Notre journée en Baie de Somme {découvertes et belles rencontres}

by - 19:09

Hier, dimanche 04 juin 2017, nous avons passé une très belle journée en famille en Baie de Somme, riche en découvertes et belles rencontres. Je vous fais un petit descriptif de cette journée en mots et en images.

Une journée au crotoy
 
Mes parents ont profité de ce long week-end pour aller passer 3 jours au Crotoy, une ville de la Baie de Somme qui se situe à environ 1h30 de chez nous. 

La Baie de Somme est située sur le littoral de la région Hauts-de-France. Elle est d'une grande richesse écologique notamment en tant que haut lieu ornithologique, mais également par la présence de phoques-veaux marins.

L'endroit où logent mes parents se situant à quelques mètres de la plage, nous y avons donc emmené Lapinou. Malgré le vent, il s'est amusé à faire des châteaux de sable, à courir après son ballon mais également à aider Papa et Papy à faire voler leurs cerfs-volants.

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus à la 1ère fête du livre "Lire en Baie". Le temps s'est totalement arrêté lorsque j'ai visité ce salon, tellement j'y ai fait de belles rencontres et de jolies découvertes. 💗


J'ai commencé par visiter la bourse d'échange de livres "Livres-service gratuit". Oui, vous avez bien lu : GRATUIT ! Des dizaines de bacs étaient posés sur les tables, tout le monde pouvait y avoir accès, feuilleter les livres et les emporter gratuitement. L'idée est absolument géniale, j'espère que ce genre d'initiative permettra de redonner aux gens le goût et le plaisir de la lecture. Je suis repartie avec six livres sous le bras (3 pour moi et 3 pour mes élèves), en ayant acheté un tote-bag à 2€ histoire de contribuer un peu à faire vivre cette belle association.


Ensuite, je me suis dirigée à l'entrée du salon du livre où étaient présents plusieurs auteurs et éditeurs. Forcément, vous me connaissez, j'étais tout à fait dans mon élément et je ne saurais vous dire combien de temps j'ai passé dans cette salle (malgré la chaleur à l'intérieur !). J'y ai fait deux belles rencontres. 

➔ Pour la première, il s'agit de Ghislaine Lamotte, une auteur de littérature de jeunesse, ancienne professeur d'anglais, dont les livres sont illustrés par son mari, Thierry Lamotte.
Nous avons longuement discuté ensemble sur le stand de son éditeur, les éditions Airvey, entre autres de notre amour pour la littérature de jeunesse, avec une affection particulière pour Roald Dahl. D'ailleurs, si vous voulez (re)lire mon article sur cet auteur, ça se passe ici.

J'ai eu le coup de cœur pour deux de ses romans, qui sont des polars pour enfants : Mystère et confitures et Pas de ça chez nous !


Dans Mystère et confitures, Basile se retrouve à l’hôpital, victime d'un empoisonnement, et Molly en prison ! C'en, est trop pour Tom.
S'il y a bien une chose que ce gros ours déteste, c'est que l'on touche à ses amis. Et le voilà avec un nouveau mystère à résoudre.
Mais vous vous doutez bien qu'il ne sera pas seul pour faire toute la lumière sur cette drôle d'affaire.


Dans Pas de ça chez nous !, de nouveaux venus viennent perturber la tranquillité du paisible village de Chanterelle.
Enfin... surtout celle de Pétula Pigounet. Elle ne supporte rien, cette grande égoïste !
Heureusement Tom et Molly viellent au grain.


Nul doute que ces deux polars sauront trouver leur place l'année prochaine dans mon réseau de livres autour du genre policier avec mes CM1. La série de livres "Molly Holly et Tom Bearnaby" 'est conseillée pour les 8-10 ans.  

Et puis, elle m'a fait une jolie dédicace que je n'ai lue qu'en me levant ce matin, et qui me va droit au cœur. 💓


➜ Ma seconde rencontre fut Joël Lévêque, le directeur de la maison d'éditions A contresens. Nous avons longuement échangé ensemble sur l'importance de la littérature de jeunesse, genre assez décrié comme n'étant pas de la "vraie" littérature, et pourtant ô combien important.


Il m'a parlé avec passion de ses livres pour enfants. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de cœur pour la collection d'albums "Contes et voyages", et notamment Le voyage d'Hermine de Lydie Lemaire Williams et Lou Ardan.


Hermine, une adorable tortue, coule des jours heureux dans une ferme d'Australie. Un matin pourtant, un petit animal lui pose une question étonnante : "Qui es-tu ?". Incapable de lui répondre, elle se lance dans un périlleux voyage, espérant que les incroyables personnages qu'elle rencontrera lui donneront de précieuses indications sur son identité.

Ce joli voyage posera aux enfants la question de la quête de l'identité et du sens de la vie, sur fond de tolérance et d'acceptation des différences de l'autre. Les illustrations sont fortes et pleines de sens. Un lexique en fin d'ouvrage permet d'aider les jeunes lecteurs, et pour les profs, des fiches pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur.


On peut également noter dans cette collection la présence d'autres ouvrages : Les Oiseaux d'Haminâ (une histoire qui se passe Inde, où une petite fille vient en aide au maharadja; un album coup de cœur également que j'ai noté sur ma liste, et qui ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque puisque vous savez que je ne résiste pas longtemps ^^ ), Le secret de Magdalena (une petite fille guadeloupéenne qui possède un secret qu'elle va être contrainte de dévoiler) et Missouris et les boutons de bois (une souris qui parcourt les forêts du Canada pour apporter une pièce d'or aux enfants qui ont perdu une dent de lait).

Ces deux éditeurs, Airvey et A contresens, sont de ma région, alors chauvinisme oblige, je vais suivre leur actualité de près, et vous allez donc sans doute de nouveau en entendre parler sur mon blog. 😊
En sortant de ce beau salon, nous nous sommes rendus au marché artisanal, où j'y ai fait des découvertes gustatives cette fois : les confitures aux goûts étonnants de Laurent Seyeux et du fromage de chèvre frais aux différentes saveurs (avec une mention spéciale pour celui à l'ail des ours).

 

Et puis, pas de visite dans le centre-ville du Crotoy sans passer par le manège qui a rendu heureux Lapinou !

Un joli week-end donc, riche en découvertes et en rencontres. Si vous voulez en savoir plus sur Le Crotoy, ça se passe ici. Et si vous voulez (re)découvrir la Baie de Somme, vous pouvez aller voir .

You May Also Like

4 commentaires

  1. Très, très beau article ! Je te félicite pour ce joli texte qui m'a emmené au Crotoy d'une toute autre manière que j'en avais l'habitude (on y va régulièrement) je ne savais pas du tout qu'il y allait avoir une fête du livre, c'est très bien ! Nous avons l'habitude des librairies livres et c'est vrai que ça donne envie d'en voir plus souvent. Il y en a une à la médiathèque de Chauny, une devant une maison à Molinchart et apparemment de temps en temps devant la gare à Laon. Tu vas à la fête du livre de Merlieux ? En tout cas encore bravo pour ce moment lecture et un peu plus de toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi Mathilde pour ton commentaire qui me va droit au coeur ! <3 C'est ma mère qui m'a emmenée à cette fête du livre, moi non plus je ne savais pas qu'elle allait avoir lieu. Une très belle découverte !

      Supprimer
  2. Vraiment heureuse d'avoir fait la connaissance d'une "instit" aussi motivée et pleine de gaité! Un grand merci pour le gentil article ;-)
    Ghislaine Lamotte, alias Molly Tom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse également de cette rencontre, j'ai beaucoup aimé notre échange.
      A bientôt j'espère.

      Supprimer

Mon fil instagram