Des livres pour préparer son enfant à l'arrivée de bébé. #2

by - 07:00

Il y a quelques temps (avant la naissance de Loupi, en février plus précisément), je vous présentais une sélection de livres pour préparer son enfant à l'arrivée de bébé. Depuis, d'autres livres sont venus enrichir notre bibliothèque, alors je vous les présente dans cet article.

selection frere soeur fratrie


Max et Lapin : Dans le ventre de maman d'Astrid Desbordes et Pauline Martin paru aux éditions Nathan.



selection frere soeur fratrie

Dans ce nouveau tome, la maman de Max lui annonce qu'il va bientôt être grand frère. Cela veut dire qu'il y a un bébé qui grandit à l'intérieur de son ventre. Il se pose alors des questions en attendant son arrivée.

Pour rappel, la collection Max et Lapin nous plonge dans l'univers plein de fantaisie de Max, un petit garçon espiègle qui découvre la vie aux côtés de son amie, la pétillante Ginger et de Lapin, son fidèle doudou.

Son univers, proche du quotidien des petits, est rempli de tendresse et aidera à coup sûr les plus jeunes à surmonter certaines situations et tracas du quotidien : la peur, la colère,... Les enfants n'auront donc aucun mal à s'identifier à ce petit héros qui leur ressemble tellement. Les illustrations sont mignonnes et pleines de tendresse.


Ils sont conseillés dès 2 ans

selection frere soeur fratrie
selection frere soeur fratrie
  

Questions Réponses : Comment on fait les bébés ? paru aux éditions Nathan.



selection frere soeur fratrie


Par un jeu de questions-réponses, cette collection de livres thématiques répond au désir des enfants de tout savoir et de tout comprendre, pour découvrir, échanger et s'amuser.

Chaque double page développe un thème. On retrouve alors, dans ce livre sur les bébés, des questions concrètes (ça veut dire quoi, être amoureux ? A quoi ressemble le fœtus ? Qui choisit le prénom du bébé ? Pourquoi le bébé pleure-t-il souvent ?) et autant de réponses courtes, pour accéder rapidement à l'information.

On retrouve au fil des pages un jeu de Cherche et Trouve, qui permet d'éveiller leur sens de l'observation et de capter leur attention. Il est conseillé à partir de 5 ans, mais je le conseillerai pour un peu plus tard car je trouve certaines informations un peu délicates pour des enfants si jeunes.

selection frere soeur fratrie
selection frere soeur fratrie

Il n'est jamais trop tôt pour dire je t'aime d'Angela Portella et Marje Bretin paru aux éditions Larousse.

selection frere soeur fratrie
Quand c'est arrivé, c'était un peu comme si le réveil faisait n'importe quoi. Qu'il se mettait à sonner en pleine nuit, au lieu du matin. C'est trop tôt ! C'est trop tôt ! s'est écrié Lucas.
Tout le monde avait l'air inquiet. Ça faisait un peu peur... En même temps, c'était chouette : tu allais arriver !"

Cette magnifique histoire raconte l'attente d'un enfant prématuré au sein d'une famille, de sa naissance au retour à la maison parmi les siens. Mon cœur de maman s'est serré en lisant ce livre, j'ai fondu en larmes à la 1ère lecture alors que le livre n'est pas triste du tout... sans doute à cause de l'éventualité d'un accouchement prématuré quand j'attendais Loupi et que ma lecture s'est faite alors que j'étais encore enceinte...

Toujours est-il que ce très bel album est une ode à l'amour fraternel et parental. On vit l'histoire à travers les yeux d'un petit garçon. Le texte est sensible, délicat et rythmé. J'aime le fait que la vision soit positive et sans chichi.

Coup de cœur pour cet album !<3
selection frere soeur fratrie
selection frere soeur fratrie

C'est louche ! de Polly Dunba paru aux éditions Kaléidoscope.

selection frere soeur fratrie
J'ai beau insister, mes maîtres ignorent mes demandes de poisson. Pourtant, ils me connaissent. Que se passe-t-il donc ? JE VEUX DU POISSON !

Tout va bien dans cette famille, le chat a du poisson dans sa gamelle et des câlins de la part de ses maîtres. Sauf qu'un jour, sa gamelle est vide... Le chat comprend alors qu'il se passe quelque chose de louche, c'est inquiétant... La maison est envahie de petits habits, de jouets et de peluches... Et puis un jour, ses maîtres partent précipitamment et il se retrouve seul ! Quand ils reviennent, un petit être est dans leurs bras. Au départ, le chat n'est pas très rassuré, mais il finit par se rendre compte que c'est super d'avoir une personne supplémentaire car on a des câlins en plus !

Avec humour, ce livre parle avec une grande originalité de l'arrivée d'un enfant, puisque nous voyons l'histoire à travers les yeux du chat de la famille. Mon Lapinou a beaucoup aimé découvrir cette histoire, car lui aussi a connu ce changement il y a peu avec l'arrivée de son petit frère. Le décalage entre l’interprétation du chat et la réalité est à mourir de rire. Cet album permettra également aux parents de parler avec leurs enfants de la jalousie et de la difficulté à partager. Les illustrations colorées sauront séduire les plus jeunes.

Coup de cœur pour cet album ! <3


selection frere soeur fratrie
selection frere soeur fratrie


Tout petit de Marie Sellier et Ilya Green paru aux éditions Casterman.

selection frere soeur fratrie
Mon tout petit, mon tout petit plein de vie, sur cette terre il y a maman, et il y a papa. Il y a des plus grands, et aussi des plus petits. Et désormais, il y a toi.

Ce bel album explique simplement à un enfant sa place sur terre et l'aide à identifier les éléments qui gravitent autour de lui : papa, maman, l'arbre, le papillon, le chat des voisins,... Les textes sont simples et les formules répétitives, ce qui incite à les plus jeunes à les répéter : "mon tout petit, mon tout petit petit plein de vie..."

Les illustrations sont délicates et colorées, elles font ressortir toute la poésie présente dans le texte. On voit l'enfant s'éveiller et apprivoiser son univers proche petit à petit, avec ses parents présents à ses côtés. Des textes et des illustrations se dégage la bienveillance que les parents expriment à l'égard de leur petit.

Une lecture comme suspendue dans le temps, qui saura séduire petits et grands.
selection frere soeur fratrie
selection frere soeur fratrie

 

Avant quand y'avait pas mon frère de Bertrand Canis et Tristan Mory paru aux éditions Larousse.

selection frere soeur fratrie
Avant, quand y'avait pas mon frère, à la maison, j'étais la REINE... Et puis, il est arrivé...

Avec beaucoup d'humour, on découvre dans cet album une héroïne pleine de malice qui ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée de son petit frère. Elle finira par découvrir que, tout compte fait, être une grande sœur, ça a aussi du bon !

Je pense que tous les grands frères/ sœurs passent par ce sentiment de jalousie et d'abandon lorsqu'un nouvel enfant arrive dans une famille et que le monde ne tourne plus uniquement autour d'eux... Ce livre est très bien fait, car avec humour et subtilité, et par un jeu d'illustrations qui s'opposent, il arrive à prouver aux grands qu'il y a pas mal d'avantages à avoir un petit frère ou une petite sœur. Les illustrations colorées et modernes sont très plaisantes et rendent l'ensemble du livre très agréable à lire.

selection frere soeur fratrie
selection frere soeur fratrie

Mon Cœur d'Orianne Lallemand et Nathalie Diéterlé paru aux éditions Gautier-Languereau.

selection frere soeur fratrie
 
Le jour où Luc voit Lucie, il a un coup de cœur : il est ensorcelé, malheureux, très heureux. Quelques battements de cœur plus tard, Maman a mal au cœur : "c'est ta petite sœur" dit Papa.

Ce livre nous donne à voir tous les types d'amour qui traversent les différents cœurs d'une famille qui s'agrandit, des parents aux enfants, d'un aîné à sa petite sœur. Il fait comprendre au petit lecteur qu'il y a de la place pour chacun dans une famille, et qu'un seul cœur pour accueillir beaucoup d'amour(s). 

Ce livre est poétique, d'ailleurs le texte m'a fait penser à un poème que je donne souvent à apprendre à mes élèves. Les illustrations sont symboliques et parleront aux plus jeunes sans même qu'on ne leur lise le texte. Une ode à l'amour sous toutes ses formes.

Coup de cœur pour ce magnifique album ! <3

selection frere soeur fratrie
selection frere soeur fratrie

 Merci aux éditions

nathancastermangautier languereau

laroussekaleidoscope

Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations n°87, n°88, n°89, n°90, n°91 et n°92.

je lis aussi des albums

You May Also Like

16 commentaires

  1. Coucou
    Il y a tellement de livres à découvrir sur le sujet. Je trouve très intéressant qu'il puisse aussi en avoir sur la prématurité. Décidément les auteurs pensent absolument à tous ! Le livre que je trouve le plus beau est Mon cœur. Il se dégage quelque chose de particulier avec cette couverture comme une belle bulle d'amour.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    C'est une belle idée et jamais je n'aurais pensé avoir recours aux livres... Ce n'est pas évident du tout d'expliquer à un enfant qu'un second arrive bientôt, et en effet les livres sont une belle solution.
    J'ai un petit coup de coeur pour le livre "mon coeur", qui est parfait pour faire comprendre à son enfant que l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur ne veut pas dire qu'il sera moins aimé
    Merci pour la sélection
    Iris

    RépondreSupprimer
  3. Ouaou j'ai adoré la présentation de chacun de ces livres et je compte bien en shopper quelques uns. Les illustrations modernes et les histoires pleins d'humour m'ont mis le sourrir. Merci pour ce jolie partage!

    RépondreSupprimer
  4. C'est super important de pouvoir aborder l'arrivée d'un bébé pour l'ainé avec des mots et des images qui sont à sa hauteur.
    Je l'avais fait avec Ouistiti avec d'autres titres, mais si j'étais enceinte actuellement, je choisirais sans doute l'un de ceux que tu présentes.
    Je trouve ça chouette de voir que l'on aborde la prématurité car c'est tellement abstrait pour nos petits

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    belle sélection !Comme toi je suis ultra fan de livres pour expliquer les choses de la vie aux enfants. Ils sont souvent plus réceptifs aux livres car il y a des images et des mots simples :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Excellente sélection et très complète.
    Je me suis renseignée justement sur ce genre de livres récemment mais visiblement dans mon entourage, j'arrive soit trop tard, soit y aura pas de 2 ou 3 donc je peux pas les offrir. Enfin après pourquoi pas un "culturel", mais je voudrais pas être responsable du célèbre "Maman je veux un petit frère".

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! C'est une très belle sélection de livres pour leur annoncer la nouvelle et les faire s'adapter ! Je trouve que c'est hyper important pour que l'aîné ne se sente pas mis de côté une fois le nouveau bébé arrivé ! Etant lectrice, ce serait tout à fait le genre de livres vers lesquels je m'orienterais quand j'aurais des enfants.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ces livres que tu nous presente ;) toujours de tres belles illustrations

    RépondreSupprimer
  9. C'est une belle sélection de livres qui pourront surement aider l'enfant à la venue d'un bébé, c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  10. Super sélection, dommage que je n'en découvre que maintenant. Ils auraient été parfait pour ma grande juste avant de devenir grande sœur. J'aime beaucoup le " avant quand y avait pas mon frère " il a l'air plutôt marrant.

    RépondreSupprimer
  11. coucou si je devais en choisir un je pense que je prendrais le livre du chat, il m'inspire bien

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'ils posent beaucoup de questions.
    Même si nous ne souhaitons plus avoir d'enfants, comment on fait les bébés ou le chat pourrait plaire à mon chouchou.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très belle sélection jeunesse que tu nous présentes ! Je ne connais que "C'est louche !" que j'avais bien aimé

    RépondreSupprimer
  14. Oh ils sont tous super choupinous!
    Même moi je suis sûre que je me plongerais dans ces albums avec plaisir (les dessins déjà sont tellement sympas et puis la façon d’aborder le sujet...Je le redis encore une fois que j’ai hâte d’être Grand mère ???

    RépondreSupprimer
  15. Hello
    Plein de jolis livres. C’est une bonne idée c’est un bon moyen pour aborder le sujet.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  16. Superbe sélection ! Même si je n'aurais pas "besoin" de ce genre de lecture, je craquerais volontiers pour C'est louche, Il n'est jamais trop tôt pour dire je t'aime, avant quand il n'y avait pas mon frère, oh et aussi mon coeur et tout petit (non je n'ai pas tout noté lol)

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram