Contes musicaux et livres CD pour les enfants.

by - 16:10

Aujourd'hui, je vous propose une sélection de livres qui sort de l'ordinaire, puisque ce sont uniquement des livres CD



Prince de Sophie Bœuf et Isabelle Fournier paru aux éditions Des Braques.


prince editions des braques
Prince, 8 ans, aime les comédies musicales et les tartes aux fraises. Mais il n'aime pas du tout que dans les contes, tous les princes se ressemblent. Pour en être un, faut-il vraiment être blond, grand, fort et courageux ?
Faut-il vraiment rentrer dans les cases ? Pour en avoir le cœur net, il part à l'aventure, en compagnie de son équipe de choc : Patouta la fée bricoleuse et Ragon le dragon nain.

Je vous le dis tout de suite : j'ai adoré !!! Tout d'abord, c'est un livre qui tort le coup aux idées reçues et aux clichés, et qui délivre une jolie morale à la fin : le plus important est de rester soi-même. En effet, le livre invite à se détacher des modèles stéréotypés auxquels on est souvent confronté dès le plus jeune âge.

Et puis, j'aime le fait qu'il nous fasse découvrir les instruments de l'orchestre, et plus précisément les instruments à vent. Les compositions instrumentales sont vraiment chouettes et entraînantes. J'ai aimé le début où chaque instrument choisit le personnage qu'il veut incarner, un peu à la manière de Pierre et le Loup. De plus, la plupart des voix sont interprétées par l'excellente Nicole Ferroni, une femme qui dit ce qu'elle pense et qui n'a pas la langue dans sa poche !

Je suis peut-être un peu moins fan de l'intérieur même du livre, dont les illustrations sont faites d'un mélange de photos et de collages. Le côté un peu "loufoque" n'a pas réussi à me séduire. Il manque peut-être d'un peu de texte... Finalement, je n'ai pas trouvé son utilité et trouve que le CD se suffit largement à lui-même.

Il est conseillé dès 4 ans.

prince editions des braques
prince editions des braques


Gaya et le petit désert de Gilles Vigneault, Jessica Vigneault et Stéphane Jorisch paru aux éditions La montagne secrète.


gaya et le petit désert

Gaya, une petite fille curieuse et pleine d'idées découvre un matin près de la maison de son grand-père que le puits d'eau est tombé à sec. Pour en connaître la cause, elle part interroger les habitants de la forêt, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu'un hibou loquace, un écureuil plus rapide que l'éclair et un castor qui travaille sans cesse la nuit. Chacun pointe du doigt son voisin, créant ainsi un vrai casse-tête ! Heureusement, à travers ses nombreux périples en quête de vérité, Gaya conclut qu'il y a dans la vie la possibilité de croire à tous les recommencements.

Ce joli conte écologique montre aux enfants qu'il faut prendre soin de la Terre et la respecter. Le texte, ainsi que les illustrations, sont pleins de tendresse et de poésie. L'enfant déjà lecteur pourra suivre l'histoire au fil des pages, le livre pouvant d'ailleurs très bien se lire seul, comme un album. Mais on passerait alors à côté de la douceur et du calme de la mise en voix et des 10 chansons pleines d'esprit interprétées par des artistes québécois.

Un joli livre CD écologique à faire entendre à toutes les petites oreilles.


gaya et le petit désert
gaya et le petit désert

Zoë et les sardines d'Isabelle Autissier, Sylvain Calvez et Pascal Ducourtioux paru aux éditions 2 pies tant mieux.



zoe et les sardines
Zoë part en voyage au Sénégal avec toute sa famille. Elle se fait vite des amis qui lui font découvrir leur village. Vers midi, des pirogues apparaissent à l’horizon et tout le village interrompt ses activités pour courir vers elles. Thiam, un garçon de son âge en descend, portant fièrement un seau qui déborde de poissons argentés : des sardines.
Le lendemain, dés que les coqs chantent, les hommes font glisser les pirogues à l’eau et aident Zoë et sa famille à embarquer. Ainsi commence la merveilleuse aventure de la pêche aux sardines.

Ce livre est le troisième tome de la collection des contes éducatifs signés par la navigatrice Isabelle Autissier (je vousa vais déjà d'ailleurs déjà parlé du tome 2 ici). Elle prolonge alors son engagement pour la mer en direction des enfants.

Les informations scientifiques sont transmises avec délicatesse et drôlerie au travers des aventures de Zoë et DIno, son petit chien. Le vocabulaire est tout de même assez clair et simple à comprendre pour les plus jeunes. C'est Isabelle Autissier elle-même qui raconte l'histoire sur le CD, accompagnée d'une musique originale signée Pascal Ducourtioux.

Il est conseillé à partir de 3 ans.


zoe et les sardines
zoe et les sardines


Je découvre la méditation de Sophie Paynal paru aux éditions Nathan.




Lors d’un voyage au Japon, Jeanne rencontre un petit homme sage, qui lui propose de lui faire découvrir les bienfaits de la méditation.

Dans Je découvre la méditation, les enfants trouveront des exercices guidés pour apprendre à accueillir leurs émotions et à développer leur capacité d'attention et de concentration.

Le livre contient 9 enseignements audio (CD) qui guideront l’enfant, au travers d’exercices simples, vers le chemin de la sagesse, de la paix intérieure et de la bienveillance.

Les illustrations sont mignonnes et colorées. 


Merci aux éditions

You May Also Like

12 commentaires

  1. J'adore cette sélection et surtout le dernier livre grâce aux illustrations toutes douces <3

    RépondreSupprimer
  2. Les éditons Nathan font toujours de superbes ouvrages ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai eu le coup de cœur pour celui des éditions Des Braques cette fois-ci ;)

      Supprimer
  3. Sympa la sélection. J'ai "Gaya" dans ma Pal. Je ne savais pas que Nicole Ferroni racontait des histoires, c'est une belle découverte, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi non plus, c'est une jolie découverte 😊

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle sélection ! :)

    RépondreSupprimer
  5. ça fait une belle sélection de livre CD aux sujets diversifiés en plus.
    Bien vu la méditation chez les petits. Apres une longue journée, cela peut être agréable le soir .

    RépondreSupprimer
  6. J'adore découvrir de nouveaux livres pour enfants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'ai même dû racheter une bibliothèque ^^

      Supprimer

Mon fil instagram