !

      Supprimer
  3. J'adore les illustrations du Garage de Gustave. Il a l'air très rigolo.

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram