Les nouveaux romans de ma classe de CM1 (8-10 ans).

by - 14:00

Cela fait un moment que je ne vous ai pas fait un petit point sur les derniers romans qui sont venus enrichir la bibliothèque de ma classe de CM1. Alors, c'est parti !

selection-romans-cm1-8-10-ans

Aventures sur mesure, C'est toi le héros : Les Trolls, Pokémon et Yo Kai Watch parus aux éditions La bibliothèque rose et verte.


aventures sur mesure 1
Dans les Trolls, c'est bientôt l'anniversaire de Branche ! Le jeune lecteur incarne alors la princesse Poppy afin d'organiser une super fête. Il doit inviter les amis et tout préparer pour l'événement, sans que Branche ne soit au courant !

aventures sur mesure 2

Dans Pokémon, le lecteur incarne Sacha, un jeune dresseur. Accompagné de Pikachu, il part à la rencontre des Pokémons d'Alola. Il faut alors faire les bons choix pour capturer des nouveaux Pokémons et remporter des combats d'Arène, sans tomber dans les pièges de la Team Rocket !

aventures sur mesure 3

Dans Yo Kai Watch, les jeunes lecteurs incarnent Nathan, dont la journée commence mal puisque les Yo-Kai ont décidé à lui jouer des tours. Il faudra alors les démasquer et faire les bons choix pour éviter les ennuis et gagner des nouveaux médaillons.

aventures sur mesure 4

Ces livres ont beaucoup plu à mes élèves ! Moi-même, quand j'avais leur âge voir un peu plus, je raffolais des "livres dont vous êtes le héros", car ils sont interactifs : l'enfant est au cœur de sa lecture et ses choix impactent la suite de l'histoire.

Au fur et à mesure, il résous des énigmes pour faire avancer l'histoire et sortir gagnant de l'aventure. L'avantage, c'est qui se on fait des mauvais choix et qu'on perd, on peut recommencer sa lecture pour suivre une autre voie et réinventer une autre histoire

Ils sont conseillés pour les 8-10 ans.


Premiers romans : Barkus de Patricia MacLachlan et Marc Boutavant et Professeur Goupil de Loïc Clémant et Anne Montel parus aux éditions Little Urban.


premiers romans little urban 1

Barkus : C'est le chien le plus intelligent du monde. Quand Lilou fait a connaissance, le coup de foudre est immédiat. A la maison, à l'école, hiver comme été, les deux amis sont inséparables. Et ce n'est que le début de l'aventure !

premiers romans little urban 2
premiers romans little urban 3

Le professeur Goupil vit seul dans son immense maison toute à lui, rien qu'à lui. A la suite d'une expérience qui tourne mal, il voit son environnement envahi par une joyeuse tribu de petits animaux. Il devra apprendre à partager son quotidien avec d'autres. Tout pour tout le monde, rien que pour tout le monde ? Certainement pas !

premiers romans little urban 4
premiers romans little urban 5

Little Urban a conçu une nouvelle collection de romans illustrés, qui comporte plusieurs points forts : les thèmes abordés sont variés, les héros sont attachants, le format permet une bonne prise en main et une belle part est laissée aux illustrations. Pour toutes ces raisons, ils sont à la fois appréciés dans ma classe par les lecteurs chevronnés, mais également par les moins bons lecteurs car la lecture est fluide.

Les deux tomes ont beaucoup plu : Barkus, pour son côté pétillant et rempli de bonne humeur, ainsi que pour ses illustrations pleins de couleurs, et Professeur Goupil, pour son côté humoristique, mais qui est à la fois rempli de magie et d'émotions.

Ils sont conseillés à partir de 6 ans (mais je dirais pour les très bons lecteurs).


10 jours pour changer le monde : Il faut gagner la bataille de Waterloo de Catherine Cuenca et Morbleu ! Le Roi s'est enfui ! Louis XVI de Mano Gentil parus chez Oskar éditeur.


10 jours pour changer le monde

Dans Il faut gagner la bataille de Waterloo, Victoire, vivandière de l'armée de Napoléon et Johann, soldat prussien, sont amoureux. Mais la guerre les sépare.
Juin 1815, la bataille de Waterloo se profile. La Grande Armée napoléonienne a perdu beaucoup d'hommes au fil des combats et l'ennemi gagne du terrain, mais l'Empereur n'a pas dit son dernier mot. Sans le savoir, Victoire et Johann vont se retrouver face à face sur le champ de bataille. La tension est à son comble et le compte à rebours a commencé...
Et puis le jour J est arrivé.

Dans Morbleu ! Le Roi s'est enfui ! Louis XVI, en juin 1791, Jeannette, une jeune blanchisseuse surprend une conversation : le grand jour approche, il faut se préparer. Que se passe-t-il ? Le roi Louis XVI, sous la surveillance étroite de La Fayette et de la Garde nationale, n'est plus libre de ses mouvements. Il décide alors de fuir le palais des Tuileries, où i lest retenu depuis bientôt deux ans avec sa famille, afin de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy et ainsi lancer une contre-révolution.
La tension est à son comble : le grand départ s'organise secrètement et le compte à rebours a commencé.
Et puis le jour J arrive...

La collection 10 jours pour changer le monde, je vous ai déjà parlé ici et . Les récits se situent toujours dix jours avant le jour décisif que nous connaissons bien dans l'Histoire. Les auteurs imaginent deux épilogues, vingt après... Et si les Français avaient gagné la bataille de Waterloo, l'histoire aurait été différente... Quel visage aurait eu la politique française si Louis XVI n'avait pas été décapité ?

Ils sont conseillés dès 10 ans.

La nounou magique : Les sorcières de Salem, La guerre des Inventeurs et Les chercheurs d'or de A. de Glay parus aux éditions Chattycat.


la nounou magique chattycat 1
 
Je vous ai déjà parlé des romans bilingues des éditions Chattycat avec les aventures de Cléo Lefort.

Lucas et Lili trouvent leur nouvelle nounou américaine bien bizarre... et ce n'est pas seulement à cause de ses lunettes tordues, sa montre à l'envers et ses baskets roses fluo. 
C'est la nounou magique ! Elle envoie les enfants dans le passé, à des moments-clés de l'histoire des États-Unis : la chasse aux sorcières à Salem, les débuts de l'électricité avec Thomas Edison et la ruée vers l'or en Californie.

Cet éditeur spécialisé dans les livres pour enfants bilingues revient avec une série de romans écrits en français, qui comportent des mots anglais intégrés à l'histoire. Les enfants comprennent facilement grâce au contexte et aux petites touches de vocabulaire en fin de chapitres. Des bonus à la fin de chaque livre permettent de mieux comprendre l'épisode de l'histoire américaine dont il est question. Sur le site de l'éditeur, on peut même trouver des versions audio gratuites et des aides à la prononciation. Personnellement, je ne les ai pas testés car mes élèves lisent ces livres en autonomie. Mais il va falloir que je me penche sur la question pour optimiser leur lecture.

Ils sont conseillés dès 7 ans.

la nounou magique chattycat 2la nounou magique chattycat 3
 la nounou magique chattycat 4
 

 Merci aux éditions
la bibliotheque rosela bibliotheque verte
 little urbanchattycatoskar editeur

You May Also Like

21 commentaires

  1. Hello,
    Oh ça fait un belle sélection et pour pas mal de goûts différents c'est top !
    Goupil ça marche bien en général mais je ne connaissais pas Barkus, je vais aller regarder ça car ça peut être sympa à conseiller :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux livres sont trèd abordables, pour tous les niveaux de lecteurs.

      Supprimer
  2. Très sympa tous ces livres et il y en a pour tous les goûts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout le monde peut y trouver son bonheur, c'est le but ;)

      Supprimer
  3. Très sympa mes livres que tu nous présente comme toujours ! Il y en a pour tous les goûts et on apprend en s amusant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important de proposer aux élèves des lectures variées afin que chacun y trouve son compte.

      Supprimer
  4. Trés sympa tout ces livres, j'ai pas le souvenir qu'on en avait autant à l'école quand j’étais gamine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ^^ Mais la lecture est ma passion, alors j'essaye de la transmettre à mes élèves ;)

      Supprimer
  5. C'est une très jolie sélection que tu nous proposes !

    RépondreSupprimer
  6. Je craque complètement pour le professeur Goupil et je suis sûre que Barkus est génial aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou que de jolis romans pour les enfants, je note les derniers pour mon presque 7 ans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs séries de romans bilingues chez cet éditeur, même en espagnol et en allemand ;)

      Supprimer
  8. Pokémon =) Ton article m'a rendu nostalgique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en entends toujours parler avec mes élèves 😜

      Supprimer
  9. c'est une super sélection, mes enfants adorent les livres sur les pokemon, c'est la folie ce phénomène quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue même ! Je me souviens que c'était déjà la folie au début de mes années collége.

      Supprimer
  10. Voila des ouvrages intéressant pour certains et totalement tendance pour d'autres. Je suis certaine qu'ils plairaient à ma grande. Merci à toi. Bise

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram