Des livres pour préparer son enfant à l'arrivée de bébé. #1

by - 11:45

L'arrivée d'un nouvel enfant, c'est un grand changement dans une famille. Le grand frère ou la grande sœur va alors voir son monde se transformer, et parfois il ne comprend pas très bien ce qui arrive...
Alors, pour aider mon Lapinou à apprivoiser ses émotions face à ce changement et à mieux comprendre ce qui se passe, je lui ai préparé une sélection d'albums sur le thème des bébés et de la fratrie que nous lisons régulièrement.
Je vous la présente donc dans cet article, car je suis certaine qu'elle pourra servir à d'autres futures mamans. 

selection bébé fratrie

1) Dans le ventre de la maman

  • Il y a une maison dans ma maman de Giles Andreae et Vanessa Cabban paru aux éditions Gautier-Languereau.


il y a une maison dans ma maman
L'histoire : Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j'ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m'en souviens pas !

il y a une maison dans ma maman
il y a une maison dans ma maman
Mon avis :  Ce livre est clairement le préféré de mon Lapinou en ce moment ! Et je dois dire que moi aussi je l'aime beaucoup ! Il est parfait pour préparer son enfant à la venue d'un petit frère ou d'une petite sœur. Le petit garçon de l'histoire est très prévenant avec sa maman, il se pose des questions mais a hâte de voir arriver ce bébé. Il veut lui montrer ses jouets, lui apprendre pleins de choses,... Je reconnais beaucoup mon Lapinou sous les aspects de ce petit garçon.

Le texte est court et simple, les mots sont bien choisis pour être à la portée des plus jeunes. Il est plein de tendresse. Les illustrations sont colorées et soignées, on y retrouve toute la douceur que l'on a dans le texte.

Il est conseillé dès 3 ans.


  • Le ventre de maman de Sophie Lebot paru aux éditions Lito.


le ventre de maman

L'histoire : "Maman, elle est bizarre, elle devient toute ronde..." Tout le monde parle du bébé, mais un petit garçon pense plutôt que sa maman chérie a gobé tout rond un énorme ballon, et que, si personne ne fait rien, elle va finir par s'envoler dans le ciel ! 

le ventre de maman
le ventre de maman

Mon avis : Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé le parallèle que fait le petit garçon entre un ballon qui gonfle et le ventre de sa maman. Et il s'imagine que, si elle continue de grossir, elle finira par s'envoler dans le ciel.

Les illustrations sont rondes et colorées. Les mots sont simples et les textes sont courts, ce qui permet aux plus jeunes d'accéder très facilement au sens du texte. Il est rempli d'humour et de tendresse, et la fin ne manquera pas de faire sourire petits et grands.

Je ne résiste pas à l'envie de vous citer mon passage préféré : "Maman est venue me consoler. Elle m'a dit un secret. Son ventre a grossi, son cœur aussi. Son ventre va dégonfler, quand le bébé sera là. Mais son cœur va continuer de grossir sans que ça se voie. Comme ça, il y aura toujours assez de place pour lé bébé et moi dans le cœur de maman."

Il est conseillé pour les 3/6 ans.



2) Qu'est-ce qu'un bébé ?



  • Mes p'tits docs, le bébé de Stéphanie Ledu, Lynda Corazza et Axelle Vanhoof.


p'tits docs le bebe

L'histoire : Grande nouvelle ! Depuis 3 mois, dans le ventre de Maman, il y a un bébé ! Pour l’instant, il est minuscule : 2 fois plus petit que la main de Papa. Il faudra encore un peu de temps avant de savoir si c’est une fille ou un garçon…
p'tits docs le bebe
p'tits docs le bebe

Mon avis : Cette collection, nous l'aimons beaucoup à la maison ! Avec des mots simples et de jolies illustrations, ces documentaires spécialement conçus pour les jeunes abordent des sujets divers et variés : l'école maternelle, le docteur, les abeilles, les volcans, le zoo, les voitures, le jardin, les dinosaures,...

Chaque sujet est traité avec sérieux, tout en utilisant un vocabulaire adapté aux petits. Dans cet exemplaire intitulé "Le bébé", on y parle des premiers moments de la grossesse avec le ventre de la maman qui s'arrondit, de l'échographie, le développement dans le ventre de la maman, la préparation de la chambre, l'accouchement, la maternité, le retour à la maison,...

De plus, les pages plastifiées permettent à l'enfant de le manipuler seul sans problème. C'est l'outil idéal pour accompagner et guider son enfant dans la découverte du bébé et de tout ce qu'il y a autour.

Il est conseillé à partir de 3 ans.


  • Quand je t'attendais de Meritxell Marti et Xavier Salomo paru aux éditions Gautier-Languereau.



quand je t'attendais

L'histoire : À quoi ressemblais-tu dans le ventre de ta maman  ?
Le premier mois, tu es un tout petit trésor dans le ventre de Maman, comme une perle dans sa coquille sur une plage ensoleillée.
Le deuxième mois, tu es à peine plus gros qu’une cerise.
Mais ton cœur bat déjà à toute vitesse...

quand je t'attendais
quand je t'attendais

Mon avis : Ce magnifique livre pop-up montre aux enfants le développement du bébé dans le ventre de la maman à taille réelle ! En effet, on découvre le bébé mois après mois, page après page, grâce à 9 superbes illustrations pop-up.

Quand on ouvre ce livre, on est obligé de faire "wahou !" D'ailleurs, mon Lapinou l'a surnommé "le livre magique". 😊 Chaque illustration est accompagnée d'un court texte qui explique le développement du fœtus à ce stade, avec de jolies métaphores. 

Un autre point positif je trouve, c'est qu'on ne donne pas de sexe au bébé. Ainsi, chaque enfant pourra se projeter à travers ce bébé, ou l'assimiler à son petit frère ou sa petite sœur en train de grandir dans le ventre de sa maman.

Ce magnifique ouvrage pourra être l'objet d'un cadeau de naissance pour célébrer l'arrivée d'un bébé. 

Évidemment, c'est un énorme coup de cœur pour ce fantastique livre pop-up ! <3 .

Il est conseillé à partir de 3 ans.




3) Les relations dans la fratrie.



  • Bientôt j'aurai un petit frère et Bientôt j'aurai une petite sœur de Fani Marceau et Claire Le Grand parus aux éditions Gründ.



bientot j'aurai un petit frerebientot  j'aurai une petite soeur


L'histoire : Quelle grande nouvelle et que de découvertes à venir ! Des livres parfaits pour les futurs grands frères et futures grandes sœurs.

bientot j'aurai un petit frere
bientot j'aurai un petit frere

Mon avis : Imagidoux, c'est également une collection que nous aimons à la maison. Avec des mots simples et des illustrations colorées, ces livres permettent d'expliquer la grande nouvelle au futur grand frère ou à la future grande sœur, et ainsi de répondre aux questions qu'ils se posent sur ce bébé qui va arriver dans la famille.

Les histoires sont tendres et aideront les aînés à mieux appréhender cette arrivée, mais aussi les grands changements et les grandes joies qu'elle va apporter. Lapinou aime beaucoup la page des "bêtises" de bébé : il vomit, fait tomber les jouets, pleure...et surtout fait pipi quand on veut lui changer sa couche !

Ils sont conseillés à partir de 3 ans


  • Dans mes bras d’Émile Jadoul paru aux éditions l’École des Loisirs.



dans mes bras

L'histoire : Léon vient d’être grand frère. «Marcel restera-t-il toujours dans son petit lit juste à sa taille ?» «Non, il va grandir», sourit Maman Pingouin. «Mais on va le mettre où, alors ? s’inquiète Léon. Pas dans ma chambre, c’est ma chambre à moi ! Pas sur tes genoux, ni dans tes bras qui sont bien trop grands pour un bébé pingouin…»

dans mes bras
dans mes bras

Mon avis : Ce livre, c'est le premier que nous avons reçu avec l'abonnement Titoumax de l'Ecole des Loisirs que nous avons pris à l'école pour Lapinou. Et il est tombé à point nommé ! 

Ce bel album a tout de suite plus à mon Lapinou, et à moi également ! Avec tendresse et simplicité, il raconte l'histoire d'un petit garçon, Léon, qui se demande bien à quel endroit on va pouvoir mettre son petit frère, Marcel. Les réflexions du jeune garçon sont rigolotes, et la fin est vraiment jolie et tendre.

Il permettra de faire comprendre à votre enfant que chacun peut trouver sa place dans ce nouvel équilibre de vie à 4.

Coup de cœur pour cet album ! <3

Il est conseillé pour les 3/5 ans.


  • C'est moi le grand frère de Benjamin Perrier et Jules paru aux éditions De La Martinière.


c'est moi le grand frere

L'histoire : "Hier, après le dîner, mon papa et ma maman ont dit qu'ils voulaient me parler. Ça n'était pas pour me gronder, c'est sûr. Ils avaient tous les deux le sourire, même s'ils semblaient un peu inquiets..."


c'est moi le grand frere
c'est moi le grand frere

Mon avis : Après la grande nouvelle annoncée, le petit garçon est tout chamboulé et n'arrive pas à s'endormir. Il s'imagine alors tous les jeux qu'il pourra faire avec son futur petit frère et toutes les aventures qu'ils pourront vivre ensemble. Oui mais voilà, le lendemain, il apprend qu'il n'aura pas un petit frère...mais une petite sœur ! Après tout, cela fait-il vraiment une différence ?

Cet album, à la fois tendre, joyeux et inventif, permettra d'accompagner ce moment si particulier où l'on apprend que l'on ne sera plus seul pour partager les inoubliables jeux d'enfance. Il pourra également soulager la crainte des parents de décevoir en annonçant le sexe du bébé à naître. Car quoi de mieux qu'un petit frère pour inventer chaque jour de nouveaux jeux? Rien, à part une petite sœur !

Ici, c'est bel et bien un petit frère que mon Lapinou va avoir, mais nous aimons lire ce livre ensemble car Lapinou attend beaucoup de cette naissance : il veut apprendre à compter à son petit frère, à chanter, à écrire son prénom... C'est émouvant de le voir déjà s'inventer des histoires, à l'image de ce petit garçon.

Il est conseillé pour les 3/6 ans.


Et puis, bien entendu, il y a également l'incontournable T'choupi (j'ai oublié ces deux livres sur la photo principale) avec T'choupi bientôt grand frère et T'choupi s'occupe bien de sa petite sœur de Thierry Courtin paru aux éditions Nathan.

t choupi bientot grand frere s occupe bien de sa petite soeur

Bientôt grand frère : Maman a une grande nouvelle à annoncer : elle attend un bébé. T'choupi est content : quand il pose sa main sur le ventre de maman, il sent le bébé qui bouge !

S'occupe bien de sa petite sœur : Fanni, la petite sœur de T'choupi, pleure. T'choupi veut s'occuper d'elle : il lui donne le biberon, lui fait un câlin, et tout va mieux.


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations n°26, n°27, n°28, n°29, n°30, n°31 et n°32.

je lis aussi des albums

You May Also Like

20 commentaires

  1. Certains livres me semblent vraiment intéressants pour mon fils. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre le ventre de maman pour expliquer à ma fille la grossesse et préparer l'arrivé de mon fils, un très belle ouvrage, les illustration et l'histoire sont très bien ficelés

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    nous on a eu les Tchoupi pour mon fils qui avait deux ans quand ma fille est née. Je ne sais pas si il a compris grand chose mais c'est important d'en parler. D'ailleurs c'est marrant, il a 9 ans maintenant et il ne se souvient pas avoir été tout seul :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est super ca surtout que ça évite la concurrence et la jalousie du début surtout pour le deuxième. Je vais en parler à ma belle soeur qui attend son deuxième ^^ merci !

    RépondreSupprimer
  5. C'est top les livres pour apprendre les choses de la vie aux plus jeunes. Il me semble que "Une amour de petite soeur" avec les aventures d'Archibal, c'est pas mal non plus sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Trop mignon ces petits livres! Et idéal pour faire comprendre aux petits l’arrivée de leurs futurs petits frères ou petites sœurs!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    C'est des livres qui ont l'air vraiment bien car ils peuvent bien aider à se préparer à l'arriver d'un petit frère ou d'une petite sœur :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  8. C'st très intéressant de pouvoir expliquer l'arrivée du nouveau venu aux enfants via des livres, cela permet de moins dédramatiser ce changement pour les enfants déjà présents dans le foyer. Belle sélection Lapinou

    RépondreSupprimer
  9. j'imagine qu'ils doivent effectivement etre tres precieux, de tres belles editions

    RépondreSupprimer
  10. Le sujet tombe à pic... non je ne suis pas enceinte, mais mes enfants ont vu que la maman de leur copain l’était et en rentrant, ils m'ont dit : Tu sais maman, la maman de Theo elle a mangé un bébé ... euh, non mon amour, ce n'est pas exactement cela...

    RépondreSupprimer
  11. Tchoupi c'est le grand classique qui plaît toujours, je crois. Les livres de mon frère sont passés chez mes cousins et ils en sont fan ;)

    RépondreSupprimer
  12. coucou j'aime beaucoup ce genre de petits livres qui sont toujours bien illustrés et expliqués :).

    RépondreSupprimer
  13. Quand ma fille est née, son frère n'avait pas encore deux ans. Ce n'est jamais très simple à expliquer d'autant que c'est une période difficile l'étape des 2 ans. ^^
    Le tout est tout de même essayer d'expliquer même si cela parait forcément très abstrait dans leur esprit

    RépondreSupprimer
  14. ta sélection est tout simplement génial et vraiment idéal pour préparer l'arrivée de bébé
    le livre pop-up est magique, Lapinou a raison !!!

    RépondreSupprimer
  15. Ta sélection est super ! J’avais beaucoup lu d’albums de ce genre à mon aînée quand j’attendais sa petite sœur car je la sentais à la fois ravie et inquiète de voir arriver ce bébé dont tout le monde parlait et avec qui il faudrait partager sa maman... (d’autant que 6 ans les séparent donc elle avait eu le temps de «s’installer »...)

    RépondreSupprimer
  16. Super sélection de livres pour préparer le/la grand(e)frère/sœur à appréhender l'arrivée d'un autre bébé au sein du foyer. C'est important de partager ces moments avec eux. Il ne faut pas que les enfants se sentent écartés de ces moment si précieux! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Super cette sélection! Le sujet tombe à pique puisque chez nous aussi on attend un ptit frère. "Dans mes bras" me tente particulièrement, je me souviens avoir lu un album du même auteur avec les mêmes pingouins qui nous avait beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  18. il y a peu j'ai fait quasiment le même article mais nous en avons que 2 en commun ;)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette bibliographie sur ce thème! :-)

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram