Chut, les enfants lisent ! #101
Cette semaine, je vous présente une sélection de trois très beaux livres qui parlent tous d'un handicap : trisomie 21, surdité et autisme. Des thèmes rarement repris en littérature de jeunesse.
Ma rentrée colère d'Eric Sanvoisin et Anna Obon paru en coédition aux éditions de L'apprimerie et La souris qui raconte.
Histoire : Loïc est trisomique 21, non ce n'est pas une maladie.
Tri veut dire trois, et zomique ça ressemble à comique. Le plus beau jour de sa vie, c'est lorsque Loïc est rentré à l'école. Et puis il y a eu le CP...sa rentrée colère.
Mon avis : Ce livre atypique nous parle d'un sujet très peu repris dans la littérature de jeunesse : la trisomie 21, et au sens plus large du terme, le handicap et la différence.
Ce livre m'a réellement touchée en plein cœur, il est écrit d'une façon telle à ce qu'on ne larmoie pas, mais plutôt on s'attache à ce jeune Loïc et on comprend sa vision du monde un peu décalée de la notre en se mettant complétement dans sa peau. Le texte est délicat et plein d'humour. Je trouve que les illustrations retranscrivent également très bien les émotions du texte. Elles sont à la fois simples, mais pleines de sens.
Je vous conseille également de voir rendre sur le site de l'éditeur ici, vous pourrez alors y trouver une version numérique, animée et sonorisée, de l'histoire lue par Robin Sevette, un jeune adulte trisomique 21. A écouter absolument en complétement de votre propre lecture de l'album !
Un joli coup de cœur pour cet album !
L'écorce des choses de Cécile Bidault paru aux éditions Warum.
L'histoire : C’est l’histoire d’une petite fille privée de sa voix. Dans un monde
qu’elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au
pied d’un arbre, lieu de ses rêveries et de ses parties de jeux, mais
aussi de sa rencontre avec un petit garçon mystérieux.
Mon avis : Cette très jolie bande-dessinée nous immerge dans le récit d'une petite fille qui essaye de s'affirmer autrement que par la parole. Elle est en réalité atteinte de surdité sévère. La petite fille déménage et trouve refuge au pied d'un arbre.
Elle ne comprend donc pas le monde qui l'entoure et vit dans une époque où le langage des signes est interdit. Sa mère est désemparée et son père est absent. L'histoire, tout comme la petite fille, est muette : il y a très peu de choses écrites (uniquement au début du livre).
Rien qu'en observant la couverture, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Bien que je ne sois pas adepte de la bande-dessinée, j'ai totalement accroché avec l'univers que ce livre nous donne à voir. Les illustrations, au fil des saisons, me plaisent beaucoup de par la délicatesse de leurs couleurs et du trait de crayon. On plonge totalement dans l'univers de cette petite fille et de ses émotions.
Brelin de la lune de Kochka et Charles Dutertre paru chez Oskar éditeur.
L'histoire : Brelin ne pense pas comme les autres; il est autiste. Pour lui, la lune éclaire plus que les nuits : elle rassure et le guide. Un jour, sans rien dire à personne, il décide d'aller lui rendre une visite et disparaît...
Quelqu'un saura-t-il penser comme lui pour le retrouver ?
L'histoire : Encore une fois, voici un sujet très peu traité en littérature de jeunesse : l'autisme. On ne dramatise pas la situation. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait qu'on parle des conséquences sur la famille, notamment avec le grand frère Jérémie qui "s'exile" chez ses grands-parents tant Brelin prend de la place, et qui pourtant va être "le sauveur" à la fin de l'historie (mais je ne vous en dis pas plus...)
Je ne suis pas très fan des illustrations (couleurs trop vives et pas assez de diversité), mais qu'importe : le texte a réussi à me toucher par sa sincérité. Je pense qu'il permettra à certaines personnes de jeter un regard nouveau sur l'autisme.

41 commentaires
Voilà trois jolies albums. J'ai été attiré tout de suite par " L'écorce des choses ", je pense regarder si elle est chez mon libraire. Merci pour ces belles découvertes.
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerTrès intéressant comme thèmes effectivement !
RépondreSupprimerAvoir plus de lecture dans ce sens permettrait d'ouvrir d'avantage l'esprit de tous. Mais qu'en pensent tes enfants ?
Mon fils n'a que 2 ans et demi donc c'est encore un peu tôt pour ce genre de lecture...
SupprimerMerci pour cette belle sélection jeunesse Lapinou !
RépondreSupprimerAvec grand plaisir !
SupprimerTrès beaux livres, je vais regarder si je les vois à la bibliothèque :)
RépondreSupprimerN'hésite pas, les 3 sont vraiment superbes !
SupprimerLe thème n'est pas facile et c'est vrai que passer par les livres pour en parler est vraiment une belle idée
RépondreSupprimerOui et c'est dès le plus jeune âge qu'il faut sésibiliser sur ces sujets.
Supprimerl'écorce des choses est sur ma liste d'envie tout en haut :)
RépondreSupprimerIl est très beau et je suis certaine qu'il plairait beaucoup à Mathy aussi 😊
Supprimer3 jolis livres parlant d'un sujet trop souvent tu c'es dommage je les note pour les trouver à la bibliothèque pour les lire aux filles
RépondreSupprimerIls sont superbes, tu peux les proposer à tes plus grandes qui comprendront le sujet.
SupprimerBonjour Lapinou, petite précision sur le livre Ma rentrée colère. Il s'agit d'une coédition La Souris Qui Raconte/L'Apprimerie. Merci pour votre joli coup de cœur. Il a aussi été le mien lorsque j'ai découvert le texte d'Eric.
RépondreSupprimerJe le repréciserai dans mon article. Merci à vous pour votre commentaire.
SupprimerJ'ai l'impression que ces livres sont touchants
RépondreSupprimerIls le sont !
SupprimerJ'adore les livres d'enfants qu'est-ce que c'est beau et bien fait merci pour ce que tu me présente vraiment j'adore
RépondreSupprimerAvec grand plaisir !
SupprimerJe suis très agréablement surprise pour les sujets abordés! Comme tu le dis, c'est extrêmement rare dans la littérature enfantine et pourtant, c'est tout petit que l'on doit les sensibiliser à la différence afin que le regard cesse d'être si dur sur ces handicapes .
RépondreSupprimerJe suis du même avis que toi ;)
SupprimerMaman de deux garçons, j'adore ces livres. Le dernier me donne envie d'acheter.
RépondreSupprimerTu peux te laisser tenter ;)
Supprimerbonsoir la bande dessinée m'attire plus que les deux autres , merci beaucoup pour tes avis
RépondreSupprimerAvec plaisir !
Supprimerintérressant =)
RépondreSupprimer😊
SupprimerQuelle belle sélection et je suis contente de voir qu'ils font des livres sur ces thèmes, c'est tellement important. En ce moment, ma deuxième se pose des questions sur les enfants muets, le livre L'écorce des choses a l'air tellement fort
RépondreSupprimerJ'étais sûre que l'écorce des choses allait te plaire, je connais bien tes goûts maintenant ;)
Supprimer<3
SupprimerL'écorce des choses m'attire à première vue mais je suis curieuse de découvrir Brelin de la lune car c'est un sujet qui nous touche de près.
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie sélection sur les différences.
Bonne soirée à toi
Ils sont tous très beaux avec un message fort.
Supprimer"Ma rentrée colère" a l'air effectivement touchant. Je trouve cela bien que des sujets sensibles soient abordés de façon enfantine, pour que nos petits puissent comprendre.
RépondreSupprimerBonne journée
Elsa
Je trouve que les sujets ne sont pas abordés de façon enfantine justement, c'est adressé à des enfants mais les sujets sont traités avec sérieux.
SupprimerMerci pour la présentation de ces ouvrages. Le premier me plait bien :)
RépondreSupprimerMême coup de cœur que toi ;)
SupprimerQuel beau thème tu as choisi là !
RépondreSupprimerLes illustrations de Cécile Bidault sont magnifiques. Son ouvrage me tente beaucoup.
Je vois qu'il a beaucoup de succès ;)
SupprimerCe sont des perles ces livres. Il y a tellement peu de livres pour exprimer tout ça.
RépondreSupprimerVoici de belles découvertes et sur le thème du handicap c'est intéressant pour les enfants.
RépondreSupprimerSurtout quand parfois, ils te demandent "pourquoi le Mr il marche pas comme nous ?" pour une personne en fauteuil, à proximité de la personne. C'est délicat.