Une histoire personnalisée avec Mon Histoire Mon Héros.

by - 06:00

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une histoire dont il serait le héros ? Les livres dits personnalisés sont légions, mais très peu le sont réellement...
Si vous souhaitez rendre heureux votre enfant en lui créant une histoire à son image, laissez-moi vous présenter Mon Histoire Mon Héros, je suis certaine que le concept va vous séduire !


 

Mon Histoire Mon Héros est un concept de lectures personnalisées pour les enfants, écrites grâce à leurs décisions. L'enfant est donc le héros de sa propre histoire. Derrière cette formidable idée se cache Loïk Blondelle, un jeune homme de ma ville, alors autant vous dire que c'est avec une grande fierté que je vous présente son travail, et j'espère que vous lui réserverez l’accueil qu'il mérite. 



J'aime ce concept car la rédaction est entièrement personnalisée, il ne s'agit pas seulement de changer le prénom dans l'histoire, cela va bien plus loin : les détails physiques du héros et les traits de caractère correspondent à ceux de l'enfant (lors de l'abonnement, l'auteur se renseigne sur l'enfant en posant des questions afin de mieux le connaître : éléments physiques, peurs, hobbies, goûts,...), et le déroulement de l'histoire au fil des chapitres dépend complétement des choix que l'enfant fait. Les chapitres ne sont donc pas écrits à l'avance car l'auteur ne sait pas ce que l'enfant va choisir.

Il va de soi que les enfants sont partie prenante du dispositif, et que sans l'adhésion de ces derniers, l'histoire ne tient plus. Afin de tester son concept, Loïk a proposé à sa fille Maxine d'écrire son histoire. Il lui a rédigé 9 chapitres, qui ont donc été publiés fin mai sous la forme d'un petit livre d'une trentaine de pages.


Le concept est proposé sous la forme d'un abonnement pour un nombre de chapitres déterminé. A la fin de l'abonnement, les parents sont invités à poursuivre l'histoire. Ils peuvent choisir de le faire ou de l'arrêter.

Afin de vous faire connaître un peu mieux le concept, et surtout Loïk, il a gentiment accepté de répondre à quelques questions que je lui ai posées :

- Peux-tu te présenter en quelques mots STP ?

Je suis originaire des confins de l’Aisne, la Thiérache plus précisément. J’ai grandi là-bas et j’y ai passé toute ma scolarité, jusqu’à mon Bac. Je me suis ensuite lancé dans des études en audiovisuel pour devenir journaliste télé. J’exerce ce métier là depuis 2011 à Saint-Quentin et je suis aussi freelance en communication. J’ai rencontré ma compagne en 2014 et notre petite Maxine est née en janvier 2017.


- Comment as-tu eu l’idée de développer ton concept ?

Le concept est né après une réflexion avec mon amie sur le fait que nous aurions vraiment aimé avoir un livre personnalisé pour notre fille. Nous en avons mis un sur sa liste de Noël. Mais nous avons reçu un ouvrage où seulement le prénom avait été modifié. Déçus, je lui lance l’idée "et si je le faisais moi-même !" et c’était parti.


- Est-ce que ton concept est accessible pour tous les âges ?

Bien sûr. Notre fille a son histoire personnalisée depuis qu’elle a un an. Difficile au début de lui faire faire les choix ; alors nous lui faisions choisir entre une peluche ou une autre. Et maintenant, chaque fois qu’elle reconnaît l’histoire, elle attend le choix avec impatience. Mais je pense que le concept a encore plus d’impact si l’enfant sait lire lui-même. Il se sent réellement acteur de son histoire et les choix n’engagent que lui. C’est aussi bénéfique lorsque ce sont les parents qui lisent l’histoire. Avant de s’endormir par exemple.



- Pourquoi as-tu voulu créer une histoire unique pour ta fille ?

L’idée est partie du fait que nous ne trouvions jamais de choses personnalisées pour elle par rapport à la rareté de son prénom (et encore moins des livres). Et puis, depuis ses 4 mois, nous lui lisons des histoires tous les soirs. Nous nous sommes rendus compte après plusieurs semaines que ça tournait en rond, alors l’idée a germé de lui écrire sa propre histoire.


- Concernant la littérature de jeunesse, est-ce que cela t’a toujours attiré ou tu t’y intéresses vraiment depuis que tu es papa ?

Avant d’être papa, j’avais déjà 4 petits neveux. J’ai toujours regardé les livres qu’ils avaient à leur disposition avec un oeil différent. J’essayais de comprendre ce que l’auteur avait voulu passer comme message ou comme morale. Ce qui me plaît aussi énormément ce sont les illustrations qui accompagnent les récits.


- Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ? Des idées de développement peut-être ?

Actuellement on essaye de faire prendre le concept, par le biais de concours, de démonstrations au public. Ce n’est pas évident parce qu’il faut expliquer que ce n’est pas uniquement un changement d’apparence du livre, c’est vraiment une écriture complète, à la demande. Lorsque l’enfant lit son chapitre et qu’il fait son choix, l’auteur(e) reçoit une notification lui indiquant qu’il peut écrire la suite. Rien n’est écrit à l’avance.

On est à la recherche d’auteurs qui pourraient être intéressés par le concept afin de pouvoir développer Mon Histoire Mon Héros. Et on va continuer à essayer de se faire connaître - d’abord sur le Nord de France.


- Si une personne est intéressée et souhaiterait que tu écrives une histoire pour son enfant, comment peut-elle faire pour te contacter ?

C’est plutôt simple en réalité (rires). Nous avons mis en place tout ce qu’il faut : la page Facebook Mon Histoire Mon Héros avec Messenger et la plateforme Internet www.monhistoire-monheros.fr qui permettra de découvrir le livre déjà édité et les abonnements disponibles.
 


                                  Un grand merci à Loïk de  
                                  


 

You May Also Like

21 commentaires

  1. J'adore ce genre de découverte ! Le concept est super intéressant mais effectivement "balèze" pour l'auteur de suivre surtout quand les commandes se multiplieront !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathy,
    Je suis Loïk, le concepteur du projet. C'est en effet pour cette raison que nous sommes toujours à la recherche d'auteurs intéressés par l'aventure. Aujourd'hui j'ai 3 histoires en cours et je tiens des fiches pour chacun d'elles afin de ne pas oublier qui sont les personnages, les différents inventaires et la trame de l'histoire. En étant bien organisé ça fonctionne :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de ce type d'ouvrage ! Je viens d'en découvrir un où on peut également avoir un côté traduit dans sa langue maternelle (pour les étrangers) même dans des dialectes africains ! Bref complètement fan de ce type de produit !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle découverte !
    J'aime bien les histoires personnalisées pour enfant.
    Mais je préfère ceux avec des pleins d'images car mon fils est encore jeune :)

    RépondreSupprimer
  5. Super concept :) ma fille est un peu trop petite mais je suis sure qu'elle adorerait elle qui est fan de lecture ! Et effectivement je pense que pour les enfants qui lisent c'est génial :) et poru faire rentrer les enfants dans la lecture aussi du coup...j'espère que le concept va marcher en tout cas belle idée !

    RépondreSupprimer
  6. Ma vie de maman fois 48 novembre 2018 à 12:02

    Coucou
    C'est génial, surtout pour leur donner envie de lire

    RépondreSupprimer
  7. Wouah c'est vraiment génial. C'est tellement top les livres personnalisés. Je suis fan.

    RépondreSupprimer
  8. hello, une personne pas loin de chez moi puisque je suis sur le Cambrésis. j'aime ce genre de concept, ça ne doit pas être évident pour personnaliser aux traits physiques, de caractère de nos propres petits héros. j'imagine le travail derrière les dessins, j'imagine qu'il y a des dessins à l'intérieur ? je passe voir la page facebook. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  9. ah ca c'est genial. les enfants aime etre mis en scene ! une jolie idée de cadeaux

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Ohhhhhh mais j'adore le concept ! Je suis certaine que ça plairait à ma filleule et c'est chouette quand c'est hyper personnalisé comme ça ! Parce que parfois à part le prénom, ça s'arrête là et du coup ça intéresse moins. Mais là ça me semble top, de quoi enchanter petits et grands ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ces livres personnalisés c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  12. En effet mes enfants ont des livres avec leur prénom, mais cette version est encore plus sympa !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la découverte je ne connaissais pas ! Ma fille adorerait, c'est un joli cadeau à faire !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou cela me fait penser à une série de livres il y a plusieurs années, sympa en tout cas

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,

    C'est un très beau concept, mais c'est vrai qu'après ça risque de devenir compliqué pour lui si les commande se multiplient !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  16. Coucou très beau concept, c'est une bonne idée. C'est très bien si ça se développe :)

    RépondreSupprimer
  17. Excellent ! Ça me rappelle une série des années 90 où le public votait pour le choix de la suite à la fin de l’episode. C’est génial que l’histoire soit personnalisée à ce point. Ça fait un beau cadeau.

    RépondreSupprimer
  18. C'est un concept de fou, pour l'instant l'échelle humaine se comprends mais je lui souhaite de se développer. Avoir un livre à son nom et surtout son histoire, c'est magique pour les loulous.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  19. L’idée est clairement innovante, originale et ne peut que plaire. Le genre de souvenirs à la fois personnalisé et symbolique !

    RépondreSupprimer
  20. Oh c'est super comme concept je trouve. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  21. Très sympa comme concept. Merci de cet avis détaillé. Quel est le prix de ce service ?

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram