Chut, les enfants lisent ! #90

by - 06:15

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir deux beaux albums sur le thème des pirates.


Le pirate le plus terrible du monde de Richard Petitsigne et Mélanie Allag paru aux éditions Glénat.



L'histoire : La taverne de Robbie-Cheveux-Sales accueille, comme chaque année, l'élection du "Pirate le plus terrible du monde". Quatre redoutables flibustiers se présentent, et chacun d'entre eux est sûr et certain de gagner ! Lequel de ces fameux pirates va remporter le titre le plus couru sur toutes les mers et tous les océans ?


Mon avis : Cette histoire de pirates est pleine d'humour car elle détourne les portraits des pirates habituels : ils ne sont ni sanguinaires, ni adroits, ni même terrifiants. On le comprend assez vite, rien qu'en lisant leurs noms : Max le Lard (gros comme un bœuf obèse), Johnny-Mains-Rouges (à la barbe si fournit qu'on ne voyait jamais sa bouche), Mendoza-au-Rubis (un espagnol très coquet) et Chien-Jaune (il a le teint jaune).

Très loin de Jack Sparrow ou du Capitaine Crochet, ces pirates feront mourir de rire les enfants (sans mauvais jeu de mots). Et c'est sans compter sur le perroquet Eusèbe, aux remarques acerbes, qui officie tel un maître de cérémonie et remet ces messieurs à leur place en rétablissant la vérité. D'ailleurs, son caractère nous vaudra une chute de l'histoire inattendue, et terriblement drôle.  

Cet album coloré saura séduire les enfants (et leurs parents) par ses touches d'humour et son univers coloré, qui reprend malgré tout tous les codes de la piraterie dans ses illustrations.

Il est conseillé dès 5 ans

Collection Kididoc : Calico Jack et Anne Bonny Pirates des mers d'Anne-Sophie Baumann et Sébastien Pelon paru aux éditions Nathan.

 


L'histoire : Le pirate Calico Jack devient le nouveau capitaine du Neptune. Mais, de retour sur l'île, une mauvaise surprise l'attend : le roi d'Angleterre est là. Il lui laisse le choix : passer à son service ou mourir. Calico Jack décide alors d'endosser le costume de corsaire. Et au moment de repartir vers de nouvelles aventures, une surprenante recrue approche : c'est une femme, Anne Bonny, qui décide d'intégrer l'équipage ! Calico et Anne partent ensemble à la recherche de précieux trésors... mais que va-t-il se passer lorsque Calico décidera de garder le trésor pour lui ?


Mon avis : Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que j'aime beaucoup la collection Kididoc, que je trouve très variée et surtout très ludique. A chaque nouvelle parution, c'est un nouveau monde d'éveil qui s'ouvre à l'enfant. D'éveil, mais également d'émerveillement.

Ce nouvel exemplaire, qui est en fait un album Kididoc, ne déroge pas à la règle : il est plein de surprises, de tirettes, de pop-up, de dépliants, de roue à tourner,... si bien que l'enfant ne sait plus où donner de la tête et va de surprises en surprises au fur et à mesure qu'il tourne les pages.

L'histoire n'est pas en reste car le récit est passionnant. On y retrouve tous les codes de la piraterie et une foule d'informations : les tenues, les bateaux, les batailles, les trésors,... Rien n'est oublié pour faire rêver les enfants et les transporter au beau milieu des mers.

Il est conseillé dès 4 ans.
Merci aux éditions
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.



Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #44 et #45

You May Also Like

4 commentaires

  1. De chouette livres de pirates!!! Et trés sympa ce pop up

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont vraiment tops tous les deux !

      Supprimer
  2. je ne saurais lequel choisir, ils ont chacun leur style mais ils sont très tentant tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis comme toi, pas de préférence, j'aime beaucoup les deux !

      Supprimer

Mon fil instagram