Les nouveaux albums parus aux éditions Nathan.

by - 06:00

Je pense que tout le monde connaît la maison d'éditions Nathan, sa réputation la précède. En revanche, vous n'avez peut-être pas encore découvert les chouettes albums qu'elle vient de faire paraître ! Je vous propose donc de les découvrir avec mon article.


La racisme et l'intolérance et La guerre et le terrorisme de Louise Spilsbury et Hanane Kai.



Je vous avais déjà parlé de cette collection dans un précédent article avec la pauvreté et la faim, et les réfugiés et les migrants. J'avais beaucoup aimé cette collection, et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert ces deux nouveaux tomes.

En 10 chapitres d'une double page, ces petits albums expliquent aux enfants ce qui se passe dans le monde
Pour le premier, ils  comprennent comment naît le racisme, comment se manifestent l'intolérance et le manque de respect, que des associations et beaucoup de gens luttent contre cela, que nos différences font vraiment la richesse du monde dans lequel nous vivons, et que nous devons avant tout apprendre à nous connaître.
Dans le second, ils découvrent que les êtres humains ne s'entendent pas toujours bien entre eux pour des questions diverses et que des conflits et des guerres surviennent entre pays, comment naissent la violence et le terrorisme, que des gouvernements, des lois et des associations luttent contre cela, et qu'il est important d'exprimer ses idées en respectant celles des autres.

Ces livres sont émouvants et intelligents. Les auteurs se mettent à hauteur d’enfant. La narration est simple et implique directement le lecteur. Un glossaire de mots difficiles est également présent pour comprendre tout ce qui est dit dans le livre. Ces livres peuvent être exploité en classe avfec des élèves dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique.



Le cerf-volant de Toshiro de Ghislaine Roman et Stéphane Nicolet.




L'histoire : Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais le vieil homme ne peut pas le voir car son corps fatigué l'empêche de lever la tête. Toshiro a l'idée de l'installer sur un banc devant une flaque d'eau qui forme un miroir. 


Mon avis : Cette histoire m'a beaucoup touchée par la relation attendrissante que ce petit garçon entretient avec son grand-père. Forcément, je pense à mon papy (qui est maintenant dans les étoiles), avec qui nous étions très proches et avions une relation unique...
 
Le récit est plein d’émotion et d'amour, mais également de poésie. Les illustrations sont simples et épurées. Elles sont réalisées à l'encre, ce qui me fait forcément penser à la calligraphie japonaise. On y retrouve le fameux cerisier en fleurs, un symbole du Japon. 

L'ensemble est émouvant, touchant, et ne manquera pas de séduire petits et grands.

Il est conseillé dès 3 ans.


Maisons autour du monde de Mia Cassany et Paula Blumen.



L'histoire : Imagine que tu puisses vivre n'importe où sur la planète... quelle maison choisirais-tu ? Avec ce livre, voyage autour du monde et découvre l'incroyable diversité des paysages et des modes de vie. 



Mon avis : Ce livre nous emmène en voyage à travers les différents styles de maisons construites tout autour de notre planète : un appartement à Londres, une maison de Brooklyn face aux buildings, à Kyoto dans une maison aux cloisons de papier, en Birmanie sur une maison flottante, à Hong Kong dans une grande tour à étages, en Islande dans une maison en bois au bord de l’eau à Séville avec un grand salon ouvert sur le ciel,... En effet, chaque double page nous présente l'intérieur typique d'une maison que l'on trouve dans chaque grande ville.

Ce livre permettra aux plus jeunes de prendre conscience de la multitude d'habitations possibles, et que le quotidien et les habitudes sont différentes selon l'endroit où l'on se trouve sur le globe.

Un bel ouvrage qui invite au voyage et à la découverte, et qui nous donne envie de sortir des sentiers battus pour découvrir les richesses du monde.


Il est conseillé dès 6 ans.


Voyage au pays des rêves de Mia Cassany et Ana de Lima.




L'histoire : Au pays des rêves, tu vas découvrir des endroits magiques et inconnus : la jungle tachetée où les animaux changent de couleur quand l’un d’entre eux éternue, les montagnes de papier où une jeune fille fabrique de minuscules bateaux en papier qu’elle remplit de bonbons, le phare aux étoiles en haut duquel on peut dessiner une nouvelle galaxie dans le ciel… Maintenant, c’est à toi de continuer le voyage… Fais de beaux rêves.


Mon avis : Ce qui m'a séduite par dessus tout dans cet album, ce sont les illustrations : les planches sont magnifiques, elles invitent le lecteur à plonger dans chaque univers fait d'imaginaire et de rêverie. Ce livre est un véritable atlas de lieux inventés (d'ailleurs, cela m'a un peu fait penser à l’univers de Peter Pan) : les montagnes de papier, le phare aux étoiles, la ville baleine, le désert des objets perdus,... Tout est doux à l’œil, dans les tons pastels. On y plonge comme dans un rêve...
 
L'imaginaire, d’une grande force poétique, saura séduire les enfants comme les parents. Les textes sont joliment écrit, l'ensemble est très harmonieux. Une magnifique découverte que cet album !

Il est conseillé dès 6 ans


Il était 3 fois La Belle au bois dormant de Davide Cali et Amélie Falière.



