Nos indispensables du mois de septembre.

by - 06:15

Pour cette nouvelle rentrée, et puisque le mois de septembre est déjà écoulé, j'ai eu envie de vous présenter les petites choses qui nous ont bien servies (et nous servent encore), classées par thèmes.


selection rentree



1) Les étiquettes de marquage pour vêtements


Si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à lire mon article sur nos étiquettes de marquage pour vêtements et objets Ludilabel. Elles sont très pratiques et super jolies ! Mon Lapinou a choisi un thème Disney qui lui tient à cœur. 😉


ludilabel



2) Les cahiers d'activités


- Ma maternelle épanouie d'Anne Boin, Christophe Loupy et Stéphanie Morisson parus aux éditions Nathan.



ma maternelle epanouie


Cette collection parascolaire accompagne l'enfant pour apprendre en confiance et pour s'épanouir. Elle suit la ligne directrice de l'éducation positive, fondée sur le respect du rythme de l'enfant, l'attention portée à ses émotions et le dialogue bienveillant. Ces cahiers ont donc pour but d'aider les parents à accompagner sereinement leurs enfants dans tous ses apprentissages de la Petite Section à la Grande Section.

Les activités proposées sont adaptée à l'âge de l'enfant et suivent les instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale. Personnellement, je les aime beaucoup car cela me permet de voir où en est mon Lapinou dans ses apprentissages et ce qui est attendu à son niveau (car je suis enseignante, oui, mais j'ai toujours eu des "grands" de cycle 3 CM1 et CM2, alors niveau maternelle, je ne suis pas très au fait...)
Ces cahiers nous permettent également de faire "un temps calme", généralement en début d'après-midi, et d'apprendre à mon Lapinou à se concentrer.

ma maternelle epanouie
ma maternelle epanouie

- Je découvre en jouant : les pompiers, les dinosaures, les pirates, la maternelle d'Aurore Meyer parus aux éditions Larousse.


cahiers larousse

Ces cahiers d'activités ludo-éducatives plaisent beaucoup à mon Lapinou car les 3 ont des sujets qu'il affectionne particulièrement !  Le format est souple, les pages sont colorées, l'ensemble est très attractif.

Peu avant la rentrée, nous nous sommes concentrés sur celui ayant pour thème La maternelle, histoire de se remettre "dans le bain". Chaque cahier comporte 32 pages, dans lesquelles on retrouve des jeux, des quiz documentaires et même des autocollants à placer sur une grande scène finale (la partie préférée de Lapinou 😉) Ils sont parfaits pour divertir les plus jeunes dans le calme, ou pour les occuper par temps de pluie.

Ils sont conseillés pour les 3-6 ans.


cahiers larousse
cahiers larousse
cahiers larousse


3) Les livres (albums et documentaires)


- Mon premier jour d'école de Debi Gliori et Alison Brown paru aux éditions Gautier-Languereau.



mon premier jour d ecole

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Petit Hibou ! Il va à l’école pour la première fois. Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison, avec Maman et Bébé Hibou. Mais l’école lui réserve de drôles de surprises…

Si vous ne connaissez pas encore ce duo auteur/illustratrice, je vous invite à découvrir l'album Mais c'est moi ton bébé ! dont je vous avais parlé précédemment dans un article et pour lequel j'avais eu le coup de cœur.

C'est encore le cas ici avec des illustrations toujours aussi craquantes et le petit hibou à l’imagination débordante : il s'imagine qu'il va rater pleins de choses incroyables qu'il aurait pu faire avec maman et bébé lorsqu'il sera à l'école. Les enfants s'identifieront facilement au personnage. J'ai beaucoup apprécié la bienveillance de la maîtresse.

C'est l'album parfait pour les enfants qui vivent leur première année à l'école maternelle.  

Il est conseillé à partir de 3 ans.


mon premier jour d ecole
mon premier jour d ecole


- L'école maternelle, mon premier doc-puzzle de Maud Legrand et Mariette Nodet paru aux éditions Glénat.

 

ecole maternelle doc puzzle

C'est la rentrée : Léo est fier car il va franchir la grille de l'école pour la 1ère fois. Alice, sa voisine, est déjà une habituée, elle entre en moyenne section.

Cette nouvelle collection de documentaires a spécialement  été conçue pour les maternelles. Les livres sont à lire, mais également à manipuler en enlevant et en replaçant les morceaux de puzzles (4 sur chaque double page), qui permettent de reconstituer une "surprise" : un puzzle représentant la fête de l'école avec toutes les lettres de l'alphabet.

Dans ce livre, on partage la journée d'un écolier et on le suit au rythme de ses apprentissages et des temps forts. J'ai aimé le "Cherche et Trouve" autour de la numération qui permet à l'enfant de développer son sens de l'observation.

Il est conseillé dès 3 ans.


ecole maternelle doc puzzle
ecole maternelle doc puzzle

 

- Ma baby encyclopédie, La Maternelle de Malou Adam et Claire Wortemann paru aux éditions Larousse.



baby encyclopedie larousse


Ce petit documentaire spécialement créé pour les 3/ 5 ans est très bien fait. D'ailleurs, il plaît beaucoup à mon Lapinou ! Les textes sont courts et le vocabulaire est adapté aux plus jeunes. Il est joliment illustré et bien coloré. On trouve même à l'intérieur des autocollants à placer sur les pages afin de rendre la lecture dynamique (d'ailleurs, autocollants et gommettes sont la passion du moment de Lapinou 😊)


Dans ce tome, on suit donc la rentrée en maternelle, étape par étape, avec toutes les activités qu'elle comporte au fil de la journée. Chaque double page répond, de façon simple, à une question que peut se poser l'enfant. Lapinou a fait sa 2nde rentrée en maternelle (en MS cette fois-ci), mais il a tout de même bien apprécié ce livre.

baby encyclopedie larousse
baby encyclopedie larousse

- Mes premières Questions-Réponses, l’école maternelle de Cécile Jugla et Mélissande Luthringer paru aux éditions Nathan.



premieres questions reponses ecole maternelle


Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j'apprécie beaucoup cette collection. Par un jeu de questions-réponses, cette collection de livres thématiques répond au désir des enfants de tout savoir et de tout comprendre, pour découvrir, échanger et s'amuser

Chaque double page développe un thème. On retrouve alors des questions concrètes sur le thème de l'école maternelle (à quel âge on entre à l'école ? est-ce qu'on a son doudou pour la sieste ? qu'est-ce qu'on mange à la cantine? c'est quoi la garderie ?,...) et autant de réponses courtes, pour accéder rapidement à l'information.
On retrouve également au fil des pages un jeu de Cherche et Trouve avec 3 objets à chercher, qui permet d'éveiller le sens de l'observation des plus jeunes et de capter leur attention, ainsi qu'à la fin, un jeu "Cherche dans l'image !". 

premieres questions reponses ecole maternelle
premieres questions reponses ecole maternelle

 

4) Les outils pédagogiques



30 activités pour devenir un as des cartes mentales de Stéphanie Eleaume Lachaud paru aux éditions Eyrolles.



cartes mentales eyrolles


La carte mentale est un formidable pédagogique qui aide les élèves à apprendre leurs leçons. En effet, c'est un condensé d'informations qui permet de retenir l'essentiel d'une leçon en la schématisant. Elle facilite le repérage et la compréhension globale d'un sujet, et est très utile pour les révisions car elle permet une lecture rapide.


Seulement, il n'est pas toujours facile pour les enfants de la construire. Grâce à 30 activités, ce livre les aide à développer des compétences qui leur permettront de concevoir eux-mêmes leurs cartes mentales. Les activités proposées sont gaies et colorées et sont très bien conçues. Elles guident les enfants, étape par étape, pour schématiser leur pensée en représentant les informations de manière synthétique et claire.


Je suis totalement sous le charme de cet ouvrage, je vais m'en inspirer et il sera un outil précieux pour aider mes élèves dans cet exercice pas toujours évident pour eux. Les activités sont vraiment présentées de la plus simple à la plus complexe, historie d'avoir une progression étape par étape.


cartes mentales eyrolles
cartes mentales eyrolles


5) Les agendas



Grosse réception d'agendas ici qui ont fait le bonheur des enfants autour de moi ! Gros coup de cœur comme l'an dernier pour l'agenda smiley que j'ai utilisé comme agenda de classe, mes élèves l'adorent ! Les agendas aux couleurs des héros Pokémon, Yo-Kai Watch et Beyblade ont fait le bonheur des garçons, quant aux Grumpy Cat et Simon's Cat, ils ont séduit les plus grands.


agendas 404 dragon d or




Merci aux éditions
nathanlarousseglenat

gautier languereaueyrolles

livres dragon d or404 editions

You May Also Like

14 commentaires

  1. Ici aussi, on adore la collection des questions/réponses. Ouistiti apprend le cycle de la fabrication du pain en ce moment. Et il ne quitte plus son livre sur la boulangerie que je lui ai acheté la semaine dernière.
    J’ai repéré plusieurs carnets d’activités qui devraient lui plaire (notamment ceux sur la maternelle épanouie et les pompiers/dinosaures), je vais lui prendre quelques pour occuper ses temps calmés pendant les vacances

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je reconnais les agendas que j'ai présenté cet été ;)
    Tes enfants sont à la maternelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lapinou a fait sa 2ème rentrée (il est en Moyenne Section). Loupi vient de fêter ses 6 mois donc ce n'est pas pour tout de suite ;)

      Supprimer
  3. Ici, finie la maternelle, les deux sont maintenant en primaire. Et pour la première fois, je n'ai marqué aucun vêtement. Pour l'instant on a rien perdu, pourvu que ça dure!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! De beaux indispensables pour aider les enfants à s'habituer à l'école, les agendas sont très mignons, je suis plus bullet journal et planner qu'agenda maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. ici la maternelle est finie mais on marque les vêtements car ils se les font régulièrement voler grrr et on a aussi les agendas et les livres pour les faire progresser de manière ludique :) c'est important tout ça et ça les aide à se construire :)

    RépondreSupprimer
  6. Très complet ton article et un tas de belles choses !

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup toute ta sélection ! avant l'entrée au CP de mes enfants j'utilisais beaucoup les manuels parascolaires aussi ! je trouve que toutes les notions importantes y sont représentées de façon concise ! ce sont d'excellents outils quand on fait l'Ecole à la maison ! Je découvre dans ton article les Cartes mentales : mais c'est top !!! moi j'en fabrique moi même avec mon grand pour qu'il puisse tout comprendre mais la ça le ferait un gain de temps ! merci pour ces belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  8. une très belle sélection dont certains sont inconnus, je les retiens pour la rentrée prochaine

    RépondreSupprimer
  9. Hello ma belle !! Les cahiers d'activités ludo-éducatives ont l'air vraiment cool, je trouve ça hyper chouette moi pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou.

    C'est tellement important de préparer les loulous à l'école.
    On est rodé desormais mais on a eu recours à ce type d'ouvrage pour le préparer il y a quelques années.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  11. Article très intéressant merci à toi. J'ai totalement craqué sur les illustrations du livre "premier jour d'école" je les trouves trop mimi.

    RépondreSupprimer
  12. Les étiquettes de marquage, on ne sent pas compte, mais, c'est hyper important même pour les plus grands, c'est dingue comme ils oublient tout partout

    RépondreSupprimer
  13. Hello!

    Wahou, de jolis ouvrages/cahiers/agendas pour accompagner la rentrée scolaire. J'ai toujours eu des petits soucis plus jeunes à cette période, la maternelle et le CP ont été très compliqués pour moi, des livres, même lis par mes parents m'auraient je pense beaucoup aimé!

    Sinon j'adooore les agendas!

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram