Chut, les enfants lisent ! #126

by - 07:00

Vous le savez, je suis une inconditionnelle de la littérature de jeunesse. J'adore parcourir les livres et dénicher de nouvelles pépites. C'est donc avec grand plaisir que je vous présente les deux albums d'une maison d'éditions jeunesse nouvellement créée : les éditions Evalou.

editons evalou 1

Tout d'abord, une petite présentation des éditions Evalou. Elles comprennent trois personnes : David, le directeur, qui est un ancien bibliothécaire, Anne, l'éditrice jeunesse et Céline, qui gère la logistique.  Evalou, ce sont en fait Eva et Lou, les prénoms des deux filles de David. Les albums seront principalement centrés sur les questionnements de l'enfance, avec des images très colorées. Elles comptent deux collections : Savane, qui regroupe des histoires originales et des contes animaliers, et Docufrousse, qui compile des documentaires sur les créatures qui font peur. Il y aura également des titres hors collection.

En avril 2018 sont parus les deux premiers albums : Le Lion et le Pélican et Le chasseur et le Lézard. Dans Le Lion et le Pélican, le lion cache un grand secret : il ne sait pas nager, un vrai caillou. Pour résoudre son problème, il décide d'échanger ses pattes avec celles du pélican, mais ne soupçonne pas tous les désagréments que vont lui causer ces grands pieds palmés...

editons evalou 2
editons evalou 3

Dans Le Chasseur et le Lézard, Mariko est un piètre chasseur car, en dépit de ses nombreux trophées, il massacre les animaux à tout-va, sans aucun respect pour la nature. Un jour, Mariko tue un lézard magique qui l'avait pourtant prévenu de l'épargner...

editons evalou 4
editons evalou 5

Je trouve ces deux premiers albums très prometteurs ! Tout d'abord, j'aime ce genre de livres, sous la forme de fables animalières, qui racontent des histoires aux enfants en les amenant à réfléchir sur de vraies questions ou sur leur comportement : l'acceptation de soi dans Le Lion et le Pélican, le respect de la nature pour Le Chasseur et le Lézard.

J'avoue avoir une préférence pour l'album avec le lion. Je trouve l'histoire très drôle, et j'aime beaucoup le message véhiculé aux enfants, s'accepter tel que l'on est. Il faut accepter de ne pas être parfait dans tous les domaines, mais de se concentrer sur ce qu'on sait faire, et de le faire bien. J'aime également la façon dont le texte est écrit, plein d'humour, ce qu'on retrouve dans les illustrations à travers ce lion trop sûr de lui.

Le message véhiculé par Le Chasseur et le Lézard est également intéressant. Il s'agit de montrer aux enfants qu'il faut protéger la nature et surtout la respecter. En revanche, je suis un peu moins fan du caractère mort en série des animaux et découpage du lézard en petits morceaux. En le lisant, j'ai trouvé l'album un peu trop violent pour les plus jeunes, mais ce n'est que mon avis. En revanche, les illustrations sont drôles malgré tout, et je pense qu'elles sauront séduire les enfants.

Les deux albums sont conseillés à partir de 5 ans

 Merci aux éditions
 
  
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations n°57 et n°58.

je lis aussi des albums




You May Also Like

32 commentaires

  1. Alors là je note sans aucune hésitation!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou et merci pour ta sélection ! Ils ont l'air sublimes ces ouvrages, le peu que tu nous dévoile des histoires met l'eau à la bouche et les illustrations sont canon !

    RépondreSupprimer
  3. quelles jolies découvertes! autant pour la maison d'éditions que je ne connaissais pas que pour ces 2 ouvrages!
    les illustrations sont très jolies et les histoires très intéressantes, surtout pour mon 1er qui commence à se poser des questions sur les différences entre ses copains et lui (pour le moment cela reste sur le fait qu'il y en a des plus grands, et d'autres qui ont perdu une dent - mais il voudrait être comme eux...)
    à voir pour le chasseur et le lézard car effectivement si il y a un rapport de violence à l'intérieur je pense nécessaire que je le consulte en librairie avant tout achat !

    http://www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Cette nouvelle maison d'édition me semble très prometteuse. Comme tu as su si bien le mettre en avant, ces histoires véhiculent de jolis messages à chaque fois. Ce sont par conséquent des sujets sur lesquels ont pu discuter après avoir lu l'histoire afin d'engager une réflexion en famille. C'est une belle façon de réfléchir sur des points importants.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. tres sympa ta sélection, j'aime bcp tous le slivres que tu nous presente. tu dois avoir une sacrée bibliotheque ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime découvrir les nouvelles maisons d'éditions aussi ;) je craquerai volontiers pour le premier, j'aurais dû mal avec le second malgré le sujet fort intéressant

    RépondreSupprimer
  7. oh lala ils sont trop beaux ces livres et les thèmes ont l'air bien traités.
    Ils me donnent envie de me plonger dedans <3

