Chut, les enfants lisent ! #124

by - 07:00

Cette semaine, c'est un duo d'albums que je vous propose de découvrir autour du thème des créatures fantastiques : dinosaure et dragon sont au rendez-vous !



Jasmine et le Proutodino de Guillaume et Thomas Bianco paru aux éditions Glénat.

 


L'histoire : Jasmine est réveillée en pleine nuit par un drôle de bruit ! Mais que se passe-t-il ? Dehors, c'est la pagaille et la paysage est dévasté ! Qui peut bien être responsable de cette catastrophe ? Curieuse et courageuse, la petite souris intrépide décide de mener l'enquête...


Mon avis : Dès qu'on lit le titre, on sait d'avance que cet album va être drôle ! Jasmine, une mignonne petite souris, est curieuse de tout et intrépide. Lorsqu’en se réveillant, elle distingue une odeur nauséabonde aux alentours, ni une ni deux, elle fonce mener l’enquête : pas question pour elle de rester pattes croisées à subir cette puanteur ! Mais qui a bien pu lâcher ce vilain « prout » ?

On découvre alors un dinosaure aux flatulences et à l'haleine nauséabondes, qui fait faner les fleurs et rabougrir les arbres tellement l'odeur est pestilentielle. Après un nettoyage de dents en règle effectué par Jasmine, elle trouve une solution hilarante pour le problème des « mégaprouts » : coller du chewing-gum à la fraise aux énormes fesses du dinosaure !

Les enfants ne manqueront pas d’éclater de rire au fil des pages en suivant les péripéties de Jasmine. Les illustrations aux tons pastels foisonnent de détails qui renforcent l’humour présent dans le texte. Bref, un album très drôle à lire avec les enfants pour passer un bon moment de détente en famille.



La quête du Preux Chevalier Philibert parti terrasser le dragon pour noyer son ennui de Anne-Gaëlle Balpe et Guillaume Plantevin paru aux éditions Gautier-Languereau.





L'histoire : Depuis que le royaume est en paix, le chevalier Philibert s'ennuie. Quand un jour, il entend un paysan crier : "Un dragon ! Au secours ! Un dragon !", Philibert n'hésite pas une seconde. S'il y a un dragon dans le royaume, il en fera son affaire ! 
Une surprise de taille attend le preux chevalier...


Mon avis : Le chevalier Philibert est au "chômage technique" depuis que le château vit paisiblement. En effet, ce preux chevalier a réussi à vaincre tous les ennemis du royaume.  Il aimerait tellement retrouver le danger et l'affronter pour ne plus s'ennuyer ! C'est alors qu'un paysan lui signale la venue d'un dragon non loin de là... mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se trouve en face de lui et s'aperçoit que ce n'est en fait qu'un bébé...

La suite du récit relate alors l'amitié insolite entre ce chevalier voulant affronter le danger, et le petit dragon qui aimerait tant être à hauteur des espérances de Philibert. L'homme décide alors de l'entraîner. Mais, au fil des années, ils deviennent les meilleurs amis du monde : plus question alors de se combattre! La fin du livre est très drôle... et le chevalier s'aperçoit alors qu'il a réussi à terrasser son véritable ennemi : l'ennui.

J'ai aimé cette histoire, d'une part parce-qu'elle est drôle, et d'autre part parce-qu'elle est tendre : elle prouve aux enfants que l’amitié et la gentillesse triomphent toujours sur la violence. De plus, les illustrations sont vraiment chouettes, elles ont un petit côté dessin-animé je trouve. Une histoire qui diffère beaucoup des récits de chevaliers et dragons qu'on a l'habitude de rencontrer !


Merci aux éditions

 
  
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations n°51 et n°52.

je lis aussi des albums

You May Also Like

22 commentaires

  1. Jasmine et le Proutotino devrait plaire à mon fils. Il est grand, mais il aime toujours autant les albums surtout s'il y a un Dino dans l'histoire. Je note et je te remercie pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    trop fort ce genre d histoires cela doit bien faire kiffer les enfants !
    J'ai une grosse préférence pour jasmine car les dessins j adore et l'histoire me parle beaucoup plus :)

    RépondreSupprimer
  3. tu nous presente toujours de belles illustrations en livre merci

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Voici deux histoires parfaite pour faire jouer l'imaginaires des enfants ! J'ai tout de même une préférence pour les illustrations de Jasmine qui je trouve plus douce et agréable à regarder. Par contre, j'ai bien l'histoire de Le chevalier Philibert qui transmet un joli message.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les histoires fantastiques, surtout quand elles sont pleines d'humour ! En plus les illustrations sont super :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est parfait pour faire jouer l'imaginaire des enfants :) Il y a de très belles illustrations

    RépondreSupprimer
  7. Une histoire qui semble absolument hilarante dans Jasmine et le Proutotino, j'en ai souris juste en lisant ton petit résumé ^^. Pour le preux chevalier, c'est une belle histoire d'amitié raconté aux enfants. J'aime beaucoup, merci pour ces deux découvertes.

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Comme toujours de jolis livres avec des illustrations canons.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  9. coucou je pense que les filles serrais séduit par le premier livre jasmine parle plus a des princesses comme les miens, le deuxième a des images/coleurs un peu plus garçons. J'aime beaucoup quand les enfants profite de lire et quand tu les vois tout un coup rire aux éclats ça fait tellement du bien et tu te demande avec quoi elles ont autant de plaisir!!!
    bonne mercredi avec les enfants

    RépondreSupprimer
  10. J'ai une préférence visuelle pour Jasmine mais les deux histoires ont l'air superbe!
    Merci pour la découverte (à partir de quel âge les conseille-tu? merci :) )

    RépondreSupprimer
  11. Zut avec les vacances j'ai zappé ce rdv !! j'aime bcp les illustrations, bien rigolotes

    RépondreSupprimer
  12. Coucou! De bien jolies histoires encore une fois! J’ai un coup de cœur pour le premier! C’est sur ça aurait été celui là que j’aurais acheté si j’avais un petit

    RépondreSupprimer
  13. Deux beaux ouvrages pour faire fonctionner l'imaginaire des enfants.
    Petite préférence pour Jasmine.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  14. Superbe ouvrage ! Les dessins sont légers je trouve pour Jasmine :)

    RépondreSupprimer
  15. Tu proposes toujours de belles collections de livres, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai noté le second titre depuis très longtemps, il me donne toujours envie et le premier je l'avais repéré mais sans en savoir plus, merci du coup, je me le note aussi ^^

    RépondreSupprimer
  17. Ils ont l'air bien drôle ces deux albums. Ca me tente.

    RépondreSupprimer
  18. Mon petit chou adore les dragons justement...et je dois avouer que moi aussi ça me plaît bien ;-) D'ailleurs le dernier livre qu'il s'est choisi c'était (tiens comme par hasard) une histoire de dragon!! J'ai surtout un coup de cœur pour le 1er livre que tu proposes, les illustrations me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  19. Oh mais je suis fan ! Surtout de jasmine la souris!
    À noter pour les enfants :)

    Http://www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  20. Ils ont l'air super sympas ces 2 albums ! On aime beaucoup les histoires de dragons ici... je les ajoute à ma wishlist

    RépondreSupprimer
  21. Dragons et dinosaures, tous ce qui plait à mes loulous

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup me style de dessin de l'histoire de jasmine. C'est sur que les enfants doivent bien rire !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram