Chut, les enfants lisent ! #100

by - 07:30

C'est ma centième participation au rendez-vous Chut les enfants lisent, déjà ! Et oui, quand on aime, on ne compte pas ! Et pour l'occasion, je vous propose de découvrir dans cet article mes quatre albums coups de cœur du moment.

selection coups de coeur

Victorine et les 12 mois de l'année d'Ingrid Chabbert et Sébastien Chebret paru aux éditions Gautier-Languereau.


victorine et les 12 mois de l'année

L'histoire : Victorine glisse de janvier à mars, sautille d'avril à juin, voyage de juillet à septembre et danse d'octobre à décembre. 

victorine et les 12 mois de l'année
victorine et les 12 mois de l'année

Mon avis :  Victorine est un petite fille qui traverse les saisons. Nous la suivons au fil des mois de l'année, du craquement des feuilles d'automne, au chatouillis des flocons argentés, des couleurs des premières fleurs de printemps aux odeurs de sable mouillé...

Cette histoire, a la fois belle et poétique, plaira aux petits comme aux grands. Les illustrations sont tendres et délicates. Les enfants se feront alors une idée du temps qui passe et des changements opérés par la nature au fil des saisons. Un bel album pour grandir toute l'année avec tendresse.

Il est conseillé pour les 3-6 ans.

Le crocodile du boulevard de Belleville de Didier Lévy et Aurélie Guillerey paru aux éditions Nathan.


le crocodile du boulevard de belleville

L'histoire : La nuit, quand tout le monde dormait, Wang emmenait Ban-ji se promener dans les rues de Belleville. L'enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histories. Des histoires du pays de ses ancêtres. Des histories de la Chine éternelle. Jusqu'à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.

le crocodile du boulevard de belleville
le crocodile du boulevard de belleville

Mon avis : Cette histoire très poétique aborde plusieurs sujets : on y parle d'amitié, de traditions orales, de mixité,... Le texte évoque également le pouvoir de l'imagination, mais également de la mort.

J'aime le style des illustrations, les couleurs chatoyantes des personnages contrastent beaucoup d'avec le décor sombre de la nuit. Cet album est réellement dépaysant ;  en effet, bien qu'il se déroule à Paris, les récits évoquent la Chine et nous font rêver.

Un très bel album dont la lecture se partage en famille.

Norton et Alpha de Kristyna Litten paru aux éditions Little Urban.


norton et alpha

L'histoire : Roues usées, boulons rouillés, tuyaux cassés, Norton & Alpha collectionnent tout et trouvent une utilité à chaque chose. Jusqu’à cette fameuse découverte : qu’est-ce que ÇA peut bien être ? Et surtout, à quoi ÇA sert ? Le futile n’a jamais été aussi utile !… 

norton et alpha
norton et alpha

Mon avis : Lorsque j'ai lu cette histoire, j'ai tout de suite pensé à Wall-E de Disney. En effet, Norton est un petit robot astucieux qui récupère les objets  et les réutilisent à d'autres fins que leur usage initial.

Mais un jour, avec son chien Alpha, il découvre une nouvelle chose qui va bousculer son quotidien : une jolie fleur colorée. Il ne sait pas quoi en faire et c'est bien la première fois qu'il ne trouve pas d'utilité à un objet... Mais lorsqu'ils sortent de chez eux à la fin de la semaine, ils découvrent une jolie surprise... Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir la fin si vous souhaitez le lire...

Ce joli album nous apprend à voir la beauté derrière les choses qui semblent tellement banales ou tristes au premier abord. Cela apprendra aussi aux enfants le recyclage, ils verront alors que chaque chose peut avoir une utilité autre.


Même les méchants ont des secrets d'Ilan Brenman et Magali Le Huche paru aux éditions Glénat.



même les méchants ont des secrets

L'histoire : Un jour, en rentrant de l’école, Laura retrouve le fameux Livre secret des princesses dans la bibliothèque de son père et découvre qu’il y a plein d’autres secrets qu’il ne lui a pas racontés, dont le fameux chapitre « Pourquoi sont-ils devenus méchants ? ».
Car dans tout conte de fées digne de ce nom, il faut toujours qu’il y ait un méchant, ou une vilaine méchante. Or, personne n’a jamais pris le temps de réfléchir au fait que ces vilains qui nous font si peur ont un jour, eux aussi, été des enfants.
Laura s’installe confortablement dans le meilleur fauteuil du monde et commence la lecture de ce chapitre où l’on comprend mieux pourquoi la sorcière d’Hansel et Gretel, l’ogre de Jack et le haricot magique et la sorcière de Raiponce sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui… méchants !


même les méchants ont des secrets
même les méchants ont des secrets
Mon avis : Ce livre est la suite de l'album à succès Même les princesses pètent ! avec le même duo d’auteur/illustrateur. L'histoire est pleine d’humour et saura plaire aux petits comme aux grands. Je suis une grande fan de contes détournés, et celui-ci a réellement été un coup de cœur pour moi.

L'album est superbement illustrée par Magali Le Huche, qui sait montrer le côté attachant de trois vilains : la sorcière de Hansel et Gretel, championne en recettes de pâtisseries bavaroises, l’ogre de Jack et le haricot magique, descendant de Pantagruel et Gargantua et grand gourmand insatiable ainsi que la sorcière de Raiponce, magicienne du ciseau et du peigne, experte à couper rapidement les tignasses les plus rebelles.

Il est conseillé dès 5 ans.

 Merci aux éditions

 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

 

 

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations #63, #64, #65 et #66

You May Also Like

32 commentaires

  1. Ils m'ont l'air vraiment tout choupinou, c'est livres. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    je n'en connais aucun mais coup de coeur pour le croco :)

    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour le premier et le dernier me plairait je pense merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  4. jolie sélection ♥ et bravo pour cette 100ème ♥ moi je participe ausi de tps en tps aussi mais je ne sais pas où faut poster le lien lol donc je le fais ds mon coin en mentionnant qd mm le chut les enfants lisent mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut te rendre sur le blog de Yolina "Devine qui vient bloguer" et remplir le formulaire chaque semaine. Ainsi, tu figureras dans la liste des participantes 😊

      Supprimer
  5. Ils sont tres beaux j aime.beaucoup les illustrations très colorés ! Une belle découverte merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que toutes les illustrations sont de qualité.

      Supprimer
  6. Je craque sans hésiter sur le dernier, je me rends compte que j'ai un énorme faible pour Magali Le Huche, à chaque fois, ces albums me donnent envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup son style également !

      Supprimer
  7. Que de jolies illustrations 😊

    XoXo

    RépondreSupprimer
  8. Le graphisme de Norton et Alpha me plait beaucoup ! Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  9. A force de lire tes rendez-vous du mercredi, j'ai envie de tout prendre pour ma fille ! Merci de me donner des idées pour Noël :)
    Bonne fin de journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Wow 100 déjà ! Cette année, j'ai un peu délaissé, par manque de temps, mais mon petit lion adore toujours autant les histoires !

    Les ouvrages présentés ont l'air superbes !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour tes 100 participations ! Mon petit doigt me dit que ça va durer encore longtemps ;-)
    Tu nous proposes toujours de jolies sélections et aujourd'hui c'est encore le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton joli compliment Lylou ! D'autant j'appécie tout autant lire tes chroniques et les livres de qualité que tu nous proposes !

      Supprimer
  12. Bon ben c'est un sans faute pour ta sélection, ils me font tous de l'oeil !!! 4 à ajouter à ma liste d'envie en attendant que je craque courir les acheter !!! merci pour ces jolies découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont 4 coups de cœur pour moi, de magnifiques albums !

      Supprimer
  13. Ta selection est superbe j adore ce style de livres.

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi je suis une grande fan des contes détournés en livre, mais aussi en série, est-ce que tu aimes Once Upon A Time?
    Ici chez les plus petits en ce moment ils adorent un livre que j'ai ramené du Japon, des contines sur les chats et chatons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais mais je ne suis pas trop la série...

      Supprimer

Mon fil instagram