L'histoireEt si la Belle au bois dormant ne dormait pas cent ans, mais passait son temps à s’endormir, partout et en toutes occasions ?
Et si la Belle au bois dormant ne se piquait pas à un fuseau, mais héritait d’une haleine de rat mort à son seizième anniversaire ?
Et si les parents de la Belle au bois dormant étaient d’épouvantables sorciers, plutôt qu’un roi et une reine très propres sur eux ?



Mon avis : J'adore les contes détournés ! D'ailleurs, je vous avais présenté il y a quelques temps dans la même collection Il était 3 fois Boucle d'or et les trois ours que j'avais adoré également !

Cette fois-ci, nous retrouvons le célèbre conte La Belle au bois dormant revisité et détourné dans 3 versions hilarantes: Et si la Belle au bois dormant s'endormait partout ? Et si la Belle au bois dormant avait une très mauvaise haleine ? Et si la Belle au bois dormant était en réalité une petite sorcière ?

Un vrai bonheur de découvrir ce nouvel album de la collection Il était 3 fois ! Les histoires sont à mourir de rire, surtout lorsqu'on connaît le conte original. Les illustrations sont très colorées et révèlent bien les traits de caractère de chaque personnage. A découvrir d'urgence !

Il est conseillé dès 5 ans.

Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations n°76, n°77, n°78, n°79, n°80 et n°81.

je lis aussi des albums

You May Also Like

22 commentaires

  1. Salut ceux que tu a présenter la dernier fois je ne prendrais pas encore pour les enfants ces sujets si trop lourd mais dans rapproche sélection d'aujourd'hui je partagerais bin celui sur les maisons c'est cool de voir les différents style et puis celui sur les rêves car les filles ont une belle imagination alors ça devrait leurs plaire aussi.les.couleurs sont joli et les lettres de bonnes tailles
    Bonne semaine
    Peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta selection, j'adore celui des maisons autour du monde, je vais voir pour ma chipie a le trouver ;)

    RépondreSupprimer
  3. J’ai la chance d’avoir un petit mec de 4 ans 1/2 qui adore les livres. Ta sélection est top ! Ça me donne envie de tout lui acheter !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Voici encore de beaux albums. Concernant les deux premiers, il sera judicieux de les lire avec les enfants afin de pouvoir répondre à leurs interrogations. Je pense notamment au terrorisme qui est quelque chose de délicat et pourtant, impossible de ne pas aborder le sujet à notre époque. Sinon , j'ai une préférence pour la maison autour du monde . C'est une belle façon de découvrir les différents cultures à travers l'habitat.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! j'aime beaucoup les albums chez Nathan. Parmi ta sélection, je retiens l'album Voyage au pays des rêves, j'aime beaucoup les illustrations!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Le Cerf-Volant de Toshiro a l'air d'une belle histoire touchante et émouvante, c'est chouette à lire avec les petits ! Les illustrations ont l'air vraiment belles, j'aime bien le côté épuré et poétique :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que c'est assez triste de faire des livres "la guerre et le terrorisme", mais malheureusement, ça fait parti de notre société et il faut leur en parler...

    RépondreSupprimer
  8. Tout ces livres ont l'air vraiment superbe. J'ai une préférence pour celui sur le racisme et intolérance qui peut être très bien pour en parler avec les enfants et celui sur les maisons du monde à l'air très beau. Merci pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton partage !!
    Des livres qu'on a envie de feuilleter !

    RépondreSupprimer
  10. Une envie de tout découvrir avec mon troll, notamment le premier livre.
    On en a lu sur ce thème il y a peu, il a été très attentif;
    Des bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou de bons livres après pour certains je trouve que pour des enfants on explique ce que l'on veut montrer

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ta sélection jeunesse très intéressante avec des thèmes forts

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, avant j'aimais beaucoup les livres Nathan, mais je trouve maintenant que tout se répète, il devrait faire un petit changement je pense que ça ferait pas de mal. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la présentation de ces ouvrages. Mais je doit avouer que les illustrations ne m’emballent pas trop.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour de beaux albums une préférence pour le 2eme merci de nous les avoir fait decouvrir

    RépondreSupprimer
  16. Hello, une très jolie sélection que tu nous proposes. J'aime toujours la qualité des articles que tu nous proposes. Tu prends toujours le temps d'être complète et surtout les ouvrages dont tu nous parles sont toujours d'une extrême qualité.
    Chapeau à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Iris pour ce commentaire qui me va droit au cœur 😘

      Supprimer
  17. Jolie brochette d'album !
    "Voyage au pays des rêves" a l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les albums sont magnifiques et les illustrations soignées.J'aime beaucoup
      . Merci pour le partage.

      Supprimer
  18. Hello
    Que de jolis livres.
    J’aime beaucoup les illustrations de l’album le cerf volant.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  19. il était trois fois, on a celui de Boucle d'Or et on l'adore !

    RépondreSupprimer
  20. Salut je trouve ça trop jeune pour des enfants un livre sur le terrorisme ... après je sais que ça fait parti du quotidien entre les infos et ce qu'il se passe à l'étranger mais je trouve ça peut être trop tôt

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram