Chut, les enfants lisent ! #116

by - 07:30

Pour ma participation de cette semaine, j'ai décidé de vous présenter une jolie sélection d'albums pour les plus jeunes.

selection albums petits


Un petit livre d'or : Le Corbeau et le Renard raconté aux enfants, Les vacances de Papa Bisous et La Belle au bois dormant parus aux éditions Deux Coqs d'Or.


un petit livre d or

Dans Le Corbeau et le Renard raconté aux enfants, la célèbre fable de Jean de la Fontaine est expliquée aux enfants afin de comprendre de la morale de l'histoire. 

un petit livre d or

Dans Les vacances de Papa Bisous, même pendant les vacances, la livraison de bisous doit avoir lieu tous les jours ! Papa Ours a des tonnes de bisous à distribuer à ses sept petits ours. Quel métier d'être papa, mais quel bonheur !  

un petit livre d or

Dans La Belle au bois dormant, on retrouve toute la magie de Walt Disney à travers la célèbre histoire de la Belle au Bois Dormant entourée de ses amies les bonnes fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle.  

un petit livre d or

Ces trois jolis livres font partie de la collection "Un petit livre d'or", que j'affectionne particulièrement puisqu'il s'agit de rééditions de livres que je lisais étant petite. J'ai d'ailleurs un grand plaisir à être ambassadrice de cette collection !

Cette collection d'histoires courtes est parfaite pour amuser les enfants à partir de 3 à 6 ans. On y trouve des aventures, de l'humour, de la tendresse, des découvertes...A noter : pour chaque volume, une version audio de l'histoire est disponible grâce à un flashcode à scanner. 


T'Choupi a peur du noir de Thierry Courtin paru aux éditions Nathan.


t choupi a peur du noir

L'histoire : Ce soir, T'Choupi dort chez papi et mamie. Mais il n'a pas de veilleuse et il fait tout noir ! T'Choupi a un peu peur. Heureusement, papi a une bonne idée pour l'apaiser...

t choupi a peur du noir
t choupi a peur du noir

Mon avis : T'Choupi est LE héros de l'histoire du soir indétrônable ici ! Dans ses petits albums, les grands bonheurs et les petits soucis sont traités avec tendresse et humour. Ce sont des histoires que les enfants prennent plaisir à lire car ils reconnaissent des situations de la vie quotidienne. Dans ce nouvel album, notre petit héros a le sommeil perturbé et son endormissement est difficile. 

La nouveauté est que tous les albums T'Choupi sont maintenant à écouter. En effet, chaque tome est maintenant accompagné d'une version audio, accessible gratuitement avec l'application Nathan Live. Bien entendu, cette version audio ne remplace pas le plaisir partagé de la lecture avec les parents, mais elle apporte une dimension nouvelle, et aussi une façon de découvrir la lecture en autonomie.


Le Rhinocéros qui louchait féroce de Chistine Beigel et Hervé Le Goff paru aux éditions Gautier-Languereau.


le rhinoceros qui louchait feroce

L'histoire : Le rhinocéros a un gros gros problème : il louche féroce et aurait bien besoin de lunettes ! Pas facile de ne pas loucher quand on a une grande corne en plein milieu des yeux... Et voir des animaux par deux ou par cent, ça rend forcément méchant... Attention au rhinoféros !

le rhinoceros qui louchait feroce
le rhinoceros qui louchait feroce

Mon avis : La collection "Les petites histoires du soir" de Mamie Poule raconte comprend des histoires pour tous, courtes et joyeuses. Ce nouveau tome répond avec humour à un petit tracas que certains enfants connaissent : les problèmes de vue
 
Le thème de la vue est important à traiter avec les enfants, histoire de dédramatiser la situation et de se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à être dans cette situation.

On reconnaît tout de suite le style d'Hervé Le Goff dans les illustrations : elles sont colorées et mignonnes. 
 
Il est conseillé dès 4 ans

J'ai peur du noir de Jean-François Dumont paru aux éditions Kaléidoscope.


j ai peur du noir

L'histoire : Lumières éteintes, tout seul dans son lit, on joue à se faire peur. Monstres ? Sorcières ? Loup ? Ou peut-être une armée d'araignées velues ? 
Qu'est-ce qui se cache dans tout ce noir ? Et les Esquimaux dans leur monde tout blanc ? Qu'imaginent-ils pour se faire peur ?

j ai peur du noir
j ai peur du noir

Mon avis : Le thème de la peur est très souvent traité en littérature de jeunesse,  de multiples façons. Dans cet album, il s'agit de la peur du noir dans la chambre, avant l'endormissement. L'auteur joue également avec une autre peur commune des petits : le loup.

La narration est très efficace, l'auteur installe la peur au fur et à mesure des pages. Les illustrations laissent toute la place à l'imagination en dévoilant peu d'informations finalement. J'aime le petit côté où l'auteur montre qu'il n'y a pas que dans le noir que l'on peut avoir peur finalement...

La fin laisse la place à plusieurs interprétations...

Il est conseillé pour les enfants de 2 à 4 ans.



Je ne te vois plus de Paul Martin paru aux éditions Les 400 Coups.


je ne te vois plus


L'histoire : Une petite fille s’interroge sur l’absence d'un être cher. En revoyant des objets qui lui ont appartenu, elle se rappelle les moments heureux qu'ils ont partagés ensemble, ce qui lui redonne le sourire.

je ne te vois plus
je ne te vois plus

Mon avis :  Ce joli petit album, tout simple, n'en est pas moins touchant. Tout en finesse, il parle de l'importance des souvenirs pour apaiser le chagrin. Les phrases sont simples mais efficaces, ce qui le mettra donc à la portée des tout-petits.

Les illustrations sont à la fois un mélange de dessins et de photographies rétro, ce qui permet de rendre plus réels et concrets les objets souvenirs de la personne aimée et donne à ce livre un côté universel.


Lapin perdu lapin trouvé de Janou-Eve Le Guerrier et Amélie Dubois paru aux éditions Les 400 Coups.



lapin perdu lapin trouve

L'histoire : Annabelle a perdu son Lapin Pinpin adoré ! Impossible de l'oublier, mais impossible de le retrouver ! A moins que...

Simone joue dans la cour lorsqu'elle fait une surprenante découverte : un doudou abandonné dans la neige ! A priori, impossible de retrouver son propriétaire. A moins que...


lapin perdu lapin trouve
lapin perdu lapin trouve

Mon avis : L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il soit tête-bêche. En effet, on lit une 1ère histoire d'un côté du livre (celle d'Annabelle qui est désespérée d'avoir perdu son doudou), puis on retourne le livre et on passe à une 2nde histoire (celle de Simone qui trouve un doudou perdu dans la cour de l'école). Et au milieu, à l'endroit où se rejoignent les deux histoires, on trouve une double page avec le lapin pinpin bien entendu !

Ce récit, tendre et touchant, est joliment mis en scène par de douces illustrations. Il parlera à beaucoup d'enfants car la perte de son doudou réconfortant est une épreuve difficile pour les plus jeunes. Nul doute que les petits se reconnaîtront dans cette histoire et pourront s'identifier aux personnages.


Merci aux éditions
400 coups
nathangautier languereau

deux coqs d orkaleidoscope

 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations n°13, n°14, n°15, n°16, n°17, n°18, n°19 et n°20.

je lis aussi des albums

You May Also Like

18 commentaires

  1. wahooo une tres belle selection ! et pour les tchoupi je suis fan de tous avec chipie

    RépondreSupprimer
  2. Je les trouve tous vraiment chouettes ces livres. Mais j'aime tout particulièrement le mélange dessin/photos de Je ne te vois plus. C'est super joli.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peur du noir, il faudrait peut-être que je le prenne à mes fils car ils en ont vraiment vraiment peur...

    RépondreSupprimer
  4. une belle sélection de livre et de plus j'adore les illustrations

    RépondreSupprimer
  5. Les contes populaires ont toujours beaucoup de succès mais j'aime particulièrement ceux que tu présentes juste après T'Choupi. Ce sont des livres dont le sujet peuvent aider les petits et les parents !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Comme toujours, de très beaux livres !

    Le livre " J'ai peur du noir " nous avions le même genre pour petit lion qui l'aimait beaucoup, tout comme les Tchoupi d'ailleurs !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre de Tchoupi, mon fils l'adore !
    Nous avons aussi un livre de la collection "Les petites histoires du soir" de Mamie Poule raconte : le lion qui disait toujours non. Je te le conseille aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Une fois de plus, ta sélection jeunesse est tip top :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne lecture ! Tchoupi est une référence !

    RépondreSupprimer
  10. Les vacances de Papa Bisous me plaît particulièrement.

    RépondreSupprimer
  11. Toujours de chouettes livres pour enfants, belle sélections!

    RépondreSupprimer
  12. je craque toujours pour les petits livres d'or qui me rappellent tant de souvenirs, j'en attends un d'ici peu, j'ai hâte ce sera mon premier de la nouvelle édition

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ta sélection, une préférence pour la belle au bois dormant et les tchoupis ;)

    RépondreSupprimer
  14. coucou

    le rhino a l air top et les dessins sont jolis par contre tchoupi je fais una allergie, on en a trop lu quand les enfants étaient petits lol

    RépondreSupprimer
  15. Mr Loulou aime beaucoup Tchoupi aussi. j'ai l'impression que tous les enfants passent par ce dessin animé.

    RépondreSupprimer
  16. Très belle sélection. Tchoupi est mon préféré. Je les ai tous lu quand j'étais petite.

    RépondreSupprimer
  17. Toujours aussi Top tes sélections :) J'adore, j'y trouve plein d'inspirations pour mon 3 ans !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram