La méthode Montessori #10

by - 06:00

Me revoici aujourd'hui avec un nouvel article sur la pédagogie Montessori. Cette fois-ci, je vous ai préparé une sélection d'ouvrages autour de la découverte du monde, des tout-petits aux plus grands. Et gardez un œil sur le blog, car bientôt arrivera un article avec des ouvrages pour lire, écrire et compter avec la pédagogie Montessori.


Tout-petit Montessori : Les animaux de la ferme et leurs petits et les objets de la maison d'Adeline Chareau et Mizuho Fujisawa parus aux éditions Nathan.

 


Les cartes classifiées, c'est selon moi la base de la pédagogie Montessori. Elles favorisent le développement du langage et permettent d'acquérir un vocabulaire riche et précis. Je vous invite au passage à (re)lire mon article sur l'activité avec les cartes classifiées sur les animaux que j'avais préparée à Lapinou et qui avait eu beaucoup de succès.

Les tout-petits ont besoin d'ordre et de classement pour mieux comprendre le monde qui les entourent, c'est pour cela qu'il faut leur proposer dès le plus jeune âge ce type d'activités qui sollicitent l'observation, la mémoire et l'ouverture au monde.

Les deux coffrets que j'ai reçus comprennent :

  • 32 cartes de familles d'animaux de la ferme et leurs petits (brebis, poulain, veau,...) à réunir et à classer selon leur habitat (clapiers, écuries,...)
  • 35 cartes d'objets de la maison et du jardin (oreiller, dentifrice, petite cuillère, bottes de pluie,...) à classer selon la pièce de la maison où ils sont rangés (jardin, salle de bain,...)
  • 1 livret explicatif dans chacun des coffrets afin de guider les parents dans les activités.



Bien parler avec la pédagogie Montessori de Caroline Quentin paru aux éditions Eyrolles.


Ce coffret est l'outil idéal pour aider le tout-petit à parler, se concentrer et construire son intelligence. A l'intérieur, on trouve 104 cartes classifiées qui permettent de développer le langage, d'enrichir le vocabulaire de l'enfant et également de travailler son autonomie, sa confiance en lui et sa capacité à mettre en relation les objets avec leur environnement.

A l'intérieur, on trouve donc :
  • 104 cartes de nomenclature simple réparties en 10 familles (les animaux de compagnie, les animaux de la ferme, les bébés animaux, les fruits, les légumes, les véhicules, les vêtements, à table, les insectes, les couleurs)
  • 1 jeu de cartes récapitulant les différentes familles.
  • un livre de 20 activités pas-à-pas de la naissance à 3 ans.

En bref, ce coffret est un kit complet pour accompagner le développement du langage facilement dès la naissance, avec des thèmes proches du quotidien des enfants et leurs centres d'intérêts. Ici, nous en avons pas mal utilisé avec Lapinou, au moyen d'activités de vocabulaire, d'associations et de tris. Nul doute que ce coffret nous servira donc pas mal avec Loupi.


Mes cahiers ateliers Montessori, Spécial Découverte du Monde paru aux éditions Larousse.




Grâce à ce cahier et à un matériel adapté, l'enfant va découvrir son environnement (et le monde du vivant) et apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.

Le livre est constitué de plusieurs parties, avec des activités sur :


  • les matières et les couleurs
  • le repérage dans le temps et l'espace
  • la découverte du monde du vivant et l'environnement grâce à des cartes sur les animaux, les végétaux et le cycle de la vie.
  •  structurer sa pensée au moyen d'activités de tri, de discrimination visuelle, de manipulation de volumes,...
A la fin du cahier, on trouve tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces activités : des patrons pour fabriquer des volumes en 3D (cubé, pavé, pyramide, cylindre), des cartes sur les durées et sur les saisons, un imagier du corps humain, des cartes animaux et végétaux, géographie, émotions et sensations (et une roue sur les sensations).

Ce cahier est donc l'outil idéal pour les 3-6 ans.


Mon cahier Montessori de Géographie de Marie Eschenbrenner et Sabine Hofmann paru aux éditions Nathan.




Ce joli cahier comprend tout un tas d'activités variées pour découvrir la géographie, à compléter librement.
En complétant les cartes de chaque continent avec les autocollants contenus dans les 6 planches, l'enfant découvre les noms des pays, les capitales et les drapeaux des 197 pays du monde. C'est une façon ludique et amusante d'apprendre sans s'en rendre compte car on le fait en s'amusant.
A la fin, ils trouveront avec bonheur une grande carte du monde à afficher (dans leur chambre ou leur bureau par exemple, de 80x53 cm).
Il est conseillé pour les 6-12 ans.

Mon cahier d'éveil Montessori de Céline Santini et Vendula Kachel paru aux éditions Gründ.


 
Au fil de ce cahier d'éveil, les activités proposées par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des lettres et des chiffres (lecture et écriture), la découverte du monde (planètes, pays,...) et de la nature et de l'environnement (fruits, animaux,...).

Les activités sont variées : collage, coloriage, écriture, observation, dénombrement,... L'ouvrage comporte un bon nombre d'autocollants qui permettent de compléter de manière ludique les exercices proposés.  

C'est le support idéal pour compléter le travail avec les cartes de nomenclature et "formaliser" les apprentissages des enfants afin qu'ils puissent mesurer concrètement le chemin qu'ils ont parcouru.


 




L'atelier Montessori : mon calendrier de l'Avent paru aux éditions Larousse.





Ce joli coffret en carton contient tout ce qu'il faut pour fabriquer un calendrier de l'Avent Montessori, à la fois éducatif et sensoriel. 

Le livret d'accompagnement indique ce qu'il faut placer dans les 24 petites pochettes fournies sur une ficelle en les attachant avec les minis pinces à linge. Tout est inclus dans la pochette, il n'y a aucun matériel supplémentaire à ajouter.

Le kit contient : 24 pochettes, 24 petites pinces à linge, un livret explicatif, une cordelette et 40 cartes comportant des histoires, des activités, des jeux, des recettes, des coloriages,... pour patienter jusqu'à Noël.

L'esprit de Noël est bien présent, les dessins et les couleurs sont vraiment chouettes ! Le gros avantage est qu'il est réutilisable, terminé le gaspillage !  Je recommande sans hésiter !






Merci aux éditions

You May Also Like

16 commentaires

  1. Coucou,
    Nous avons les 2 premiers, le calendrier de l'avent et celui sur la géographie.
    J'adorerais avoir celui des éditions Larousse, il a l'air top
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. j'adore tous ces ouvrages pour en avoir recu aussi un peu les memes ..Le calendrier a eut son bel effet à la maison !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, tous ces ouvrages ont l'air top. Je suis particulièrement attirée par le cahier de géographie ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Pour qu'un enfant puisse grandir, s'éveiller, apprendre chacun jour sans pression, il faut utiliser des méthodes adaptées qui sauront l'aider dans son apprentissage. Il est donc important pour les parents de s'investir dans son éducation, car tout ne repose pas sur l'école. Je suis ravie de découvrir ces ouvrages !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. La méthode Montessori est une méthode qui m'intéresse beaucoup je me renseigne beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, super intéressant toutes ces petites choses à savoir moi qui commence à vouloir crée l'univers de mes filles en montessori .

    RépondreSupprimer
  7. Super sympa, le petit calendrier de l'Avent, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore tous ces ouvrages!
    Je suis une adepte de cette méthodologie !
    D'ailleurs, j'ai aussi fait un article dessus !! :D

    RépondreSupprimer
  9. coucou
    je prends note de tous ces conseils et livres pour bébé à venir =) je suis carrément pour cette méthodologie

    bel article et belle soirée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    J'adore, on travaille avec cette méthode à ma crèche, c'est génial

    RépondreSupprimer
  11. J'entend beaucoup de bien de cette méthode Montessori, je ne l'ai pas utilisée avec mes filles, mais cette méthodologie à l'air de faire ses preuves ;) Merci pour la découverte de ces ouvrages. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Je suis bien contente de lire des descriptions détaillées de ces livres Montessori car on a parfois du mal à se faire une idée du contenu et donc à savoir si ça vaut le coup ou non.

    RépondreSupprimer
  13. Te voilà bien équipé avec ces ouvrages. Je n'ai pas pratiqué de méthodes Montessori avec les enfants mais ça al'air intéressant

    RépondreSupprimer
  14. C'est plaisant de voir que la méthode Montessori n'est toujours pas passée de mode ! Elle était avant-gardiste

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup le coffret de "mon calendrier de l'avant", il pourrait être très utile en ce moment... surtout s'il n'y a rien à ajouter, c'est top

    RépondreSupprimer
  16. c'est marrant de voir autant d ouvrages en même temps alors que la méthode remonte à loin quand même !
    mais je trouve ça super d'en parler plus et de sensibiliser tout le monde :)

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram