Chut, les enfants lisent ! #102

by - 07:00

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous emmener en voyage au pays des animaux avec trois magnifiques bestiaires : un abécédaire, un documentaire à la manière d"une encyclopédie et un livre qui se situe entre l'album et le documentaire. Dans tous les cas, trois livres à découvrir avec urgence tant ils sont magnifiques !


De A à Z abécédaire de Peggy Nille paru aux éditions Nathan.



L'histoire : Dans l'abécédaire de Peggy Nille, Anna l'ânesse atterit sous l'averse, Bois le babouin boit un breuvage à la banane, tandis que Camille le crocodile croque un casse-croûte aux cornichons !
Mais attention, d'autres mots sont cachés... Sauras-tu les retrouver ? 

  
Mon avis : Si on aime la littérature de jeunesse, on connaît forcément Peggy Nille, une illustratrice très talentueuse aux illustrations modernes et colorées. Ce nouveau livre ne déroge pas à la règle : il est sublime !

Sur chaque page de gauche, on trouve une lettre de l'alphabet (en majuscule, puis en minuscule), avec en dessous une phrase comprenant plusieurs mots commençant par la lettre en question. Sur les pages de droite, on retrouve une très jolie image qui illustre ce qu'on a pu lire sur l'autre page. A la fin, un glossaire reprend tous les mots de l'abécédaire.

Les illustrations sont très belles et très colorées, elles illustrent à merveille la phrase rigolote que l'on retrouve dans les pages de gauche.


Il est conseillé dès 5 ans.


Âme animale de Pablo Salvaje paru aux éditions Nathan.


L'histoire : Tous les jours, des millions d'animaux réalisent de véritables prouesses, guidés par leur instinct : ils aiment avec fougue, parcourent des milliers de kilomètres, ou se transforment comme par magie.

Ce livre t'invite à découvrir en images le merveilleux spectacle de la nature. Grands et petits mammifères, oiseaux migrateurs, poissons des profondeurs, insectes minuscules, marsupiaux et créatures marines dévoilent leur extraordinaire beautés et leur incroyable diversité.

Chaque dessin saisit un instant de l'âme animale, e souffle de la vie si puissant et si fragile, qui est commun à toutes les créatures sur Terre.

Ouvre grand les yeux et écoute ton cœur... La beauté nous fait aimer, comprendre et protéger notre bien le plus précieux : la nature.



Mon avis : Ce formidable livre nous emmène en voyage autour de la planète à travers le rythme des animaux. Pablo Salvaje, l'auteur et illustrateur qui sort ici son premier livre, utilise une technique unique de gravure en relief sur tampon de caoutchouc : chaque dessin est imprimé sur papier à la main à partir d'autant de tampons gravés que de couleurs. Chaque estampe est unique et raconte une histoire, avec une immense sensibilité.

Ce livre est un régal pour les yeux : j'ai été époustouflée par les illustrations et le nombre d'heures de travail que cela doit représenter ! L'ensemble est émouvant, il faut prendre le temps de regarder chaque image pour percevoir tous les détails et être emporté dans l'univers de cette fameuse "âme animale". Les textes sont touchants, poétiques. L'ensemble est une véritable ode à la nature.

Vous l'aurez compris, coup de cœur pour ce livre !

Curieuse nature de Florence Guiraud paru aux éditions Saltimbanque.





L'histoire : Longs cous, huppes colorées, écailles tachetées,... Bienvenue dans mon cabinet de curiosités.


Mon avisA la manière d'une encyclopédie, ce livre détaille certaines espèces avec précision : des insectes, des papillons, des poulpes,... Chaque chapitre commence par une explication de la catégorie d'animaux dont il est question, avec des anecdotes et des informations détaillées.

Ensuite, on retrouve des grandes planches dessinées qui permettent de se faire une belle idée des animaux en question. Et puis, une double page de lexique avec les animaux dont on a parlé et une courte explication vient terminer le chapitre.

Ce livre au très grand format permettra aux plus grands (à partir de 8 ans je dirais) de parfaire leurs connaissances sur certaines espèces animales et de les découvrir en détails au moyen des illustrations.
 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.



You May Also Like

27 commentaires

  1. Mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ces albums ... !

    RépondreSupprimer
  2. Les trois sont vraiment magnifiques mais je crois avoir une préférence pour le premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le 2ème qui m'a particulièrement bluffée !

      Supprimer
  3. Je trouve les trois magnifiques! Les illustrations sont tellement bien travaillées, cela doit être un plaisir de faire la lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Ame Animale me tente bien pour le coup!

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de coeur pour curieuse nature !
    les enfants sont vraiment fans des animaux donc cette sélection est top
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les 3 mais le premier me tente plus !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique vraiment les livres que tu presentes ils sont sublimes tres travaillés merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je vais me laissé tenter par l'abcdaire ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau, très coloré. On reconnaît bien la "patte" de Peggy Nille.

      Supprimer
  9. merci l'abécédaire me plait beaucoup, les autres un peu moins

    RépondreSupprimer
  10. Nous avons adoré le premier !
    Il est magnifique ! Un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
  11. Les livres ont l'air sympa mais j'accroche pas trop avec les illustrations j'avoue. Merci à toi pour les présentation en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont très beaux tous les trois mais je craque pour le style de Peggy Nille !

    RépondreSupprimer
  13. l'abécédaire me fait de l’œil!!!

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram