Chut, les enfants lisent ! #89

by - 07:00

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir trois supers documentaires animaliers, qui plairont à coup sûr aux enfants, mais également aux parents.

Sélection documentaires animaliers

 

Animaux en pagaille, 200 Cherche et trouve en solo ou en famille de Mathieu Rocher et Céline Gardiveau.


Animaux en pagaille

Dans ce joli livre, on découvre un Cherche et Trouve de 200 jeux pour s'amuser en famille sur le thème des animaux. On y découvre un tour du monde en 5 thèmes : "Au cœur du corail », la "Jungle dingue", "Perdus dans la savane !", "Dans la forêt lointaine » et « Le Pôle dort ?", avec pour chacun une double page comprenant un dessin qui foisonne de détails.

Animaux en pagaille

A l'intérieur, on retrouve un livret de jeux de 48 pages avec à chaque fois 40 missions pour chacune des doubles pages du livre. Rassurez-vous, toutes les solutions sont incluses également 😉 Tous les ingrédients sont réunis pour en apprendre un peu plus sur les animaux. La couverture cartonnée permettra au livre d'être manipulé sans trop d'encombres. Les illustrations sont très colorées, ce qui rend l'intérieur attractif. Un livre à la fois ludique et éducatif.

Animaux en pagaille Animaux en pagaille
Animaux en pagaille

Nos incroyables bêtes sauvages de Yuval Zommer paru aux éditions Glénat.


Nos incroyables bêtes sauvages

Ce beau documentaire illustré grand format à destination des enfants curieux permettra de découvrir les animaux qui peuplent la savane. Du même auteur, je vous ai déjà parlé de Nos incroyables petites bêtes ici.

Mais qu'appelle-t-on une "bête sauvage" exactement ? La première partie du livre permet de le découvrir, ainsi que la manière dont ils se nourrissent, chassent et survivent dans leur habitat naturel. On y définit également les différentes familles de mammifères que l'on va rencontrer dans le livre.

Nos incroyables bêtes sauvages

Chaque double page est ensuite consacrée à la présentation d'animaux qui ne sont pas forcément les plus connus : les tatous, les ours, les tigres, les guépards, les hyènes ou encore les diables de Tasmanie. Textes et illustrations s'entremêlent afin de créer un ensemble très harmonieux, et surtout captivant !

Nos incroyables bêtes sauvages
Nos incroyables bêtes sauvages

Les animaux sauvages de l'âge de glace ne sont pas oubliés, ni les espèces menacées par l'Homme, et l'auteur propose même de comprendre comment et pourquoi certaines bêtes viennent dans nos villes.

Nos incroyables bêtes sauvages

Le texte et le vocabulaire sont simples, les enfants accéderont donc facilement au sens. Les illustrations tiennent une belle place, ce qui en fait un livre absolument superbe. Elles fourmillent d'anecdotes et d'informations pour tout savoir sur la vie des animaux aussi impressionnantes que terrifiants.

Un ouvrage coup de cœur pour moi ! <3

Il est conseillé dès 5 ans.

Le livre extraordinaire des animaux des océans de Val Walerczek et Tom Jackson paru aux éditions Little Urban.



Quel est l'animal marin le plus rapide du monde ? Jusqu'à combien de mètres de profondeur le phoque peut-il plonger ? Combien de dents possède le dauphin ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. 

Les illustrations sont très détaillées et surtout réalistes, si bien qu'on dirait des photos. Chaque animal y est représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire sur une double page.  Pour chacun, on retrouve des informations clés qui permettent de découvrir des anecdotes sur l'animal. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation,... Une échelle permet également de comparer sa taille à celle de l'homme, ce qui est très intéressant pour que les enfants puissent se faire une meilleure opinion de son apparence.


Ce magnifique livre documentaire est comme un petit bijou qu'il faut garder précieusement dans sa bibliothèque. Je vais le ranger avec Le livre extraordinaire des animaux que je vous avais présenté ici. C'est d'ailleurs ce que je vais faire en attendant que Lapinou ait l'âge de le regarder avec émerveillement. Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour ce livre ! <3 
Merci aux éditions

 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

6 commentaires

Mon fil instagram