Chut, les enfants lisent ! #95

by - 07:00

Pour cette nouvelle édition du rendez-vous Chut, les enfants lisent ! , je vous propose de découvrir une sélection de BD des éditions Jungle, qui, j'en suis certaine, plaira beaucoup à ma copine Mathy qui adore les bandes-dessinées.



Gaspard et Berlingot, la plus belle des surprises (tome 2) de Silvia Vecchini et Sualzo.


L'histoire : Gaspard et Berlingot sont de retour dans une toute nouvelle aventure joyeuse et touchante.
Pour fêter l’anniversaire de son fils Gaspard, Berlingot va mettre tout en œuvre pour lui organiser une journée de rêve : goûter d’anniversaire avec ses amis, manèges, piscine et même un tour en montgolfière ! Mais Berlingot va vite se laisser dépasser par les évènements…


Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté le tome 1 de Gaspard et Berlingot ici. Aujourd'hui, je vous propose donc de découvrir le tome 2 avec les nouvelles aventures des deux ânes.

Cette bande-dessinée a spécialement été conçue pour les jeunes lecteurs (dès 4 ans) afin de les initier à genre qui n'est souvent lu que plus tard. Cette nouvelle histoire est pleine d'humour et de tendresse entre un papa et son petit garçon.

Le graphisme est très beau, fin et coloré. L'histoire pleine de surprise plaira beaucoup aux jeunes lecteurs qui n'auront aucun mal à s'identifier au personnage de Gaspard.

Il est conseillé dès 4 ans.

Ma liste rigolote qui donne les chocottes d'Emily Jenkins et Hyewon Yum.



L'histoire :  Pour se débarrasser de ses plus grandes frousses, un petit garçon décide de dresser l’inventaire de toutes les choses qui font peur. Il paraît que c’est une méthode pour devenir courageux. Monstres, sorcières, trolls : lequel est le plus effrayant ?
Accompagné de son chien philosophe qui ne peut s’empêcher de tout commenter, notre héros apprendra à dépasser ses frayeurs.


Mon avis : Cette aventure touchante d'un petit garçon et de son chien plaira aux enfants car elle parle des peurs qu'ils peuvent avoir, et de la peur au sens large. Ce sujet est souvent traité dans la littérature de jeunesse, mais l'originalité ici réside dans le fait que cela soit fait sous la forme d'une bande-dessinée.

Une liste de personnages effrayants se succèdent : fantômes, gros chiens, requins...et même la dame qui fait traverser la rue devant l'école. Elle permettra aux parents de parler avec leurs enfants de leur peurs et de ce qui les effraient. Elle est simple, les dialogues sont courts et l'ensemble est plein d'humour.

Il est conseillé dès 4 ans.

Tess de Christine Naumann-Villemin et Sess.



L'histoire : Après un étrange shampoing concocté par ses soins, Tess découvre que son incroyable tignasse blonde est magique !
Vous n’y croirez peut être pas, mais ses cheveux agissent selon leur propre volonté.
Voilà un pouvoir farfelu que Tess va devoir apprendre à contrôler !


Mon avis :  J'ai adoré l'humour de cette histoire, les textes et les illustrations sont pleines de drôlerie, ce qui fait que l'ensemble est à mourir de rire ! Les illustrations et le texte se mêlent à merveille, ce qui rend l'ensemble harmonieux.

Les dessins sont vifs, dynamiques et font que l'ensemble se lit d'une traite. La petite Tess ne supporte pas son pouvoir, mais elle est pleine de malice et de ressource. Fou rire assuré !

Il est conseillé dès 6 ans.

Lulu et son dragon, lîle de Zygo, de Cédrick Le Bihan et Ingrid Chabbert.



L'histoire : Lulu est une petite fille qui a une seule et grande passion : les dragons ! Elle aime plus que tout les histoires de dragons, les peluches en forme de dragons, les imprimés dragons et surtout… dessiner des dragons.
Un jour, un orage éclate alors que Lulu est en train de réaliser son plus beau dessin. L’encre et les couleurs coulent au sol : quel gâchis !
La nuit-même quelque chose toque à la fenêtre de Lulu.
Elle manque de tomber à la renverse : le dragon de son dessin a pris vie, grandeur nature !
Il s’appelle Zygo et il est très sympa. Pris d’amitié pour la petite fille, il l’emmène à la découverte de l’île des dragons.


Mon avis : Cette bande-dessinée, pleine de couleurs, raconte l'amitié entre une jeune fille et un dragon.

Les illustrations sont colorées et invitent au voyage. Ce livre détourne les codes habituels où ce sont les garçons qui aiment les dragons, pas de stéréotype donc. Ici, c'est Lulu, une fille, qui voit son dessin prendre vie. Ils vivent alors un tas d'aventures tous les deux et une amitié forte se lit.

Il est conseillé dès 6 ans.
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

9 commentaires

  1. J'aime bien Lulu et son dragon. Cette BD a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est Gaspard et Berlungot qui m'attire le plus.

      Supprimer
  2. et bien j'ai hâte de les lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. je sais que Tess sera un coup de coeur ici, c'est sûre d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plein d'humour, c'est très drôle à lire !

      Supprimer
  4. Jolie sélection. Lulu et son dragon a ma préférence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant car c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé des 4...

      Supprimer

Mon fil instagram