Les lectures de Lapinou. #1

by - 07:30

Dans nos réceptions, il y a toujours des livres qui sortent du lot et qui sont vite accaparés par mon Lapinou (ou que je lui lis car je sais que ça va l'intéresser). Voici donc nos dernières lectures/découvertes :

selection livres lapinou


1) Le thème des pompiers 


livres pompiers

- Les Pompiers, méga livre animé, de Peter Bently et Joe Bucco paru aux éditions Casterman : il permet à l'enfant de vivre une journée avec les pompiers, comme pour de vrai ! Il saute à bord d'un camion, déplie la grande échelle, actionne la pompe à incendie et éteint les flammes. On retrouve à l'intérieur pas moins de 10 animations grand format qui rendent lalecture vivante et interactive.


livres pompiers
livres pompiers

- Sam le pompier, 365 histoires paru aux éditions Hachette : Dans ce tr_s gros volume, les enfants retrouveront 365 aventures de Sam le pompier, à lire au fil des jours de l'année. Chaque soir, l'enfant accompagne son pompier préféré en intervention avant de s'endormir. Une des séries préférées de Lapinou en ce moment !

livres pompiers
livres pompiers

- Mini-Loup pompier de Philippe Matter paru aux éditions Hachette : Encore une petite série que Lapinou aime beaucoup ! Dans cette aventure, Mini-Loup et son amie Louna viennent en aide à Monsieur Jean, la taupe pompier, qui a cassé ses lunettes et ne peut plus conduire le camion. Quand un feu se déclare, Mini-Loup et Louna proposent d'aider la taupe à éteindre l'incendie... Et bien évidemment, cela ne pas se passer comme prévu...

livres pompiers
livres pompiers


2) Les livres sonores


livres sonores

 - La Pat'Patrouille, les instruments paru chez Hachette : Comme beaucoup d'enfants de son âge, Lapinou est un grand fan de la Pat'Patrouille. Dans ce petit livre, on découvre 5 instruments de musique. Leurs sons sont à entendre en appuyant sur chacune des puces sonores.


livres sonores

- Petites berceuses pour bébé de Sam Taplin et Giusi Capizzi paru aux éditions Usborne : Dans ce livre, les petits découvrent cinq douces mélodies de la musique classique pour s'endormir et faire de beaux rêves. Les jolies illustrations ainsi que les petites découpes dans les pages rend l'ensemble très charmant.


livres sonores


3) Les livres pour apprendre (compter et les couleurs)


livres pour apprendre fleurus

Viens compter avec moi et Des couleurs pour maman  de Marta Sorte parus aux éditions Fleurus : Ces deux livres tout tendre permettent d'apprendre à compter et de découvrir les couleurs en écoutant une jolie histoire. De plus, ils sont très ludiques puisqu'ils comportent des flaps à soulever sur toutes les pages. Et forcément, ce héros qui n'est autre qu'un mignon petit lapin a un grand succès dans la famille Lapinou 😊


livres pour apprendre fleurus
livres pour apprendre fleurus
livres pour apprendre fleurus

4) Les histoires


albums histoires

- Le loup ne nous mangera pas d'Emily Gravett paru aux éditions Kaléidoscope : Ce livre, qui n'est autre qu'une variation pleine d'humour du conte "les trois petits cochons", est un livre adoré par Lapinou puisqu'en ce moment nous lisons les trois petits cochons ainsi que tous les livres qui s'y rapportent. Entre le domptage et le cirque, l'histoire ainsi que les illustrations ne manquent pas de séduire les plus jeunes.


albums histoires
albums histoires

- Un petit livre d'or : Super Souricette et les dents du bonheur d'Isabelle Jouve-Gaudin et Marie Paruit et Quand je serai grand ! de Caroline Pellisier, Virginie Aladjidi et Lucile Ahrweiller parus aux éditions Deux coqs d'or.

Dans le premier, Superouricette file chaque soir sur sa trottinette pour collecter les petites dents des enfants sous les oreillers. Grâce aux quenottes, elle façonne des instruments de musique aux sons enchanteurs. Jusqu'au jour où le prince Grincho décide, par jalousie, de faire enfermer la petite souris...


albums histoires

Dans le second,  on découvre une histoire joyeuse pour apprendre à connaître les métiers tout en s'amusant. Chaque enfant animal explique le métier qu'il voudrait faire plus tard.


albums histoires

Cette collection, vous savez maintenant que je l'affectionne particulièrement, puisque je lisais déjà ces livres étant petite.  Cette collection d'histoires courtes est parfaite pour amuser les enfants à partir de 3 ans. On y trouve des aventures, de l'humour, de la tendresse, des découvertes... La nouveauté, c'est que pour chaque volume, une version audio de l'histoire est disponible grâce à un flashcode à scanner. 

- Une drôle de petite sœur de Kaya Doi paru aux éditions Nobi Nobi : Un jour, un bébé arrive dans la maison de la chatte Vanille. C'est bizarre, un bébé, ça ne fait que dormir ou pleurer... Mais une fois qu'il commence à ramper, on peut enfin s'amuser ! Que c'est drôle d'avoir une petite sœur ! Avec tendresse et humour, l'auteur décrit le lien qui se tisse entre un enfant et un animal de compagnie sous l'angle original du regard félin. Un livre à lire à son enfant s'il un futur bébé viendra bientôt agrandir la famille 😉


albums histoires

- Monsieur et Madame Loup ouvrent une école d'Akiko Higashi paru aux éditions Nobi Nobi :  Quelle joie ! Monsieur et Madame Loup vont bientôt ouvrir leur propre école maternelle au-dessus de la colline. Tout le monde dans le village est impatient, et les enfants décident d'aller jeter un œil avant le grand jour... Mais voilà, pas évident d'être populaire auprès de ses futurs élèves quand on est un loup ! Comment le couple de loups va-t-il s'y prendre pour que les petits veuillent bien venir s'amuser dans leur école tout neuve ? Eux qui avaient déjà prévu tant d'activités amusantes... Mais madame Loup semble avoir une idée en tête... A travers ce joli livre, on partage avec les enfants des idées de tolérance en leurs parlant des préjugés, le tout avec un peu d'humour.


albums histoires




 Merci aux éditions



You May Also Like

18 commentaires

  1. Encore une belle sélection de livre pour enfant. Je trouve le graphisme de Super souricette magnifiquement coloré.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    De très belles lectures ! J'ai bien les livres d'histoires en bas de ton article.
    Je viens de trier la bibliothèque de mon petit lion, ce sont pas moins de 55 livres qu'on retire, il a passé l'âge, alors je renouvelle :)

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils à longtemps lu les " mini-loups "?. Il aimait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles lectures, celui des pompiers a eu beaucoup de succès à la maison aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou belles lectures ^^ à très vite

    RépondreSupprimer
  6. jolie sélection !
    J'adore les dessins de tous les livres <3

    RépondreSupprimer
  7. Une très belles sélections pour ces longs mois d'hiver qui arrivent

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très beau "le loup ne nous mangera pas"

    RépondreSupprimer
  9. de jolis livres ils sont très beaux ♥

    RépondreSupprimer
  10. "Une drôle de petite soeur" a l'air trop mignon :). J'ai déjà acheté deux livres pour Noël à ma fille, dont un avec une coccinelle que j'avais vu sur ton blog il me semble :)
    Merci pour cette sélection
    Elsa

    RépondreSupprimer
  11. Belle sélection ! J'aime beaucoup une drôle de petite sœur...

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie sélection, j'ai une préférence pour "une drôle de petite soeur"

    RépondreSupprimer
  13. Trop mignon ceux des éditions Fleurus :)

    RépondreSupprimer
  14. On a les mêmes héros à la maison. je pense que ta sélection pourrait plaire ici aussi

    RépondreSupprimer
  15. Je craque complètement pour ta sélection "les histoires" ils sont beaux !!!

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram