Des livres sur les dinosaures pour les enfants.

by - 06:00

Depuis cette année, Lapinou a des périodes avec des thèmes de prédilection. Il aime donc que je lui prépare des livres qui correspondent au thème du moment qui le passionne. Il y a quelques temps, il a voulu une sélection de livres sur les dinosaures. Je vous propose donc de la découvrir dans cet article, car je suis certaine qu'elle intéressera d'autres mamans.

Je découvre les dinosaures, coffret avec lampe magique d'Eric Mathivet paru aux éditions Deux Coqs d'Or.

Si vous me suivez un peu, vous avez déjà vu ma story instagram il y a quelques temps où je vous présentais ce super coffret qui nous a valu un coup de cœur à Lapinou et à moi.

A l'intérieur de la boîte, on trouve un livre documentaire de 48 pages, 1 lampe de poche et 3 rondelles kaléidoscopiques. Chacune des rondelles permet de projeter 8 images de grande qualité. Attention, ne faites pas comme moi qui pensait qu'elles étaient floues : tournez le haut de votre lampe afin d'ajuster la visibilité et rendre l'image nette (merci à Papa Lapinou qui m'a fait découvrir cela 😁)

Le livre propose une première découverte des dinosaures : leur naissance, leur alimentation, leurs moyens de survie, leur disparition... C'est en fait un petit livre documentaire présenté sous la forme de paragraphes explicatifs. Il est bien illustré et les textes comportent des touches d'humour.

Ici, on a adoré le concept de ce coffret, et on ne s'en lasse toujours pas d'ailleurs ! Il est conseillé dès 6 ans mais mon Lapinou de 4 ans en est déjà fan !

Mes premières questions-réponses, les dinosaures de Camille Moreau et Benjamin Bécue paru aux éditions Nathan.

Cette collection de documentaires, on l'aime beaucoup ici ! Par un jeu de questions-réponses, cette collection de livres thématiques répond au désir des enfants de tout savoir et de tout comprendre, pour découvrir, échanger et s'amuser.
Chaque double page développe un thème. On retrouve alors, dans chaque livre, des questions concrètes (Les dinosaures sont-ils méchants ? Que mangent-ils ? Combien mesure le diplodocus ? Quel est le plus terrible des dinosaures ? Comment naissent les bébés dinosaures ? Pourquoi ont-ils disparu ?,...) et autant de réponses courtes, pour accéder rapidement à l'information.

On retrouve au fil des pages un jeu de Cherche et Trouve, qui permet d'éveiller le sens de l'observation et de capter l'attention des plus jeunes. Pour les plus grands, des photos se mêlent aux dessins pour encore plus de réalisme.

Il est conseillé dès 5 ans

Le Kididoc des dinosaures de Sylvie Baussier et Didier Balicevic paru aux éditions Nathan.

Pareil avec cette collection, nous en sommes absolument fans ! Et ce nouveau tome ne déroge pas à la règle : il est génial ! Il répond à plus de 60 questions : Les humains ont-ils vu des dinosaures ? Combien y a-t-il d'espèces de dinosaures ? C'est quoi le Jurassique ? Quel est le plus grand dinosaure ? Les dinosaures ont-ils le sang froid ? Les dinosaures sont-ils méchants ? Comment naissent les dinosaures ? Les dinosaures d'une même espèce se battent-ils ? Quand les dinosaures ont-ils disparu ? Les dinosaures ont-ils tous disparus ? Et beaucoup d'autres encore !

A l'intérieur, on apprend tout ce qu'il faut savoir sur les dinosaures grâce aux nombreuses animations:

• dans une enveloppe, des os à replacer sur un squelette de stégosaure pour jouer à faire comme un vrai paléontologue.
  • des pop-up : le stégosaure, le combat de tricératops, l'extinction des dinosaures.
  • une grande page finale à déployer comme un poster pour retrouver les familles de dinosaures.
  • une roue évolutive, des tirettes, des rabats et plein d'autres surprises pour explorer le monde des dinosaures.
Un quiz à la fin du livre permettra aux enfants de tester leurs connaissances. Il est conseillé dès 5 ans, mais mon Lapinou de 4 ans l'adore !
Coup de cœur ! <3

Jurassic World - Fallen Kingdom, l'album du film paru aux éditions Glénat.

L'espèce des dinosaures est une nouvelle fois menacée d'extinction ! Le volcan de l'île sur laquelle ils vivent seuls depuis plusieurs années est sur le point d’entrer en éruption… Claire, Owen et une équipe d'experts partent aussitôt en mission sauvetage ! Mais si le volcan n’était pas le seul danger mortel qui pesait sur eux ?

Grâce à ce livre, les enfants retrouveront les scènes du film Jurassic World Fallen Kindgom qui les fait tant frémir ! Le récit est vraiment fidèle au film et je trouve les images très réalistes. A cela s'ajoutent également des images tirées du film.

Il est conseillé dès 6 ans, mais attention tout de même à certaines images qui pourraient faire peur (comme le T-Rex par exemple...)

Les labyrinthes fantastiques, le trésor des dinosaures de Birthday et Hiroaki Hara paru aux éditions Nobi Nobi !

Le Professeur Dinos a besoin de ton aide ! Son ami, le Professeur Lost, a disparu alors qu’il était à la recherche du Royaume des dinosaures…
Pars vite le retrouver avec ton équipe d’aventuriers ! Pendant ton voyage, tu devras trouver ton chemin parmi de nombreux labyrinthes, chercher des éléments cachés, et ramasser sur ta route  les objets et notes perdues du Professeur Lost  !
Mais prends garde à Dr. Dangerous et son équipe d’espions… Sauras-tu les repérer ? C’est parti  !

Grâce à ce livre, les enfants vont faire travailler leurs neurones à travers 12 labyrinthes foisonnant de détails, d'énigmes et de mystères à résoudre. Le graphisme est coloré et le nombre de petits éléments à chercher dans les différentes scénettes est impressionnant !

A la fin du livre, on trouve un quiz, des cartes et surtout un dinosaure en papier à fabriquer. Le livre idéal pour les petits curieux qui aiment les dinosaures.

Il est conseillé dès 6 ans.

Et pour les astronautes en herbe, il existe également le tome "Missions à travers l'espace".

Découvre le monde, les dinosaures d'Eric Mathivet et Oliver-Marc Nadel paru aux éditions Hachette.

Avec ce superbe livre documentaire, l'enfant va découvrir des dinosaures  exceptionnels de très près et en très grand, mais aussi grâce à des zooms qui montrent des petits détails passionnants sur chacun d’eux !

A l'intérieur, on étudie 19 dinosaures (à raison d’un par double page) parmi les plus célèbres : le diplodocus, le tyrannosaure, le T-Rex, le stégosaure, l'ankylosaure, le ptéranodon, le vélociraptor, l’archéoptéryx et bien d’autres encore…

J'ai entendu mon Lapinou dire plusieurs fois en tournant les pages "Wahou regarde maman celui-là !", donc je pense que le livre a fait son petit effet. 😋  Les illustrations sont vraiment chouettes, je trouve que le fond blanc des pages fait bien ressortir chaque dinosaure et d'ailleurs, elles prennent une grande partie de chaque double-page. Il y a pas mal d'informations à lire à chaque fois.

Et si vos enfants sont fans d'animaux, vous trouverez également dans cette collection le livre "Animaux d'Afrique".

Merci aux éditions

You May Also Like

29 commentaires

1. Coucou ici mon grand est fan des dinosaures. On a une 20ene de livre sur le sujet. Et ils sont de plus en plus poussés. Il connait beaucoup de nom, et me demande de faire des recherches sur certain pour lui expliquer après ^_^

RépondreSupprimer
  2. Hello !! Les Lucioles ne sont pas encore happées par la frénésie Dino, mais j'aime beaucoup ta sélection et en particulier le KIDIDOC !

3. Coucou !
    Ici aussi on adore les dinosaures :) Mon fils est plus grand mais il adore toujours et a vu les films Jurassic Park du coup hihi
    Je note tous ces livres car ils sont super sympas, pour initier le petit cousin aux dinos ça serait parfait :)
    Bises

RépondreSupprimer
  4. Mon neveu est un fan des dinosaures! Mais vraiment fan, et sincèrement je te remercie pour cette biblothèque d'ouvrages. Il me semble qu'il a déjà celui sur Jurassik park mais à vérifier, je vais aller faire un tour chez Cultura avec cette liste, histoire de voir ce que je trouve.
    Merciiii

RépondreSupprimer
  5. tu tapes fort car ici les dino ont les adore et dans les livres que tu présentes il nous en manque aucun ! Maintenant on en a même d'autres pour les enfants plus grands avec plus d'explications scientifiques :)
    bisous

RépondreSupprimer
  6. Oh j’aimais beaucoup les livres sur les dinosaures, et les kididoc c'est toute mon enfance !!!

RépondreSupprimer
  7. ma fille n'a jamais été fascinée par les dinos mais elle aime bien cela quand meme ! le livre pop up a l'air superbe !

8. Hello
    Les dinosaures ont tellement de succès qu'il est très facile de trouver des livres sur ce thème et adapté à tout âge. J'aime bien la version pour les plus jeunes où les illustrations sont vraiment bien pensées pour cette âge. ça donne de belles idées de cadeaux !

RépondreSupprimer
  9. Ici les dinosaures n'ont pas trop la côte, on est plus sur les princesses et Disney ;) Merci pour cet article Belle journée

RépondreSupprimer
  10. Les fans de dinosaures ne peuvent te retrouver leur compte ils sont vraiment super sympa ces bouquins merci à toi

RépondreSupprimer
  11. Wahou! Merci pour ces sélection!!!!
    Chérinou adore les dino.
    Je garde ton article a l'esprit pour les futurs ouvrages pour lui.

RépondreSupprimer
  12. Les dinosaures ont toujours impressionné mon fils... J'avoue que c'est génial d'avoir autant de livres dessus, il passe des heures à les regarder

RépondreSupprimer
  13. Mon fils adore les dinosaures mais il a beaucoup de mal à comprendre que cela n’existe plus !
    Peut être qu’un de ces livres pourrait l’aider !

14. Coucou !
    Parfait pour les enfants fan de dinosaures, cette sélection !

15. Coucou
    Super sélection
    Je connaissais la torche qui projette les images... nous l'avons pour une autre thématique

RépondreSupprimer
  16. Coucou mon fils adore les dinosaures 🦖 il a un livre des éditions milan je croit que c’est un genre de petit encyclopédie des dinosaures et il le regarde tout le temps.
    Jolie sélection merci beaucoup

RépondreSupprimer
  17. Ca c'est calmé ici, mais on a eu un grand fan. Les dinosaures l'ont beaucoup intrigué et mon loulou adore ces lectures.
    Des bises

RépondreSupprimer
  18. Ha il y en a quelques uns que je reconnais pour les avoir à la maison ;) Notre fils est un énorme fan des dinosaures. Il aime beaucoup d'ailleurs sa lampe qui projète les dinos sur les murs.

RépondreSupprimer
  19. Toujours aussi fan de tes sélections hyper complètes ! Je suis sûre que ma fille aimerait plusieurs de ces livres !

RépondreSupprimer
  20. Alors là! Si les fans de dinosaures ne trouvent pas leur bonheur dans ta sélection, je n'y comprends plus rien! Merci beaucoup, car il y en a pour tous les goûts!

21. Coucou,
    La filleule de chéri est très branchée dinosaures, je crois que ça plait toujours pas mal ahah ! Je note du coup car ça peut donner des idées de cadeaux :) Ta sélection est très chouette !
    Des bisous :)

RépondreSupprimer
  22. Très chouette sélection, totalement fan des kididoc depuis longtemps mais les autres ont l'air très sympa aussi. Belle journée

RépondreSupprimer
  23. Coucou, je trouve ces livres géniaux, si il y avait ce type de livre à mon âge, je me serai éclatée je pense.

24. Chez moi, ça commence un peu les dinosaures lol

RépondreSupprimer
  25. Coucou toujours la mode des dinosaures à ce que je vois ahaha, sympa les petits livres

RépondreSupprimer
  26. HAAAAAAANN Franchement, je n'ai jamais jamais aimé les dinausaures! Ni petite, ni maintenant mdr ils me font trop peur !

27. Hello,
    mon neveu étant fan de dinosaures je note toutes les références, cela pourrait bien lui plaire je pense et puis cela me permet d'avoir des idées pour les futurs cadeaux ;)

RépondreSupprimer