Des livres qui nous emmènent en voyage...

by - 15:45

Comme le titre l'indique, ma sélection de livres du jour concerne les voyages...voyage dans l’espace, voyage dans le temps...il y en a pour tous les goûts !


LES VOYAGES DANS L'ESPACE 


Violette Mirgue, le trésor du canal du Midi de Marie-Constance Mallard paru aux éditions Privat.


violette mirgue
Le canal du Midi est en danger ! De terribles champignons microscopiques surnommés "chancrignons" attaquent les arbres. Si tous disparaissent, les animaux du canal devront chercher de nouveaux abris. Accompagnée de Cluque, l'intrépide Violette Mirgue doit retrouver le trésor de Riquet pour arrêter les champignons et sauver les habitats de tous ces petits animaux. Mais avant, il faut rassembler tout le petit peuple du canal...

Encore une fois, Violette Mirgue nous offre avec ce 6ème tome une aventure passionnante, dans laquelle le jeune lecteur est sensibilisé au problème de la maladie du chanvre coloré qui ravage les platanes du canal du Midi.

Il apprend également à connaître les animaux qui peuplent le canal (hibou petit duc, mésange bleue, rollier d'Europe,...) et à les compter. En effet, au fil des pages, l'enfant doit compter les petits animaux du canal, de 1 à 9. L'opération est de plus en plus difficile, notamment dans les dernières pages où ils sont tous rassemblés. Et, comme dans les tomes précédents, il doit également trouver certaines petites choses cachées au fil des pages (morceaux de fromages, farfadet,...).

Il est à noter que pour chaque livre acheté, 1 euro est reversé pour la replantation des arbres du canal du Midi.

Si vous souhaitez relire mes anciens articles sur Violette Mirgue, ça se passe ici : 1, 2 et 3.

violette mirgue
violette mirgue

La tour Eiffel se balade à Paris de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau paru aux éditions Nathan.


la tour eiffel se balade à paris

Léa et Nino cherchent un trésor dans Paris. Ils ont de la chance : la tour Eiffel propose de les aider ! En route pour une balade dans Paris, du Louvre à Notre-Dame en passant par les bouquinistes, sur le dos de la belle d'acier !

Ce bel album, qui est en fait une édition grand format du roman pour jeunes lecteurs du même nom, permettra aux enfants de partir à la découverte des lieux mythiques de la capitale. La lecture de cet album peut d'ailleurs très bien être un moyen de préparer une visite à Paris avec des enfants.

Les illustrations sont mignonnes, la tour Eiffel est une jolie dame de fer bien coquette. Et les autres monuments personnifiés, comme la pyramide du Louvre ou l'Arc de Triomphe par exemple, très bien pensés. La chasse au trésor que mène les deux petits héros permet au livre d'être dynamique et attrayant.

la tour eiffel se balade à paris
la tour eiffel se balade à paris

Mon grand livre illustré, Londres de Rob Lloyd Jones et Jenny Wren paru aux éditions Usborne.



mon grand livre illustré londres


Grâce à ce très beau livre documentaire, les enfants vont découvrir la ville de Londres et son histoire. Au fil des illustrations détaillées, ils pourront admirer les monuments et les sites incontournables de la capitale britannique : Westminster, Buckingham Palace, la cathédrale Saint Paul... 

Les illustrations nous emmènent en promenade à la découverte des sites les plus célèbres de Londres, avec deux pages dépliantes qui révèlent un panorama des monuments situés sur les bords de la Tamise. Nul doute que ce livre entrera dans ma séquence d'anglais sur Londres en classe avec mes CM1.

Pour en savoir plus sur Londres et son histoire, les jeunes lecteurs pourront consulter avec leurs parents le site Quicklinks des éditions Usborne où ils trouveront une sélection de sites adaptés à leur âge.

mon grand livre illustré londres
mon grand livre illustré londres

Fergus Barnabé part en vacances de David Barrow paru aux éditions Gautier-Languereau.



fergus barnabé part en vacances

Ce matin, Barnabé et ses parents partent en vacances. Et partir en vacances, c'est tout une organisation. Mais l'ourson a prêté tous ses jouets à ses amis ! Les aura-t-il récupérés à temps pour le grand départ ? Il ne faut rien oublier... surtout le plus important !

Dès que j'ai reçu ce livre, je l'ai trouvé magnifique ! Déjà, le format en impose car il est assez grand (145x150 mm). Remarquez, il faut au moins cela pour loger les ours, girafes et autres hippopotames qu'il renferme dans ses étages. Mais surtout, la couverture et les illustrations sont magnifiques. Elles sont colorées, lumineuses et nous en mettent plein la vue !

L'histoire est tendre, on y parle d'amitié et de partage. On s'attache à ce petit ourson très pressé de partir en vacances et qui ne veut surtout pas oublier quelque chose. Mais, à force de courir partout, il en oublie l'essentiel finalement...

Gros coup de cœur pour ce magnifique album ! <3


fergus barnabé part en vacances
fergus barnabé part en vacances
fergus barnabé part en vacances

LES VOYAGES DANS LE TEMPS


Carnet d'un voyageur du temps de David Long et Nicholas Stevenson paru aux éditions Ouest-France.



carnet d'un voyageur du temps

Auguste s’ennuie en cours d'Histoire. Le professeur Tempo lui confie alors un cahier et un stylo magiques : Auguste peut choisir de participer à 28 moments historiques. Et hop ! C'est parti pour un saut dans le temps.

A travers ce livre, les enfants pourront découvrir des grands moments de l'Histoire : les premiers JO, l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, écouter Mozart jouer, le premier ordinateur, le laboratoire de Marie Curie, le premier pas sur la Lune,...

Chaque double page présente un moment de l'Histoire et est prétexte à découvrir le contexte historique, la vie des personnes qui l'ont vécu,... grâce à un petit texte et aux paroles des personnages. L'approche est ludique et donne envie aux enfants d'en savoir plus à chaque fois. 


carnet d'un voyageur du temps
carnet d'un voyageur du temps

10 grandes routes de l'Histoire, 10 cartes pour comprendre d'Imre Feiner et Laurent Stefano paru aux éditions Fleurus.


10 grandes routes de l'histoire
Dans ce livre, on retrouve 10 grandes routes, de l'Antiquité à nos jours, qui ont permis les échanges commerciaux et la diffusion des sciences, des savoirs, des cultures et des religions : voies royales perses, voies romaines, routes de la soie, pèlerinages vers Jérusalem, caravanes transsahariennes, chemins de l'Inca, Grande Route indienne, routes transatlantiques, chemin de fer transsibérien et route 66.

Cette collection propose de faire découvrir l'histoire et la vie des hommes à partir de cartes. Chaque page se déplie pour venir former un triptyque. On y retrouve une présentation de la route sur le devant grâce à un texte. Ensuite, en dépliant, on nous explique les faits remarquables, ce qu'est devenue la route aujourd'hui, les sciences et techniques de l'époque, puis les grandes étapes de l'itinéraire, et pour finir on trouve une grande carte légendée.

L'approche de l'histoire par les cartes me plaît, cela a permis à mes élèves de mieux visualiser, et a donné envie de voyage à certains 😊

10 grandes routes de l'histoire
10 grandes routes de l'histoire
10 grandes routes de l'histoire


Merci aux éditions



You May Also Like

8 commentaires

  1. Ils sont tous très chouettes. J'en connais trois que j'aime beaucoup (Violette Mirgue, Fergus Barnabé & La tour Eiffel) mais les autres me plaisent tout autant ! Que la littérature jeunesse est riche. C'est un bonheur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tout autant un plaisir d'en parler avec passion ! 😉

      Supprimer
  2. Mon fils adore les romans première lecture "La Tour Eiffel a des ailes" et "La Tour Eiffel à New York", c'est sympa qu'ils en aient fait un grand format sur Paris !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté Fergus Barnabé, je craque pour la couverture toute douce aussi mais je n'ai pas encore lu l'histoire, on devrait la découvrir cette semaine avec les filles

    RépondreSupprimer
  4. Je note certains livres qui pourraient intéressé mes grands. Merci !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram