Des livres qui font peur pour Halloween.

by - 06:30

Ça ne vous aura sans doute pas échapper, aujourd'hui c'est Halloween ! Bon nombre de petits monstres vont parcourir les rues et sonner à vos portes en quête de bonbons. 
C'est également le bon jour pour découvrir quelques lectures effrayantes avec vos enfants. J'en profite donc pour vous présenter 4 de nos réceptions récentes de livres pour frémir. 

selection livres peur halloween

 

Le Grand Méchant de Vincent Guigue et Loïc Méhée paru aux éditions 400 coups.


le grand mechant

L'histoire
Awouhhhh !
Êtes-vous prêt à rencontrer le grand méchant ?
Attention ! On parle ici d’un méchant qui existe vraiment !
Le genre de méchant qui vit caché et qui aime le sang…
Le genre de méchant qui fait aussi peur aux parents qu’aux enfants…
Le genre de méchant que l’on préfère croiser dans un livre plutôt que de son vivant…

 
le grand mechant
le grand mechant

Mon avis : Ce petit livre cartonné plaira beaucoup aux plus jeunes ! Le suspense monte tout au long du livre, l'auteur nous présente les parties du corps du monstre une à une, progressivement. On sent monter la pression...jusqu'au dénouement qui, au final, est vraiment très drôle ! Les phrases riment les unes avec les autres, elles pourront être apprises par cœur facilement par les enfants, à l'image d'une poésie.

Les plus jeunes aimeront se faire peur avec ce petit livre qu'ils manipuleront facilement grâce à son petit format. Les illustrations, par un jeu de cache cache, dévoilent progressivement le monstre. Mon Lapinou a grandement apprécié, et moi également !

Il est conseillé dès 6 mois.




Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde de Christine Naumann-Villemin et Stéphane Henrich paru aux éditions Kaléidoscope.


clafoutu

L'histoire : Son bon vieux chaudron magique confirme ce que la sorcière Clafoutu sait déjà : elle est l’être le plus vilain, le plus affreux, le plus repoussant de la Terre. Et c’est exactement ce qu’elle cherche !

Alors, quand son nouveau chaudron connecté affirme qu’il y a plus laid qu’elle, Clafoutu est désespérée. Vite ! Il faut qu’elle rétablisse l’ordre !

clafoutu
clafoutu

Mon avis : Une histoire originale qui n'est pas sans rappeler le compte de Blanche-Neige où la reine veut absolument être la plus belle du royaume. Ici, c'est une vilaine sorcière qui veut absolument savoir qui est la plus laide, et à qui son chaudron répond "c'est toi, ô Clafoutu, personne sur la planète n'est plus mal foutu". Sauf qu'un jour, elle casse son chaudron et va en racheter un plus moderne, un chaudron connecté, qui en faisant des recherches sur internet trouve un être plus disgracieux : le nasique.

J'aime cette parodie de conte qui détourne certains "classiques" des contes de fées, comme le baiser au crapaud qui se transforme en prince charmant...ou pas d'ailleurs ! A sa manière, cet album dénonce le travers qu'à la société de ne juger les gens que sur leur apparence et de ne se soucier que de cela, sur un ton léger et humoristique.


Docufrousse : Tout savoir sur le Vampire de David Bauwens paru aux éditions Evalou.


docufrousse vampire

L'histoire : Comment reconnaître un vampire ? Où habite-il ? Quels sont ses pouvoirs ? Combien de temps vit-il ? Et, surtout, comment le zigouiller ? Avec cet effroyable documentaire, tu as tout ce qu'il faut pour devenir un expert de la chasse aux vampires.


docufrousse vampire
docufrousse vampire

Mon avis : Attention, âmes sensibles s'abstenir car ce documentaire flanque vraiment la trouille ! Il est vraiment bien fait, mais il n'est à laisser qu'entre les mains des plus grands. Les textes sont modernes et rédigés avec humour. Ils détaillent les us et coutumes du vampire afin de tout connaître sur ce monstre nocturne.

