Pédagogies alternatives et éducation positive.

by - 08:30

Quand on est parent, on se pose beaucoup de questions sur l'éducation de ses enfants, comment conjuguer plaisir et apprentissage tout en respectant le rythme de son enfant. Pour vous aider, je vous propose de découvrir 3 ouvrages intéressants qui présentent des pédagogies différentes, et dans lesquels vous pourrez piocher des idées afin d'accompagner au mieux votre enfant.

selection pedagogies alternatives et education positive


Le grand guide des pédagogies alternatives de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache paru aux éditions Eyrolles.


le grand guide des pedagogies alternatives
Ce magnifique guide de 244 pages propose de vous faire découvrir plusieurs grands courants pédagogiques en proposant plus de 140 activités pour les enfants de 0 à 12 ans : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, De la Garanderie, Neill et Stern.

Toutes ces pédagogies ont bien entendu des points communs : elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Pour ce qui est du livre, je l'ai trouvé simple et clair, bien organisé en sous-chapitres pour chaque courant pédagogique. En une dizaine de pages, on comprend facilement les grands principes de chacune des pédagogies, on a des exemples concrets et des idées d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. 

Il ne coûte que 20€, un prix que je trouve plus que correct pour un livre de cette qualité et surtout aussi complet.

le grand guide des pedagogies alternatives
le grand guide des pedagogies alternatives
le grand guide des pedagogies alternatives

1,2,3, je me mets à l'éducation positive de Véronique Maciejak paru aux éditions Eyrolles.


 1 2 3 je me mets a l education positive

Ce livre propose de changer le regard sur l'éducation et d'aider les parents à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel les enfants vont pourront s'épanouir. Ni répressive, ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel.

A l'intérieur, on y trouve des activités et des exercices pour comprendre ce qu'est l'éducation positive, un cahier ludique avec des pages détachables, des réponses aux questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents, ainsi que des outils pour passer de la découverte à la mise en œuvre.

 1 2 3 je me mets a l education positive
 1 2 3 je me mets a l education positive
 1 2 3 je me mets a l education positive

Je dois avouer qu'au départ, j'étais assez dubitative sur cette méthode, que je jugeais trop permissive. Finalement, en lisant ce livre, j'y ai trouvé quelques bons conseils que j'ai appliqués avec mon Lapinou, et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien (notamment pour gérer les moments de colère où les émotions sont en pagaille).

Il est vendu au prix de 14,90€.


Mon cahier Steiner Waldorf d'Isabelle Huiban et Mizuho Fujisawa paru aux éditions Nathan.


mon cahier steiner waldorf

Dans le Grand guide des pédagogies alternatives dont je vous parlais plus haut, on retrouve la pédagogie Steiner Waldorf, qui invite à éduquer l'enfant dans sa globalité "tête, cœur, mains" en respectant son rythme de développement.

En effet, avant ses 7 ans, l'enfant apprend et découvre le monde avec ses sens et son corps. C'est par le jeu libre et la créativité qu'il va développer son imagination et forger sa personnalité.

Ce cahier propose donc des activités qui favorisent la motricité, la conscience du rythme et l'imagination (dessins de formes, jeux de mouvements, histoires à illustrer,...), ainsi que des activités artistiques en lien avec les saisons (bricolage, tricot, cuisine, décoration de la maison, aménagement d'une table des saisons,...) A la fin du cahier, des silhouettes à découper et du papier vitrail permettront à l'enfant de fabriquer des décors de fenêtre.

J'aime beaucoup qui propose des activités au fil de l'année et des saisons, des histoires, des jeux de mouvements et de rythme, des bricolages,...

Il est conseillé dès 4 ans.

mon cahier steiner waldorf
mon cahier steiner waldorf
mon cahier steiner waldorf


Merci aux éditions 
eyrolles
nathan

You May Also Like

8 commentaires

  1. C'est super de proposer ce genre de livres pour une éducation bienveillante, après il faut voir dans la pratique comment ça se passe, je pense qu'une aide par un professionnel serait un bon complément

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    je suis pour ce genre de lectures qui est vraiment enrichissante. Après chacun prend ce qu il veut et se fait son propre avis. Ado j'ai visité une école Steiner en Allemagne car ma corres était dans une école comme ça et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Le premier livre m'attire tout particulièrement car il propose des activités pour un éventail d'âges important. Et comme mes enfants ont 4 ans d'écart, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense jamais à acheter des livres d'activités et concernant la pédagogie des enfants. Pour les activités, je pioche tout sur Pinterest ou sur les blogs, et concernant la pédagogie, je fais également des recherches sur Internet.
    Tu me fais penser que j'ai un pavé sur l'éducation des enfants. Pour ma première, on le laissait sous notre basse et je le lisais régulièrement, mais ma seconde touche à tout et l'a déjà maltraité. Du coup, il est dans ma bibliothèque, mais je ne pense jamais à le ressortir.
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des livres qui peuvent apporter une grande aide. Pour ce qui est les activités, j'ai toujours fait un peu à ma sauce car je suis créative donc je n'avais pas besoin spécialement de livre. Pour l'éducation, ça peut être intéressante dans le sens où cela conduit à certaines pistes. Après, on s'adapte aussi en piochant ce qui est dans nos attentes du moment.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    C'est totalement le genre de livres que j'aime et la pédagogie positive ça change tout à mon avis ! Beaucoup d'enfants se sentent en échec à l'école alors qu'en fait ils savent faire plein de choses^^
    Et le cahier d'activités créatives a l'air bien sympa !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello, sans être forcément permissive, je pratique (et j'ai toujours pratiqué) l'éducation bienveillante et positive. A désormais 5 et 6 ans, j'ai l'impression que ça réussit bien à mes enfants.

    RépondreSupprimer
  8. J'apprécie ce type de lecture, d'ailleurs la nounou de mon fils a ces enfants chez Steiner et elle m'en dit que du bien.
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram