Développement personnel et estime de soi pour les enfants.

by - 07:30

Les livres sur le développement personnel et l'estime de soi foisonnent dans les rayons psychologie des librairies, c'est la grande mode en ce moment. Aujourd'hui, je vous présente 3 livres sur le développement personnel, mais pour les enfants.


Développer l'estime de soi de son enfant, les clés d'une éducation bienveillante de Petra Krantz Lindgren paru aux éditions Eyrolles.


"Les parents ne sont pas là pour apprendre à leurs enfants à être parfaits. Les parents sont là pour apprendre à leurs enfants qu'ils sont tels qu'ils sont." Telle est la phrase qui pourrait résumer ce superbe livre, qui apprend aux parents à découvrir et adopter une attitude positive vis à vis de l'éducation de leur enfant.


L'estime de soi est l'aptitude fondamentale à partir de laquelle toutes les autres se développent. Elle doit donc être mise au centre de l'éducation. Ce livre s'appuie sur des exemples et des témoignages pour donner aux parents des pistes concrètes. Les enfants qui s'aiment et qui ont une estime de soi saine sont ceux qui écoutent leurs propres sentiments et besoins, mais aussi ceux des autres. D'ailleurs, les propos de ce livre s'appliquent à toutes les relations humaines.

Une lecture très instructive que je vous recommande vivement !
Développement personnel pour les enfants d'Emmanuel Piquemal paru aux éditions Dangles.


Ce livre a l'originalité d'être directement destiné aux enfants et aux adolescents, et non plus aux parents. Le principe : une problématique par chapitre, des conversations entre des personnages romanesques ou des "Sages", une invitation à être le héros du livre (grâce à un jeu de renvois comme "le livre dont vous êtes le héros")... 

 
 

C'est ce qui est intéressant dans ce livre : l'enfant est acteur de sa lecture, on s'adresse à lui en le tutoyant et on lui demande de tester les conseils prodigués, de répondre à des questions ou encore de compléter des dessins. On l'aide à surmonter ses difficultés, à se construire et surtout à devenir peu à peu autonome car là l'une des clés de son épanouissement. Les enfants y trouveront également de quoi favoriser leur expression, dénouer les blocages et aiguiser leur curiosité.
Les cahiers Filliozat, la confiance en soi, d'Isabelle Filliozat paru aux éditions Nathan.

La confiance en soir, ça se cultive ! Grâce à ce cahier, les enfants découvriront les 5 étapes indispensables pour se connaître, développer leur sécurité intérieure, oser, grandir en compétences et être à l'aise dans leur vie.

Sous le direction d'Isabelle Filliozat, ce cahier s'adresse directement à l'enfant pour l'aider à développer son potentiel, s'adapter aux situations nouvelles et oser aller vers les autres. Dessiner, colorier, coller, imaginer...pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres. Deux planches de gommettes sont fournies à la fin du cahier pour les y aider.

 
 

A la fin, on trouve un cahier pour les parents à détacher, afin de mettre fin aux préjugés et accompagner l'enfant dans son épanouissement. La parentalité positive, ce sont des méthodes innovantes de prévention et de résolution des conflits sans violence et dans le respect de l'enfant.

 
Il est conseillé pour les enfants de 5 à 10 ans.
 Merci aux éditions

You May Also Like

6 commentaires

  1. j'ai reçu le deuxième que j'ai adoré ! Ma grande a bien compris le principe et n'hésites pas à le prendre (elle se pose beaucoup de questions ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette d'avoir un retour sur l'utilisation par les enfants, car mon Lapinou était trop petit pour l'utiliser.

      Supprimer
  2. Celui d'Isabelle Filliozat donne vraiment envie ! C'est une bonne idée ce cahier qui s'adresse directement aux enfants. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une super idée que les enfants aient leur propre livre.

      Supprimer

Mon fil instagram