Les illustrations sont de grande taille, les explications sont claires. On y trouve des conseils et astuces (comment reconnaître un vampire, que faire pour le tuer,...) pour tout savoir sur le vampire. Tout est réuni que les enfants affrontent leurs peurs.

Nul doute que le premier exemplaire de cette collection va plaire et qu'il commence une longue série...


Sorcières, Fées et Princesses, et quelques charmes tour à tour envoûtants et malfaisants de Joseph Vernot paru aux éditions Marmaille & Compagnie.



sorcieres fees princesses

L'histoireLoin de se contenter d'être les faire-valoir des héros, des princes ou des chevaliers, les princesses sont des héroïnes à part entière qui ont une vocation commune : s'extraire d'un destin qui leur est imposé. Souvent jalousées pour leur beauté et primées pour leur indépendance, elles ne doivent leur liberté qu'à leur détermination et à leur vertu plutôt qu'à un quelconque prince charmant. Les sorcières et les fées l'ont bien compris : le véritable pouvoir s'obtient sous l'égide de la nature et de la magie, loin de l'approbation de la gent masculine.


sorcieres fees princesses
sorcieres fees princesses
sorcieres fees princesses

Mon avis : Après un premier tome Héros, Princes et Chevaliers et de quelques hauts faits d'armes extraordinaires et légendaires que je vous avais présenté sur le blog, l’auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nouvel ouvrage centré cette fois sur les femmes remarquables de l’imaginaire collectif : sorcières, fées et princesses…

De Blanche-Neige à la sorcière d’Hansel et Gretel, de Tatiana la reine des Fées imaginée par Shakespeare à l’enchanteresse Circé, les lecteurs découvrent dans cet ouvrage les histoires de ces femmes, dans un livre très grand format avec des illustrations à l’aspect vintage, une couverture satinée et agrémentée de dorures.


J'aime l'alternance entre les récits mythologiques, les contes et parfois même les poèmes anciens. C'est un ouvrage très complet, une sorte de recueil d'histoires, où la sorcellerie et la magie sont au centre. Un de ces beaux livres que l'on garde précieusement comme un petit bijou dans sa bibliothèque. 

 
Merci aux éditions
400 coupsevalou
 kaleidoscopemarmaille

You May Also Like

13 commentaires

  1. coucou

    il y a de quoi trouver son bonheur je trouve !
    Je les aime tous car ici on adore le thème et même les enfants sont fans de loups garou, sorcières et autres vampires ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, très sympa ta sélection je pense que c'est le genre de thèmes qui plaira forcément aux enfants :)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a de quoi trouver son bonheur :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan des histoires de vampires alors forcément Tout savoir sur le Vampire me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une petite sélection sympa, Halloween ou pas, je ne lis pas de livres qui font peur personnellement!

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Quels jolis livres ! Celui des éditions Marmaille & Compagnie a vraiment des illustrations magnifiques, c'est incroyable le talent qu'ont certains !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Trop marrante cette petite sorcière des éditions kaléidoscope :)
    Nous en avons un en Pop'up à la maison, il va falloir que je sorte pour ce soir ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ah vampire ! J'adore et c'est pile le jour pour les lire :) Merci à toi

    RépondreSupprimer
  9. Coucou mes nièces ont trop peur de ce genre de livres lol mais vraiment du coup on évite avec mes sœurs

    RépondreSupprimer
  10. Je connais Clafoutu et ai bien aimé. Pour le marmaille, on doit le découvrir en espérant apprécier autant que toi

    RépondreSupprimer
  11. Hello
    Que de jolis livres.
    Le sorcières fées et princesses a l’air top
    XoXo

    RépondreSupprimer
  12. Wahou super ta sélection. On a de quoi ravir nos petits loups :)

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique sélection comme toujours !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram