Et dans leur bibliothèque il y a... #1

by - 07:00

Je suis très heureuse de participer pour la première fois à ce nouveau rendez-vous thématique de littérature de jeunesse intitulé Et dans leurs bibliothèque il y a... organisé par Élodie du blog Mon Bazar Coloré.

Pour cette première édition, le thème donné était "les mamans". C'est un thème très vaste et très riche en littérature de jeunesse, nombreux sont les albums sur ce thème. D'ailleurs, je vous en ai déjà présenté plusieurs sur le blog dont je vous rappellerai les titres plus bas.

Pour aujourd'hui, j'ai choisi trois albums à vous faire (re)découvrir.

albums sur les mamans


Mon amour d'Astrid Desbordes et Pauline Martin aux éditions Albin Michel Jeunesse.


mon amour

- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.

mon amour
mon amour
mon amour

Ce livre, je l'ai énormément vu passer sur les blogs et sur les réseaux sociaux. Cela fait un moment qu'il fait partie de notre bibliothèque, mais j'avais encore jamais eu l'occasion d'en parler sur le blog. Pourtant, c'est clairement un des plus beaux albums de littérature de jeunesse qu'il m'ait été donné de lire et je comprends totalement l'engouement autour de sa parution.  Je ressens toujours la même émotion  quand je le lis, et pour cause…

Ce livre est une ode à l'amour maternel, aucune maman ne peut y être insensible. On y retrouve un inventaire des instants partagés entre une mère et son fils. Moments heureux, moments plus compliqués, la maman explique à son fils qu'à chaque instant et dans n'importe qu'elle circonstance, elle l'aime.

Sur chaque double page, on retrouve des illustrations qui se répondent de façon contraire. Les illustrations sont douces, le trait de crayon est délicat. Le plus beau message réside, à mon sens, dans la dernière illustration : "Je t'aime parce-que tu es mon enfant... mais que tu ne seras jamais à moi".

Il est conseillé à partir de 3 ans.


Maman ! Oui de Shigenori Kusunoki et Chiaki Okada paru aux éditions nobi nobi !


maman oui

L'histoire : Deux simples mots, et pourtant une infinité de significations. C'est à travers ce court dialogue plein de bonheur et d'amour que l'illustratrice met en image le doux quotidien d'une mère et son enfants, échangeant autant de sentiments avec si peu de mots.

maman oui
maman oui
maman oui
Mon avis : Deux mots simples, et pourtant tellement de significations et de sous-entendus... En effet, cet album ne contient que deux mots : Maman et Oui (et une seule fois Papa). Et pourtant, à chaque double page, j'ai ressenti une émotion différente. C'est remarquable de pouvoir exprimer autant de sentiments avec si peu de mots. En suivant le quotidien de la petite fille et de sa maman, on voit l'inquiétude de la petite fille à quitter sa maman et comment cette dernière la réconforte, puis le bonheur lorsqu'elle la retrouve enfin, on remarque comment la maman rassure sa petite fille et comment l'enfant se sent sécurisée,...

Les illustrations aux crayons de couleurs sont très belles, elles ont d'ailleurs été réalisées par la même illustratrice que l'album Douce Lumière dont je vous avais parlé il n'y a pas si longtemps. A travers le texte et les illustrations, on ressent le bonheur, mais surtout l'amour qui unit cette petite fille à sa maman. Une très jolie découverte !
  
Il est conseillé pour les 3/6 ans.


Regarde, c'est maman d'Emiri Hayashi paru aux éditions Nathan.


regarde c est maman

Nous adorons la collection Petit Nathan dont nous possédons plusieurs autres tomes dans notre bibliothèque ! Dans ce nouvel album, petit panda part se promener avec sa maman... Ils explorent, mangent, se câlinent,... Tous les moments de la journée sont l'occasion pour maman panda de s'occuper de son bébé et de lui montrer combien elle l'aime.

Le texte est conçu comme une comptine, avec un rythme récurrent, pour apaiser le bébé. Le sujet essentiel est traité avec tendresse et humour. Cette collection présente la particularité de comporter des matières à caresser, ce qui permet aux plus petits de s'approprier encore plus le livre et l'histoire. 

En résumé, un album tout en douceur autour de la complicité et de l'amour maternel.

Et puis, comme je vous le rappelais en introduction, je vous ai déjà présenté plusieurs fois de jolis albums sur les mamans. 
Il y a eu ma sélection d'albums pour préparer son enfant à l'arrivée de bébé que j'avais réalisée pour Lapinou avant la naissance de son petit frère. 
Je vous ai déjà présenté également Mais c'est moi ton bébé ! qui traitait du même sujet. 
Aussi, vous trouverez la présentation de deux jolis albums autour des sentiments que les mamans éprouvent envers leurs enfants : Dans le cœur d'une maman, qui trace le portrait d'une maman vu à travers le prisme de l'enfance, et Les trésors de Lili, qui parle de l'amour qu'une maman peut porter à son enfant, avec en toile de fond le thème de l'adoption.
Et puis, un album sur le ton de l'humour, Laissez Maman tranquille !, qui explique aux enfants que les mamans également ont droit à leurs petits moments de tranquillité. 
Et pour finir, Maman  a peur de l'école, un album drôle qui nous parle d'une maman qui a la phobie de école, le livre idéal pour les petits bouts qui font leur première rentrée à l'école. 
Je pense que la liste est non exhaustive et qu'il doit encore y avoir des présentations d'autres albums sur ce sujet sur mon blog, mais elles ne me reviennent pas en tête pour le moment...

C'était ma participation au rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a... du blog Mon Bazar Coloré.

et dans leur bibliotheque il y a


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations n°61, n°62 et n°63.

je lis aussi des albums

You May Also Like

9 commentaires

  1. Mon amour <3 Il est tellement beau cet album. On l'avait et je crois qu'on l'a paumé dans le déménagement :(

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais aucun de ces albums, mais je les trouve vraiment beaux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai reçu "maman oui" cette semaine, il a l'air plaisant

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça top ce rdv littérature !
    Merci pour toutes ses découvertes.
    Je vais regarder ça de plus près pour mon fils !

    RépondreSupprimer
  5. Gros gros coup de coeur pour les deux premiers ! Ils ont vraiment l'air d'exprimer beaucoup d'émotions avec peu de mots.
    C'est certain, si j'étais maman, j'aurais pleurée en les lisant à mon enfant !
    Merci d'avoir partagé ces si beaux livres avec nous.

    RépondreSupprimer
  6. Jolie sélection ! Maman oui a l'air très beau !

    Nous aimons beaucoup la collection Petit Nathan et celui-ci me fait de l'oeil depuis sa sortie ��

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas encore une minute pour regarder ce rendez-vous et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, super thème pour ce rendez-vous et bien entendu ta sélection est top !

    RépondreSupprimer
  8. un grand merci pour ta participation ! quelle jolie sélection :)

    RépondreSupprimer
  9. Maman oui est très joli je ne connaissais pas merci !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram