Chut, les enfants lisent ! #87

by - 06:15

Je vous propose de découvrir deux très beaux albums qui parlent de la relation entre les enfants et leurs grand-parents.


Qui a soufflé mes bougies ? d'Ilan Brenman et Magali Le Huche paru aux éditions Glénat.


Qui a soufflé mes bougies ?

L'histoire : La fête d’anniversaire est super ! Nils ne fait que jouer, manger et rire... Oui mais voilà, au moment de souffler ses bougies, catastrophe ! Quelqu'un les a éteintes à sa place ! Ça alors ! Qui a bien pu vouloir jouer une telle farce ?

Qui a soufflé mes bougies ?
Qui a soufflé mes bougies ?
Qui a soufflé mes bougies ?

Mon avis : Nils est heureux aujourd'hui : c'est son anniversaire, et tous ses amis sont réunis. Mais, au moment où il doit souffler ses bougies, l'ambiance se gâte car une mystérieuse personne les éteint systématiquement avant lui. Mais qui ?... et pourquoi ?...

C'est alors une jolie histoire que l'on découvre, belle et triste à la fois. Celle de Mireille, l'arrière-grand-mère de Nils, assise dans son fauteuil roulant. Quand elle était petite, ses parents n'avaient pas assez d'argent pour lui offrir des gâteaux d'anniversaire. A l'école, elle voyait les autres enfants souffler leurs bougies, mais ce n'était jamais son tour. Alors, lors de l'anniversaire de Nils, ça a été plus fort qu'elle, elle a éteint les bougies... Toute la famille est très touchée par l'histoire de la mamie, si bien que Nils décide qu'à partir de ce jour, il ne soufflera plus jamais ses bougies d'anniversaire seul.

Cette histoire est très belle, pleine de poésie et de tendresse. Elle fera réfléchir les enfants sur la chance qu'ils ont d'avoir ce qu'ils désirent et de partager ces beaux moments avec leurs proches. Les illustrations sont très belles également, elles sont colorées et expressives.

Coup de cœur pour ce bel album ! <3

Il est conseillé à partir de 5 ans.

Près de mon cœur de Magali Clavelet paru aux éditions Cépages.



L'histoire : Il y a longtemps, avant que sa peau ne soit ridée comme l'écorce, le grand-père de Louise a semé des petites graines dans la terre. Que sont-elles devenues ? Pour le découvrir, le vieil homme accompagne sa petite-fille dans un merveilleux voyage au milieu des géants de la forêt.

Près de mon coeur
Près de mon coeur
Près de mon coeur
Près de mon coeur

Mon avis : Ce très joli album initiatique sur le cycle de la nature et de la vie saura séduire petits et grands. Au départ, on découvre un jeune homme, qui aime les arbres qu'il a planté graine après graine. Au fil du temps, les arbres grandissent et l'homme vieillit. Il est même devenu grand-père. "Maintenant, c'est un vieux monsieur, au visage marqué par le temps. Sa peau est ridée comme l'écorce". Il va apprendre à sa petite-fille à aimer la nature et à vivre au rythme des saisons. Il lui confie alors son plus beau trésor : une boîte de graines, que la fillette range près de son cœur.

Les deux personnages sont attachants. Le texte est poétique, il permet de comprendre le cycle de la nature, mais également le cycle de la vie. Ce joli récit donne des clés aux adultes qui leurs permettront de parler avec les enfants de la transmission entre les générations. Les illustrations sont délicates, elles semblent crayonnées et les couleurs sont douces. Tout comme le texte, elles sont pleines de poésie.

Coup de cœur également pour cet album ! <3

Il est conseillé pour les moins de 6 ans.
Merci aux éditions
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #41 et #42

You May Also Like

12 commentaires

  1. J'aime beaucoup les dessins du deuxième album et comme j'adore les arbres... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que les illustrations sont magnifiques !

      Supprimer
  2. Près de mon cœur m'intrigue beaucoup. Déjà rien que par ses illustrations :) merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Les deux me plaisent beaucoup et un thème vraiment sympa mais une petite préférence pour les illustrations toutes en douceur du 2e que je trouve superbes !

    RépondreSupprimer
  4. Super sélection j'ai une préférence pour le deuxième album j'aime beaucoup les illustrations de celui-ci :)
    Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. C'est mérité, vos illustrations sont sublimes !

      Supprimer
  6. j'hésite franchement entre les deux ou alors je note les deux... oui je vais noter les deux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux albums sont des véritables coups de cœur, tu peux les acheter les yeux fermés !

      Supprimer

Mon fil instagram