Chut, les enfants lisent ! #121

by - 07:00

Aujourd'hui, je vous présente un superbe album qui emmène les jeunes lecteurs à la découverte des richesses de la langue française : Méandre de Muriel Bloch et Sandra Desmazières paru aux éditions Le Robert.

L'histoire : Léon, jeune garçon timide et maladroit, part à la résolution d'une énigme : quelle est la différence entre un écolier et une rivière ?
Entouré de son amoureuse Nina et de son ami, le père Jonas, il se lance dans une quête qui le mènera à faire de nouvelles rencontres au fil de l'eau, dont le mystérieux fleuve Méandre...



Mon avis : Ce magnifique album fait partie d'une nouvelle collection intitulée Mes mots d'où, qui invite les enfants à découvrir des mots qui ont voyagé à travers le temps et l'espace. Ces contes ont été spécialement conçus pour aider l'enfant à enrichir son vocabulaire et s'approprier de nouveaux mots.

Notre jeune héros, se voit poser une devinette : quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ? Pour répondre à cette question, il mène une quête initiatique, dans laquelle il rencontre des personnages tous plus surprenants les uns que les autres : Mina la fille du pharmacien, Jonas le pêcheur, Aurore la tricoteuse, l'Ondine et enfin le dieu Méandre

Au fil de l'histoire, le lecteur découvre des mots nouveaux qui font écho au mot méandre, et qui sont mis en évidence par une police de caractère et une couleur différente du reste du texte. Les illustrations colorées s'entremêlent au texte, ce qui donne un ensemble très plaisant à lire.

A la fin du livre, une carte illustrée permet de visualiser le lien qui unit tous les mots rencontrés. Un monde s'ouvre alors au jeune lecteur, qui peut les assembler à sa guise pour imaginer de nouvelles histoires.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de surprises, qui permet d'allier le plaisir de lire à la découverte de la langue française, tout enrichissant son vocabulaire. Nul doute que les enfants préféreront ce genre d'album au gros dictionnaire !

Coup de cœur ! <3



Merci aux éditions
 
  
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participation n°48.

je lis aussi des albums

You May Also Like

29 commentaires

  1. Pour une fois, je ne suis pas spécialement emballer par ce livre. Les illustrations ne m'ont pas séduite non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! L'histoire me plait bien mais j'ai du mal avec les dessins personnellement

    RépondreSupprimer
  3. Les graphiques sont magnifique est c'est une belle démarche pour la lecture d'un enfant. Un ouvrage qui doit êtres très agréable de partager en famille. Merci pour ton artcile

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Une jolie petite histoire! Je vais en parler à ma belle sœur, vivement que je sois maman encore une fois pour ces petits livres!
    Merci de ton avis et je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bcp les illustrations et merci pour la deocuverte car je ne connaissais pas du tout et 'aime ce type de lecture pour les enfants

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'aime beaucoup le principe de faire découvrir aux enfants les richesses de la langue française. A une époque où on simplifie les livres pour enfants, c'est une bonne chose!

    RépondreSupprimer
  7. un joli livre avec des illustrations vraiment sublimes

    RépondreSupprimer
  8. Les illustrations sont vraiment très jolies !

    RépondreSupprimer
  9. Hello! Tu vas bien ? Écoutes un joli livre que tu nous proposes. J’avoue que les illustrations ne me plaisent pas vraiment, par contre j’aime le fond, l’histoire et surtout l’idee Même qu’en lisant ce livre les enfants et mêmes les adultes découvrent de nouveaux mots, j’adore
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  10. quelle belle surprise! je trouve ce concept vraiment intéressant et surtout que les mots "nouveaux" ou qui ont un rapport important avec l'histoire soient de couleur est vraiment bien pour pouvoir en parler avec l'enfant et que son regard soit attiré par ces deniers.
    De plus les dessins sont pleins de tendresse, un petit coup de coeur! merci!

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  11. Les illustrations sont magnifiques ! Quand je choisis un livre pour enfant, c'est ce que je regarde en premier !
    La ça fait vraiment rêver !

    RépondreSupprimer
  12. coucou , j'avais dèja decouvert ce livre via un autre blog et je le trouve vraiment très jolie j'aime beaucoup les illustrations :) ici nous fan des histoires le soir ! :)
    Aurore , BoubouFamily

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Oh c'est chouette pour apprendre des nouveaux mots comme livre et les illustrations ont l'air super jolies !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Un rendez-vous que j'aime découvrir chaque mercredi. Un peu déçue par celui-ci :(
    Je ne trouve pas les dessins/illustrations très jolis...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne savais pas que les éditions Le Robert avaient innové avec ce genre d'albums, je vais aller voir ça de plus près.

    RépondreSupprimer

  16. Coucou, une jolie histoire! Je vais en parler à ma belle sœur, vivement que je sois maman encore une fois pour ces petits livres! Merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  17. L'histoire et le concept me plaisent mais j'avoue avoir du mal avec les illustrations :/

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage moi aussi

    RépondreSupprimer
  19. Je dois bien avouer que tes billets lectures augmentent ma liste de livre à lire ou à offrir à mon fiston.

    RépondreSupprimer
  20. je vois que les illustrations ne font pas l'unanimité, mais moi je les trouve magnifiques

    RépondreSupprimer
  21. Coucou merci pour ta présentation. L'histoire a l'air pas mal j'accroche moins avec les illustration par contre. Bise

    RépondreSupprimer
  22. c'est vraiment un beau livre et les illustrations me plaisent énormément; C'est très original et l'histoire elle aussi a l'air d'être vraiment top ;)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou bah moi les illustrations me parlent bien et me tentent du coup

    RépondreSupprimer
  24. C'est dommage que beaucoup n'aime pas les illustrations, je les trouve tellement belles ! Ils découvrent avec les yeux, c'est important que ça accroche l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  25. Hello
    Les illustrations sont vraiment magnifiques.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  26. Superbe idée et quelle magnifique question, je serais curieuse de découvrir l'histoire mais aussi de partager avec mes filles la lecture

    RépondreSupprimer
  27. J'ai le beaucoup ce genre de livre car ça permet aux enfants d'apprendre tout en s'amusant. Ça leur donne envie du coup c'est top :)

    RépondreSupprimer
  28. Je le trouve superbe ce livre et l'histoire à l'air plutôt sympa.

    RépondreSupprimer
  29. Coup de coeur, poétique, philosophique, ortho...graphique, ça va ravir les amoureux des mots en herbe ! MERCI pour cette découverte pleine de sens !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram