Chut, les enfants lisent ! #36
Aujourd'hui, je vous présente deux livres sur le thème de la différence : Le vilain défaut de Anne-Gaëlle Balpe paru aux éditions Marmaille & compagnie et Les chaussettes de Tina de Okay Tina paru aux éditions Hélium.
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Le vilain défaut de Anne-Gaëlle Balpe paru aux éditions Marmaille & compagnie.
L'histoire : Quand il est né, ce petit garçon avait une différence. Une différence si petite qu'on pouvait croire qu'elle faisait partie de lui. Et puis il a grandi, et sa différence avec lui. Et les autres ont fini par lui dire que c'était un bien vilain défaut.
Mon avis : Avec des mots simples et finement choisis, l'auteur aborde le thème parfois difficile de nos différences à tous. Le vilain défaut de ce garçon l'empêche de faire les choses comme il faut, il est identifié mais incontrôlable. Jusqu'au jour où il tombe "un docteur qui avait un défaut lui aussi" et qui va l'aider à surmonter le problème.
Enrichi par des illustrations épurées et percutantes, cet album aborde avec élégance et humour l'intégration et l'acceptation de soi. Les personnages ont tous le même corps, le visage et les vêtements changent. Cela permet de montrer au lecteur que nous sommes tous identiques, mais différents par nos détails propres et personnels. Le dessin est simple, mais tout en émotion. La couleur jaune est dominante.
Et que dire sur l'objet livre : une merveille, il est présenté dans un coffret et comporte des feuilles de papier calque qui permettent de suivre l'évolution du défaut (symbolisé par un fil jaune qui s'entortille). Mention pépite pour ce livre <3
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Les chaussettes de Tina de Okay Tina paru aux éditions Hélium.
L'histoire : Aujourd'hui, la petite Lili organise une grande fête, la fête des chaussettes ! Tina, son amie, se prépare. Mais la chaussette qu'elle comptait mettre à un trou... Et...si elle portait deux chaussettes différentes ? En route, la petite fille entend les remarques des personnes et amis qu'elle croise, et subit leurs moqueries. Quelle sera la réaction de Lili ? Se pourrait-il qu'une drôle de coïncidence rapproche davantage les deux amies ?
Mon avis : Un album tendre, aux personnages (petites filles et animaux) à la fois expressifs et amusants, où l'on s'aperçoit que l'amitié, l'originalité et la singularité de chacun d'entre nous sont des cadeaux précieux.
Le texte est en grande partie un dialogue, la petite fille ne comprend pas toutes les remarques et moqueries des autres personnages. Sa décision de porter deux chaussettes différentes était tellement simple et naïve à la base. La fin est jolie, sa copine Lili, celle chez qui la fête a lieu, porte également des chaussettes dépareillées. Tous les personnages vont donc finir par s'échanger leurs chaussettes.
Les illustrations sont simples, on a l'impression que c'est un enfant que les a faites au feutre. Elles sont néanmoins très soignées et regorgent de petits détails.
Un joli album qui parle de la différence et de la singularité de chacun.
Si vous souhaitez vous procurer ces livres, cliquez sur les images suivantes :
Merci aux éditions Marmaille & compagnie et Hélium.
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

24 commentaires
On adore les chaussettes de Tina...
RépondreSupprimerJe crois que j'aime tous les livres chez Hélium ;)
SupprimerIls ont l'ait très beau. Comme je viens d'écrire à Souris Maman, c'est toujours une bonne idée les livres sur la différence ! J'aime beaucoup beaucoup le graphisme du premier.
RépondreSupprimerC'est pour cela que j'ai présenté ces 2 livres ensemble ;)
SupprimerJ'ai reçu Les chaussettes de Tina et, avec ma fille, nous avons beaucoup aimé cet album. Quant-au vilain défaut d'Anne-Gaëlle Balpe je n'en ai entendu que du bien. Ce sont deux très chouettes livres qui abordent de manière différente un thème très important.
RépondreSupprimerIncapable de dire celui que je préfére... Les deux histoires sont tellement fortes et belles.
SupprimerIls sont superbes ces livres ! j'aime beaucoup le thème, ils ont l'air tendre et beaux !
RépondreSupprimerLes histoires sont douces et apprennent à ne pas stigmastiser
SupprimerOriginal ces illustrations
RépondreSupprimerLes deux livres sont bien travaillés
SupprimerLes deux me plairaient beaucoup, ils sont assez originaux et j'aime leur graphisme
RépondreSupprimerle sujet abordé pour le premier m'intrigue tout particulièrement
mais j'ai noté les deux sur ma liste d'envie
Contente que ma chronique t'ai donnée l'envie de les découvrir davantage
SupprimerDEux très jolis titres, j'aime particulièrement le message véhiculé par le deuxième. Une fois encore de belles découvertes chez toi
RépondreSupprimerContente que tu apprécies mes coups de coeur :)
Supprimerune jolie découverte pour moi !
RépondreSupprimerC'est fait pour ;)
SupprimerMagnifique ces livres, j'aime particulièrement le 1er :)
RépondreSupprimerMoi aussi je l'aime beaucoup.
SupprimerMention j'adore!!!!! pour ces deux livres. Je suis fan des livres qui abordent la différence, l'acceptation de soi, des notions tellement importantes
RépondreSupprimerEt c'est important d'en parler dès le plus jeune âge !
Supprimerje comprends :) je ne connais pas ces ouvrages alors merci pour la présentation, j'en recherche souvent et le premier je l'ai noté dans nos envies de lecture car je sais qu'il va plaire à mon filou (le cheminement : seul docteur entraide)
RépondreSupprimerAvec plaisir ;)
SupprimerCes 2 livres ont l'air très sympa. C'est toujours bien de montrer aux enfants qu'il y a des petites différences chez tout le monde.
RépondreSupprimerBelle journée!
Les chaussettes de Tina me tentent beaucoup ! Merci pour ton avis.
RépondreSupprimer