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!! Je suis David, des éditions Evalou. :)
    Ravi de lire ce bel article!! D'autres livres suivront et nous espérons que Lapinou Family leur fera une petite chronique.
    Juste un message par rapport à la violence inhérente des contes : il est vrai qu'elle peut parfois être présente mais c'est là l'essence même des contes. Ceux de Perrault ou de Grimm ou Andersen laissent toujours planer une ombre de cruauté qui sert de base à un discours moralisateur. Bon, l'idée n'est pas de traumatiser nos progénitures, rassurez-vous, mais on ne peut faire l'impasse sur cet aspect "frissonnant".
    Je pense que vous allez adorer, ou détester, notre prochain album : le cochon cochon, qui invite ses voisins... pour les préparer en ragout! :D
    A bientot et belles lectures!
    David

    RépondreSupprimer
  9. De belles découvertes ! Les illustrations sont juste canon, et les histoire véhiculent de beaux messages :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    je ne connaissais pas ces livres ni même la maison d'éditions
    j'aime beaucoup la page avec la montgolfière :)
    merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  11. C'est important de montrer aux enfants qu'il faut protéger la nature. J'aime beaucoup en tout cas les dessins. Ils sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  12. Un coup de coeur pour Le lion et le pélican qui me tente bien.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou! Le lion et le pélican m’a l’air bien rigolo! Adorable et les dessins ont très bien réaliser pour les enfants! Une belle sélection

    RépondreSupprimer
  14. Belle découverte. J'adore les illustrations, je pense que ma fille adorerait ces livres.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    Effectivement, c'est hyper intéressant ! La protection de la nature ça me parle et c'est hyper important et l'idée des fables animalières j'aime bien aussi !
    Ce sont deux chouettes albums en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  16. j'adore les illustrations ! les histoires ont vraiment l'air sympa et je me laisserai bien tenté par la première histoire de découvrir et ensuite de craquer sur les autres me connaissant ! merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime tellement cette rubrique ! Faut dire que dès que je peux, je poste aussi des sélections livres enfants. J'aime énormément les deux albums que tu proposes !

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup le graphisme des images qui ne fait pas bébé. Ça change !

    RépondreSupprimer
  19. Cette nouvelle maison d'édition me semble très très très prometteuse.
    Mon loulou aimerait beaucoup et j'adore soutenir les petits nouveaux qui se lancent.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  20. J'adore les dessins du chasseur et du lézard :) Et l'histoire a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  21. C'est une très belle sélection de livres que tu nous présentes une fois encore ! Je ne les connaissais pas, merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  22. les illustrations sont si jolies merci de les partager avec nous !

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi j'adore les livres jeunesse. D'ailleurs, c'est bientôt la foire au livre dans ma ville et j'espère pouvoir dénicher des petites pépites pour mes filles à moindre coût :). Mon aînée adore ça et du coup c'est un vrai plaisir pour moi ! Ma petite commence à aimer tourner les pages. J'espère qu'elle sera aussi passionnée que sa maman hihi.
    Ceux que tu présentes sont encore un peu "grand" pour ma fille. Pour le moment, elle est dans sa période princesse, little poney et les petits livres mc do qu'elle adore :)
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
  24. J'ai toujours été très attiré par les livres sur l'acceptation de soi pour guider au mieux mon fils car il a toujours des questions....;
    Je ne connaissais pas celui là, mais, je vais regarder de plus près...

    RépondreSupprimer
  25. Voilà une jolie nouvelle maison d'édition avec presque une histoire de famille, c'est bien de le préciser je trouve, on ne sait pas toujours qui se "cache" derrière et finalement ça peut être un plus, la preuve :) Quant aux albums que tu mets en avant, ils me plaisent déjà beaucoup, j'aurais bien envie de les faire "lire" à mon petit Mini, ça tombe bien c'est un petit lion aussi (de par son prénom) hihi

    RépondreSupprimer
  26. Comme toi, j'aime beaucoup ce qui est fable avec des animaux. Et puis j'adore les illustrations de ces deux livres, c'est 2 styles totalement différents mais j'aime beaucoup les 2 :)

    RépondreSupprimer
  27. Hello
    Au top, de jolis livres avec de jolies illustrations.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  28. Oh ils ont l'air géniaux ! Je me les note !

    RépondreSupprimer
  29. Je suis fan aussi des lectures jeunesse. J'en ai offert un pour un anniversaire il y a 2 semaines (et malheureusement dans le feu de l'action je n'ai pas noté la réf !!) et il était génial : il présentait toutes les tribus du monde, tous les visages du monde avec une page explicative. Tellement extra pour montrer toute la diversité et la richesse du monde. Si je retrouve... je te laisse un petit mot ! ;)

    RépondreSupprimer
  30. Belles découvertes merci à toi encore une fois; Je me demande où tu vas chercher tout ça

    RépondreSupprimer
  31. J'adore le message véhiculé par ces livres, je vais chercher le 1er pour les enfants

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram