Lectures pour les pré-ados (8-12 ans) #3

by - 15:23

Je vous retrouve aujourd'hui pour la 3ème édition de ma sélection de livres pour les pré-ados, dont certains titres iront rejoindre la bibliothèque de ma classe de CM1 au retour des vacances.

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (illustré par Isabelle Simler) paru aux éditions Courtes et Longues.


Voyage au centre de la Terre fait partie des livres importants de notre patrimoine littéraire. Il a été écrit par un auteur picard (je précise, chauvinisme oblige !) : Jules Verne et publié pour la première fois en 1864.

Suite à la découverte d'un manuscrit ancien, un savant accompagné de son neveu et d'un guide, entreprend un voyage vers le centre de la Terre, en passant par un volcan islandais éteint. Cette œuvre, à mi-chemin entre la science et la fiction, est d'une grande modernité. Je vous conseille vivement de lire également deux autres œuvres de Jules Verne : le Tour du monde en quatre-vingts jours et Vingt mille lieues sous les mers

Dans cette nouvelle édition, on trouve des illustrations en bleu et blanc qui se mêlent subtilement au texte. Elles sont soignées et regorgent de détails. Elles retranscrivent à merveille l'ambiance énigmatique et époustouflante du récit.

 
 
Le livre est fait dans la tradition des belles éditions classiques, c'est ce que j'appelle "un beau livre", à l'image d'une œuvre d'art. La couverture cartonnée aux reflets argentés saura vous séduire avant même d'ouvrir le livre.
Le Roman de Renart transcrit et présenté par Gérard Lomenec'h paru aux éditions Ouest France.


Si vous êtes une passionnée de littérature comme moi, vous connaissez forcément le Roman de Renart. Personnellement, je l'ai découvert pendant mes cours de littérature du Moyen-Age à la fac de Lettres. Mêlant érudition et langage campagnard, le Roman de Renart  est une œuvre majeure de l'époque. 

 

Le héros du récit est un goupil (terme désignant au Moyen-Age le renard), dont on suit les aventures dans divers épisodes, regroupés en deux parties : les aventures de Renart et le procès de Renart. Il est tantôt malhonnête ou malicieux selon le récit. Il incarne la ruse intelligente liée à l'art de la parole. 

Chaque aventure offre de nouveaux rebondissements qui mettent en scène un monde animal aux caractères humains. Le livre est richement illustré par des miniatures médiévales. Une jolie version à (re)découvrir.
Votez Pauline !, la bande des Pommiers de Chantal Cahour paru chez Oskar éditeur.


La "bataille électorale" fait rage à l'école des Pommiers. Les élections au Conseil Municipal des Enfants approchent et plusieurs élèves de la classe de CM1 sont candidats. Pauline a-t-elle ses chances face à Douglas ou Auréline qui semblent prêts à tout pour gagner ? Ses efforts et ceux de ses copains de la bande des pommiers suffiront-ils pour lui donner la victoire ? Mais l'arrivée d'une nouvelle élève, Nelly, qui se déplace en fauteuil roulant, va changer l'orientation de son programme de campagne...


Les élections électorales approchant à grands pas, ce livre est donc d'actualité puisqu'il permettra de faire un petit bilan avec les enfants sur ce qu'ils savent des élections, comment voter, qu'est-ce qu'une campagne électorale,... On pourra également parler de la citoyenneté au sens marge.

A plus petite échelle, il pourra également amener à parler de l'élection des délégués de classe comme au collège par exemple, à quoi ça sert, quel est leur rôle,...

Un petit livre plein d'humour qui, j'en suis certaine, saura séduire mes élèves de CM1 car ils se reconnaîtront très facilement dans les héros. 
Regal Academy, tome 1 : l'école des contes de fées paru aux éditions La bibliothèque rose.


Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Et Rose adore cette journée ! Oui, mais voilà, rien ne se passe comme prévu… Propulsée dans un monde magique gardé par de gentils dragons, elle découvre qu’elle est élève à la Regal Academy, l’école des héros de contes de fées ! Et si la jeune fille était loin d’être une adolescente ordinaire ?

 

Ce livre est le premier roman inspiré de la série d'animation Regal Academy diffusée sur Gulli. On y suit les aventures de Rose, la petite-fille de Cendrillon, qui vient de faire sa rentrée à la Regal Academy ! Et elle a beaucoup à apprendre avant de maîtriser ses tous nouveaux pouvoirs. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de ses amis, tous descendants de héros de contes de fées… 

Ce roman ravira les petites filles puisqu'elles pourront y retrouver leurs héroïnes. L'univers est très girly, on y parle de magie et d'amitié, et des références sont faites aux contes de fées traditionnels. Les images extraites de la série termineront de rendre les fillettes sous le charme.
Collection Tu es le héros : Dans la peau de Christophe Colomb, l'Explorateur intrépide de Madeleine Deny et Grégory Blot paru aux éditions Nathan.

 
Tu es l'intrépide Christophe Colomb et tu vas traverser l'Atlantique à la conquête de terres inexplorées. Au cours de ton voyage, tu devras relever d'incroyables défis ! Si tu fais les bons choix, le plus grand explorateur, ce sera toi !

 
 
Lorsque j'avais une dizaine d'années, j'adorais ce genre de livres ! Ce livre-jeu, qui combine roman et interactivité, place le lecteur au cœur de l'histoire. En effet, grâce à un jeu de renvois de pages en pages, le lecteur fait des choix pour le héros et crée ainsi sa propre aventure. L'écriture à la deuxième personne du singulier permet réellement de se prendre pour le héros de l'action. 

Les paragraphes sont courts, l'action est dynamique et pleine de rebondissements (il se passe toujours quelque chose). Les jeunes lecteurs n'auront donc aucun mal à être absorbé par l'histoire. Les illustrations ajoutent également du plaisir à la lecture.
Collection Premier polar, Série Ernest & Sherlock apprentis détectives : L'étrange affaire du timbre volé de Céline Le Gallo paru chez Oskar éditeur.

  
Panique au manoir de la Bruyère : l'un des timbres les plus chers et rares au monde, le Tre skilling jaune, a été volé au compte de Samoëns. Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité d'Ernest qui, aidé d'un petit chien au flair incroyable et d'un vieux flic un rien bourru, va mener l'enquête...


Ce roman est le premier de la série Ernest & Sherlock. Il s'agit d'un polar destiné aux enfants. Ils auront plaisir à suivre les aventures de ce jeune garçon du même âge qu'eux au fil de ses enquêtes. Il se lit facilement et ne compte qu'une petite centaine de pages.

Pour étudier ce genre littéraire avec mes élèves tous les ans, je peux vous assurer que cela leur plaît énormément ! Ils aiment le suspense et émettre des hypothèses comme un vrai enquêteur.

Petite info : le timbre Tre Skilling jaune existe réellement. Il appartient aujourd'hui à un milliardaire et serait le timbre le plus précieux au monde.
Les papés de Marseille, tome 1 : Peur bleue à Marseille de Véronique Delamarre Bellégo paru chez Oskar éditeur.


Un été sous le signe de l'humour, de l'amour et de l'aventure. Lucas a la chance de passer ses vacances à Marseille avec ses joyeux papés Sergio et Francis.
Ces deux farceurs au grand cœur ont décidé de partager avec leur petit-fils leur savoir-faire en blagues, jeux de mots et bêtises en tout genre.
Chaque jour est une fête, jusqu'au soir où tout bascule...suspense et émotions prennent le relais !


Une fable ensoleillée, un hymne à l'amour entre deux grands-pères et leur petit-fils qui regardent la vie à hauteur d'enfants, voice que vous trouverez dans ce roman.

Le trio des deux grand-pères et de leur petit-fils Lucas est attachant. Le jeune garçon doit sauver ses deux grands-pères tombés dans les canalisations de la ville de Marseille, et où on signale qu'un requin sillonne les eaux usées...

Un roman qui se lit facilement et qui donne des envies de vacances.
Merci aux éditions


   
 

You May Also Like

4 commentaires

  1. Mes filles craqueraient pour le livre de la Bibliothèque Rose sans aucun doute mais moi, je lirai plutôt L'étrange affaire du timbre volé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé le timbre volé

      Supprimer
  2. Le père Noël m'a apporté le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne illustré par Isabelle Simler. Il est superbe <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est gentil ton père noël parce-que c'est un livre superbe !

      Supprimer

Mon fil instagram