Les nouveaux albums parus aux éditions nobi nobi.

by - 06:15

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article dédié aux nouveaux albums des éditions nobi nobi ! Si vous ne connaissez pas encore cette maison d'éditions, elle est spécialisée dans les livres jeunesse sur le Japon.
Alors, prêts pour découvrir leurs nouvelles parutions ?


Enfin avec ma mamie ! de Taro Gomi.



L'histoire : Une envie de se voir, ça n'attend pas ! Lola et sa mamie s'aiment beaucoup... Alors, sans même s'être donné rendez-vous, elles décident de se rendre visite, chacune de leur côté Mais quand Lola arrive chez sa grand-mère, elle découvre que celle-ci est déjà partie chez sa petite-fille ! C'est le début d'un tendre chassé-croisé entre deux personnes qui n'arrêtent pas de se manquer, alors qu'elles sont si pressées de se retrouver


Mon avis :  J'ai aimé cette histoire tendre qui raconte la grande affection que se porte une grande-mère et sa petite fille. Elles veulent tellement être l'une avec l'autre qu'elles décident de se rendre à l'autre bout de la ville. Mais, comme elles ne se préviennent pas, elles se ratent. On assiste alors à plusieurs allers-retours, avant qu'elles ne se rejoignent finalement sous un pommier.

L'histoire est simple et facile à lire avec les plus jeunes. Ils aimeront le comique de répétition que l'on retrouve dans les illustrations à chaque fois que la grand-mère et sa petite fille se manquent. Les illustrations sont très simples, mais leur cadrage met bien en valeur les différents chassés-croisés pleins d'humour.

Il est conseillé pour les 3/5 ans.



La chambre du peintre de Hideko Ise.


L'histoire : Qu'est-ce que peindre ? Reproduire, imiter, copier, rêver ? C'est peut-être avant tout ouvrir grands ses yeux et ne pas hésiter à se fabriquer plein de souvenirs.
C'est en tout cas ce que suggère ce magnifique album, qui nous invite à partir en voyage dans les méandres de l'inspiration de l'artiste.




Mon avis : Ce magnifique album nous parle avec poésie du travail d'un jeune peintre, du cheminement de sa pensée pour trouver son inspiration à travers un voyage initiatique. Il se balade dans la nature et a soudainement conscience du caractère éphémère de celle-ci, ce qui lui donne envie de la dessiner. Il continue alors sa promenade de forêts en musées, de croquis en ébauches, jusqu'au jour de sa première exposition.

C'est une œuvre poétique et contemplative consacrée au processus de la création artistique. Les illustrations à l'aquarelle sont belles et délicates. Elles fourmillent de références à l’œuvre du peintre Van Gogh (que vous aurez reconnue dès la couverture de l'album je pense), tel un hommage : la chambre du jeune homme est une réplique de celle du grand peintre à Arles, que l'on retrouve dans son célèbre tableau, un vase de tournesols est posé sur la table, la nuit étoilée,...

Un bel album à offrir aux petits comme aux grands ! Coup de cœur ! <3

Il est conseillé pour les 6/10 ans.




Hachiko, l'incroyable histoire d'un chien fidèle de Pamela S. Turner et Yan Nascimbene.


 
L'histoire :  L'histoire vraie de célèbre chien Hachiko, qui a attendu fidèlement son maître à la gare de Shibuya pendant des années, même lorsque celui-ci ne revint pas. Un modèle de loyauté, adoré à travers tout le japon !



Mon avis : Le récit de cet album est tiré d'une histoire vraie, celle d'un chien qui vivait à Tokyo et qui a attendu son maître fidèlement à la gare pendant des années. Il fut adoré par les centaines de passants qui empruntaient cette gare chaque jour. L'histoire de Hachiko est d'ailleurs connue par tous les japonnais, qui y voit l'incarnation d'une valeur très importante au sein de la société japonaise : la loyauté.


Dans le livre, on découvre un de ces passants, Kentaro, un jeune garçon dont la vie est bouleversée par son amitié avec ce chien si particulier. A travers ce livre, on apprend des choses sur la culture japonaise, tant dans le texte que dans les illustrations à l'aquarelle. 


Il est conseillé pour les 6/10 ans.



Mémoires d'un beau manoir de Kunihiko Aoyama.





L'histoire : Le propre d'un bâtiment, c'est de traverser les époques... Ce grand manoir a connu le faste des fêtes de la noblesse, puis a été transformé tour à tour en hôtel de luxe, en restaurant... Comment va-t-il finir sa longue existence ? A vous de le découvrir à travers les pages de cet album.




Mon avis : Très souvent, les héros de la littérature de jeunesse sont des animaux ou des enfants. Rares sont ceux où le personnage principal est un bâtiment...je crois même que c'est la première fois que je lis un album où c'est le cas !


J'ai beaucoup aimé cette lecture, avec ce manoir qui traverse les époques, se charge d'un vécu et traverse les différentes époques de l'Histoire. De la construction aux jours fastes, en passant par les moments de déconstruction, il est témoin du temps qui passe et des modes qui ne cessent de changer.

Les illustrations sont très détaillées et mettent bien en valeur l'architecture du manoir. Elles foisonnent de détails, que l'on ne peut entièrement saisir qu’après plusieurs lectures.


Il est conseillé pour les 3/5 ans.



Douce lumière de Kirin Hayashi et Chiaki Okada.





L'histoire : Une bougie et une fillette. La fidèle bougie illumine les grands moments de la vie de son inséparable compagne, cette fillette qui devient jeune fille, puis femme et enfin vieille dame. Tandis que l'une grandit, l'autre rétrécit... Une invitation à passer un moment avec une bougie unique dont la douce lumière réchauffe tous les cœurs. 




Mon avis : L'histoire de cet album m'a tout de suite séduite ! Une bougie est allumée à la naissance d'un bébé. Elle répand sa douce lumière dans la chambre de la jeune fille et éclaire toutes les étapes de sa vie, de son enfance à ses vieux jours.

Cet album est plein de poésie et aborde la question du temps qui passe. Il nous raconte une histoire tendre qui pousse à réfléchir sur ce qui importe vraiment dans l'existence.

Les illustrations aux crayons de couleur me plaisent beaucoup, notamment par leur jeu délicat entre l'ombre et la lumière.  

Coup de cœur pour cet album ! <3

Il est conseillé pour les 6/10 ans.


Merci aux éditions
 
  
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations n°43, n°44, n°45, n°46 et n°47.

je lis aussi des albums

You May Also Like

19 commentaires

  1. Je ne connais pas les albums Nobi nobi, je connais plus les mangas. En tout cas, je suis curieuse de découvrir ceux-là. Merci pour leur découverte.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Hachiko, j'ai été touché par cette histoire !
    Très belle sélection jeunesse une fois de plus Lapinou :)

    RépondreSupprimer
  3. Douce lumière est un livre que j'aimerai beaucoup decouvrir

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    J'aime beaucoup ce genre de livres pour les enfants .
    Ils sont joliments illustrés

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Dans ta sélection l'album Hachiko est celui qui me tenterait le plus, j'aime beaucoup les histoires avec les chiens!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les 2 premiers et je crois que Enfin avec ma mamie plairait à ma fille.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pa cette maison d'éditions !!! j'aime bcp enfin avec ma mamie très significatif pour moi en ce moment ...

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est beau et soigné. On a pas l'habitude de voir de si belles illustrations et cela me donne vraiment envie d'en savoir plus et surtout de présenter quelque chose de différent à mes enfants ;)

    RépondreSupprimer
  9. "Enfin avec ma mamie !" me plait bien. Je pense que je vais l'ajouter à la liste d'anniv de Lea (encoooore des livres qu'on va me dire ^^)
    Dans le côté illustrations asiatiques, il y a aussi le livre "juste un petit peu" qui es très beau !
    Belle journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben, pour nous qui partons au Japon cet été, voilà de belles lectures pour mettre les enfants dans l'ambiance :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!!! De jolies histoires!! Enfin avec ma mamie serait celui qui me toucherai le plus!! Et oui, ça me rappelle quand j’etais petite, j’etais Très proche de ma mamie qui aujourd’hui n’est plus ici!

    RépondreSupprimer
  12. Merci hachiko, ce livre j'en avais entendu parler, et un beau livre pour les petits et grands

    RépondreSupprimer
  13. le livre "avec ma mamie" pourrait bien plaire à mes loulous. Vivant à l’étranger ... cela pourrait coller... C'est plus facile quand ils peuvent s'identifier

    RépondreSupprimer
  14. Très belle sélection jeunesse pour les concernées :)

    RépondreSupprimer
  15. Où trouves-tu la place de ranger tous vos livres ? Car tu en as quand même pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien mon bureau est rempli (alors que j'ai investi dans une nouvelle bibliothèque cet été ^^), il y en a dans la salon, dans la chambre de Lapinou et la bibliothèque de ma classe est remplie 😜

      Supprimer
  16. hello ! L'histoire de la petite fille et de sa grand mère à l'air trop choux, j'adore!

    RépondreSupprimer
  17. Encore de jolis albums a découvrir, j'aime beaucoup celui de mémoires d'un beau manoir

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram