Chut, les enfants lisent ! #96

by - 06:15

Pour ce dernier rendez-vous de Chut, les enfants lisent ! avant la pause estivale, je vous propose une sélection de quatre albums autour des grands thèmes de l'enfance.


JALOUSIE : Qui est donc dans notre nid ? d'Isabel Pin paru aux éditions Hélium.


qui est donc dans notre nid ?

L'histoire :  Un jour, alors que nous jouions a cache-cache, un œuf est arrivé chez nous. Nous avons attendu un peu, pour voir s'il allait repartir. Mais non ! Il est resté là, bien installé , sans bouger,...
Qui va sortir de l’œuf ? Et quelle sera la réaction de Petit, qui a toujours été le plus petit ?

qui est donc dans notre nid ?
qui est donc dans notre nid ?
qui est donc dans notre nid ?


Mon avis :  Avec l'arrivée de l’œuf, tout le monde s’intéresse, se réjouit, se rassemble autour de lui pour le protéger. Mais Petit, le petit, n'est pas du tout d'accord ! Il attend de voir si l’œuf va repartir...en vain  !

Avec une grande finesse et beaucoup d'humour, cet album raconte les sentiments mitigés qu'éprouve un enfant confronté à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Au départ, Petit est réticent et voudrait que l’œuf s'en aille. Il est fâché qu'on se désintéresse de lui au profit de ce nouvel arrivant. Mais, lorsque l’œuf éclot, il s’aperçoit que Midi (le prénom du nouvel animal) est un formidable compagnon de jeu et qu'ils peuvent vivre un tas de choses ensemble.

La famille de Petit est constituée de drôles d'animaux tous différents les uns des autres, ce qui peut faire penser à une famille recomposée. Chaque membre est heureux et vit en harmonie avec ses (presque) semblables. Les illustrations sont faites de mélanges de papiers découpés et de crayons, ce qui rend l'ensemble très mignon.

Il est conseillé dès 3 ans.

DEUIL : Mamie est partie de Pog et Lili La Baleine paru aux éditions Gautier-Languereau.


mamie est partie

L'histoire :  J'aime bien quand Mamie part en voyage, elle me rapporte toujours quelque chose dans ses bagages. 
Papa et Maman m'ont dit que cette fois, elle ne reviendrait pas. Comment se souvenir de Mamie maintenant qu'elle est partie ?

mamie est partie
mamie est partie
mamie est partie
Mon avis : Mamie n'est plus là, elle a disparu, elle est morte. Comment se souvenir d'elle maintenant qu'elle est partie ?

Cet album, tendre et poétique, permet d'évoquer avec délicatesse le décès d'un proche. Ici, il met en avant la relation entre une petite fille et sa grand-mère, et toutes les petites choses de la vie qui peuvent aider à surmonter l'épreuve du deuil.

L'affection, les bons souvenirs sont parties prenantes au début du livre pour expliquer toute l'amour que la petite fille porte à sa grand-mère. Puis soudain, c'est le chagrin, la peine qui semble insurmontable tant on a le cœur brisé. Mais tous les bons souvenirs partagés vont permettre à la petite fille de garder sa mamie dans son cœur, ainsi que les petits cadeaux de voyage rapportés par sa grand-mère, qui pourront la faire sourire en repensant à elle.

Les illustrations sont magnifiques, colorées et lumineuses. Elles contrastent avec la peine de la jeune fille. 

Gros coup de cœur pour ce bel album ! <3

Il est conseillé dès 3 ans.

MENSONGE : La vérité selon Arthur de Tim Hopgood et David Tazzyman paru aux éditions Gautier-Languereau.


la vérité selon arthur

L'histoire : Je vous présente Arthur. Et voici la Vérité. Qui dit grosses bêtises, dit souvent gros mensonges... Difficile d'avoir le courage de regarder la Vérité en face... 
Et toi, tu ferais quoi à sa place ?

la vérité selon arthur
la vérité selon arthur
la vérité selon arthur

Mon avis : On ne peut pas dire qu'Arthur et la Vérité soient très amis en ce moment... Après une grosse bêtise, Arthur va raconter des tas de mensonges à tous les amis qu'il croise... et va tour à tour tenter de tordre la Vérité, la maquiller, la couvrir, la cacher... Mais il faudra bien la regarder en face.

Cet album permet de traiter avec légèreté du mensonge, un thème très connu des parents. J'aime beaucoup le fait que la vérité soit personnifié, il est rare d'en faire un personnage d'album. Cela donne du sens et permet à l'enfant de comprendre très facilement la situation. 

En effet, l'histoire est futée car elle permet de mettre en lumière le combat quotidien entre la tentation du mensonge et de la vérité chez les petits. Les illustrations, tantôt façon album, tantôt façon BD, donne du dynamisme à l'histoire. Elles sont pleines d'humour.

Il est conseillé dès 3 ans.

IDENTITÉ : La grande question du Petit Caméléon de Caroline Pellisier et Mathias Friman paru aux éditions Gautier-Languereau.



L'histoire : "Maman, dis-moi qui je suis !" C'est ce que Petit Caméléon aimerait bien savoir ! D'une page à l'autre, de rencontre en rencontre, la réponse se précise...


Mon avis : En sortant de son œuf, Petit Caméléon se demande qui il est. Alors, pour trouver une réponse à sa question, il part donc à la découverte des animaux. Il se compare tantôt à un zèbre, tantôt à un crocodile, mais également à une girafe, un hippopotame ou encore à un lion. Il finit par trouver une réponse : il est le Petit Caméléon de ses parents, personne au monde n'est comme lui car il est unique, il est lui ! 

Ce bel album nous emmène faire une jolie promenade dans le monde des animaux sauvages. Les illustrations sont majestueuses, les dessins sont très réalistes et les couleurs sont magnifiques.

Cet album, plein de tendresse, répond avec une grande simplicité aux questions de la ressemblance et de l'identité.

Gros coup de cœur également pour cet album magnifique ! <3

Il est conseillé dès 3 ans.
 Merci aux éditions
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

 

 

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations #51, #52, #53 et #54

You May Also Like

10 commentaires

  1. Ah au top cette selection, qui traite de tout ces sujets!!

    RépondreSupprimer
  2. Je présente également "Mamie est partie" aujourd'hui ;-) Et c'est aussi un coup de cœur pour moi !
    Autrement, j'aime beaucoup La grande question du Petit Caméléon.
    Jolie sélection, comme toujours...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien celui sur la question de la naissance Avec les œufs.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime tout ;) (pour changer en fait)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup !!! Très touchée de lire votre article :) Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est un coup de coeur, une vraie merveille !

      Supprimer

Mon fil instagram