Chut, les enfants lisent ! #110
Cette semaine, je vous propose une sélection d'albums qui traitent de sujets dont on parle peu dans la littérature de jeunesse, des sujets autour de la condition humaine.
La pauvreté et la faim de Louise Spilsbury et Les réfugiés et les migrants de Ceri Roberts, illustrés par Hanane Kai et parus aux éditions Nathan.
Comment parler aux enfants de ce qui se passe dans le monde ?
Ces albums, sous forme de récits, expliquent aux enfants des choses dont ils entendent parler, sans forcément les comprendre. Le premier album explique pourquoi et comment naissent la pauvreté et la faim, les
terribles conséquences des guerres comme des désastres naturels
(tremblements de terre, cyclones…), mais aussi comment on peut chacun
aider les gens en détresse.
Le second livre, quant à lui, explique la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent
beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays,
les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois
volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours.
J'ai beaucoup aimé ces deux albums qui, par une narration simple, implique directement le lecteur et se met à la portée des enfants. Les mots les plus difficiles sont expliqués dans un petit glossaire.
Les plus jeunes y comprendront les injustices de ce monde et apprendront le sens du mot solidarité.
Le crayon magique de Malala de Malala Yousafzai et Kerascoët paru aux éditions Gautier-Languereau.
L'histoire : Au cœur du Pakistan, une toute jeune fille prénommée Malala rêve d'avoir
un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa
chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter
le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur
des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves
évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en
apprenant à tous à lire et à écrire.
"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.
"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.
Mon avis : Je crois que je vais manquer de superlatifs tant ce livre est extraordinaire ! Témoin des inégalités de son pays, Malala Yousafzai milite pour le droit des femmes dans son pays, le Pakistan, du haut de ses 20 ans ! Elle est d'ailleurs la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix, qu'elle a obtenu à l'âge de 17 ans.
La métaphore du crayon magique qui a le pouvoir de transformer le monde est très belle, d'autant qu'elle amène les plus jeunes lecteurs à comprendre que, comme le disait Nelson Mandela, "l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde".
Je vais garder ce magnifique album comme un trésor dans ma bibliothèque, et le sortirai pour le lire avec Lapinou lorsqu'il sera en âge de comprendre.
Le monde est ma maison de Maïa Brami et Karine Daisey paru aux éditions Saltimbanque.
L'histoire : Venez nous rencontrer, nous, les enfants du monde : nos familles, nos écoles, nos jeux, nos fêtes, nos desserts préférés et surtout, nos rêves.
Quand Akito s'endort à Tokyo, son scarabée sur sa table de nuit, Lana, la New-Yorkaise s'éveille au 25e étage d'un gratte-ciel. Pendant ce temps en Inde, Lakshmi sort de l'école et pique du jasmin dans ses tresses.
Quand Akito s'endort à Tokyo, son scarabée sur sa table de nuit, Lana, la New-Yorkaise s'éveille au 25e étage d'un gratte-ciel. Pendant ce temps en Inde, Lakshmi sort de l'école et pique du jasmin dans ses tresses.
Mon avis : Ce docu-fiction, qui mêle dessins et collages, propose au jeune lecteur un voyage autour du monde vu et raconté par les enfants de tous les pays. Le texte permet de faire un tour d'horizon des différentes cultures, traditions, musiques,... à travers une plongée sensorielle dans le quotidien des enfants du monde entier.
Cela permettra au jeune lecteur de sortir un peu de ses habitudes et de s'éveiller au monde, avec, entre autres, la découverte des pays comme le Japon, l'Islande, l'Espagne, la Suède, la Russie, l'Italie,... Un joli livre entre l'album et le documentaire qui nous emmène en voyage autour du monde en mots et images.
Cela permettra au jeune lecteur de sortir un peu de ses habitudes et de s'éveiller au monde, avec, entre autres, la découverte des pays comme le Japon, l'Islande, l'Espagne, la Suède, la Russie, l'Italie,... Un joli livre entre l'album et le documentaire qui nous emmène en voyage autour du monde en mots et images.
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres
Participations #81, #82, #83 et #84
26 commentaires
Un sujet sensible et tellement important
RépondreSupprimerPlutôt que de prendre ces tristes nouvelles en pleine figure à la télé, ces livres permettent d'aborder le sujet en douceur et en fonction de la sensibilité de chaque enfant.
Ce sont des indispensables. Merci de les avoir mis en avant !
J’adhere à ce concept, c’esr une belle idée pour sensibiliser les plus jeunes. Justement je me posais la question de comment aborder la question avec ma fille de 5 ans qui se pose beaucoup de questions.
RépondreSupprimerHello! Je trouve ces livres juste géniaux. Des sujets pas évidents à traiter. Enfin si évidents de base mais la société les diabolise ! Ces lives sont là pour accompagner les enfants à leur rythme ! J’approuve totalement
RépondreSupprimerBonne idée de livre à offrir à nos enfants (même si je n’en n’est pas) ça leur apprend la triste vérité de ce monde.
RépondreSupprimerLeslie C
une jolie sélection pour traiter de sujets assez sensibles qui ne sont pas tjs abordés malheureusement
RépondreSupprimerMerci d'avoir parlé de ces livres car il faut parler aux enfants de l'actualité mais avec des mots choisis.
RépondreSupprimerAvec l'aide de livres c'est plus simple pour les parents je trouve
Très bonne idée de livre à offrir pour leur faire prendre conscience. Malheureusement !
RépondreSupprimerTrès intéressant ces livres, il faudrait que tout les gosses les lises !!
RépondreSupprimeril y a de plus en plus de livres qui abordent ces sujets qui ne sont pas toujours très simple à expliquer. Cela aide bien et permet à l'enfant d'avoir une vision plus éclairée sur ce qui se passe dans le monde mais sans les images traumatisantes d'un journal TV.
RépondreSupprimerMerci pour cette présentation, ils me plaisent tous !
RépondreSupprimerDe très beaux ouvrages que tu nous présentes encore aujourd'hui plein de sens ils sont vraiment très jolis et bien fait
RépondreSupprimerUne jolie sélection avec un coup de coeur pour les 2 premiers..
RépondreSupprimerje pense que je vais chercher la pauvreté et la faim pour mes enfants qui ne font que de ce plaindre dans la vie !
RépondreSupprimerje ne connais pas du tout cette editions, merci pour la deocuverte
RépondreSupprimerElle est vraiment super cette sélection ! Ma fille est encore un peu petite mais c'est vraiment le genre de livre que j'aimerais lui offrir.
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerTu vas rire, mais je n'ai même pas fait le rapprochement que les 2 premiers livres se mettaient ensemble...
Tout comme toi j'ai eu le coup de coeur pour le crayon magique de malala.
Le dernier je ne le connais pas mais a l'air très intéressant
Hello! Encore de beaux livres! Le crayon magique de malala m’a l’air adorable
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerC'est un très bon sujet ! Je voulais justement acheter le Crayon magique de Malala pour mon petit lion !
Je trouve que c'est important de les sensibiliser à ses causes !
Belle journée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Quelle belle sélection ! Et à quel point nécessaire !! Je suis de celle qui pense que nous pouvons parler de tout (ou presque) avec nos enfants mais effectivement en des termes choisis. Le livre sur Malala me plaît tout particulièrement je dois l'avouer et j'ai très envie de le découvrir d'un peu plus près !
RépondreSupprimerUne très belle sélection, tu me fais penser que je dois trouver le crayon magique :)
RépondreSupprimerOh il ont l'air tellement chouette ces livres!
RépondreSupprimerSuper cette sélection. La petite à mon chéri serait peut être un peu trop petite pour les regarder maintenant (3ans) Mais des quel sera en âge ces livres sont top
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ce thème ! excellente idée d'avoir réunis des ouvrages qui sensibilisent sur ce sujet.
RépondreSupprimerj'avais vu le crayon magique de malala et il me tentait bien! et le dernier "le monde est ma maison" est déjà rien que par son titre tellement évocateur et vrai.
Merci pour cet article
www.chagazetvous.com
les 2 ouvrages Nathan me plaisent bcp, dommage que Gab soit encore un peu jeune
RépondreSupprimerJe craque complètement pour le crayon magique de Malala, il est sur ma liste d'envie, je le trouve tellement beau en plus !
RépondreSupprimerJe n'ai lu aucun de ces livres avec mes enfants, mais j'ai noté certain que je chercherais à la biblio.
RépondreSupprimer