Chut, les enfants lisent ! #91

by - 07:30


C'est une jolie sélection de trois albums autour de la relation parents/enfants que je vous propose de découvrir dans cet article.


Laissez Maman tranquille ! de Jill Murphy paru aux éditions Gautier-Languereau.



L'histoire : Maman ne souhaite qu'une seule chose : profiter de cinq minutes de tranquillité, loin du brouhaha de ses enfants. Mais impossible d'avoir la paix dans cette famille... Même dans la salle de bains !




Mon avis : Lorsqu'on a des enfants, on n'est plus JAMAIS seule ! Cet album parle du quotidien des mamans, qui passent leur temps à s'occuper de leurs enfants sans avoir une minute à elles. Et quand elles arrivent enfin à se prendre un petit moment pour elles, cela ne dure vraiment pas très longtemps...

L'histoire est pleine d'humour et toutes les mamans sauront s'identifier au personnage de la maman éléphant ! Ce bel album sera l'outil idéal pour faire comprendre aux enfants que leurs mamans ont également besoin de s'octroyer des petites moments rien qu'à elles.

Il est conseillé pour les 3-6 ans.

Mais c'est MOI ton bébé ! de Debi Gliori et Alison Brown paru aux éditions Gautier-Languereau.


L'histoire : Maman a pondu un bel œuf cette nuit. Elle va avoir un nouveau bébé. "Impossible ! C'est moi ton bébé !" proteste Petit Hibou. Mais alors, qu'y a-t-il dans cet œuf ?


Mon avis : J'ai totalement craqué pour cet album ! Cette histoire, pleine d'humour et de tendresse, permettra d'accompagner l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille.

Quand un nouveau bébé arrive dans une famille, on a toujours peur de la réaction des aînés : jalousie, rejet,... Il est donc important de parler aux autres membres de la fratrie de ce futur bébé qui arrive et de ce que cela représente. Ce bel album permettra de le faire en douceur, en dramatisant. Il permettra aux plus jeunes de poser les questions qu'ils ont au fond du cœur. 

J'ai beaucoup aimé la douceur des illustrations et l'imagination débordante du petit hibou qui s'imagine une foule de choses au sujet de ce qu'il y a dans ce mystérieux œuf.

Coup de cœur pour ce bel album ! <3

Il est conseillé pour les 0-3 ans.

Nous serons toujours là pour toi de Stephan Valentin et Denitza Mineva paru aux éditions Pfefferkorn.


L'histoire : En grandissant, votre enfant se pose beaucoup de questions : "Et s'il y a un monstre dans ma chambre ?", "Et si vous sortez le soir sans moi ?". Ce livre est là pour vous rassurer, en lui faisant comprendre qu'il pourra toujours compter sur vous.

Mon avis : Voici l'album parfait pour exorciser les peurs et les doutes des jeunes enfants : les monstres, l'eau profonde, la maladie, le grand méchant loup, l'abandon,...

J'ai aimé cet album car il est plein d'humour et se veut rassurant. A chaque fois, une formule revient de la part des parents en réponse à toutes les interrogations de leur enfant : "Nous serons toujours là pour toi". Apaisant, ce livre répond à toutes les angoisses des jeunes enfants qui comprendront que, même si leurs parents ne sont pas toujours à leurs côtés tout le temps, ils seront toujours là pour eux.

Bien que les illustrations ne m'attirent pas spécialement, la beauté de l'histoire me touche au plus haut point. Car oui, mon fils peut en être certain : je serai toujours là pour lui, quoi qu'il arrive. <3 Un album simple, mais terriblement efficace !

Il est conseillé à partir de 3 ans.

 
Merci aux éditions

 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #46, #47 et #48

You May Also Like

8 commentaires

  1. une très belle sélection et des livres à lire absolument à nos petits :)
    je me suis déjà noté le premier que je devais lire étant petite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai eu un gros coup de coeur pour le 2ème 😊

      Supprimer
  2. C'est vrai que les illustrations du dernier sont moins poétiques, mais cette petite phrase qui revient à chaque page pour rassurer l'enfant j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. "Laissez Maman tranquille !" me parle beaucoup, même si je n'ai qu'une fille :p
    Je craque pour les illustrations très tendres de "Mais c'est MOI ton bébé !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de coeur également pour "mais c'est moi ton bébé !" 😊

      Supprimer

Mon fil instagram