Les nouveaux albums parus aux éditions Little Urban. #2

by - 06:00

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article dédié à une maison d'éditions que j'aime beaucoup : les éditions Little Urban Voici donc une présentation de leurs magnifiques albums parus dernièrement.


#boucledor de Jeanne Willis et Tony Ross.




Il était une fois une fille aux cheveux d'or qui se servait de son portable pour poster ses photos et ses vidéos. Qu'y a-t-il de mal à ça ?

J'adore les contes détournés, et je dois dire que je me suis régalée avec cette version modernisée de Boucle d'Or et les 3 ours ! On y retrouve une Boucle d'Or hyperconnectée, qui poste sans cesse des photos de son quotidien pour faire le buzz et qui va s'en mordre les doigts...

Le conte est ici revisité pour alerter les plus jeunes du mauvais usage du téléphone portable et des dangers des réseaux sociaux. C'est la première fois que je vois ce thème abordé dans la littérature de jeunesse, et je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire. J'ai justement eu un débat encore la semaine dernière avec mes élèves de CM1 sur ce sujet... Malgré leur jeune âge, ils utilisent déjà les réseaux sociaux et exposent leur vie privée (rappelons, par exemple, que Facebook est interdit aux moins de 13 ans, et que mes élèves ont entre 9 et 10 ans...) 
Il est conseillé à partir de 4 ans, d'ailleurs mon Lapinou a été heureux de le lire puisqu'il a travaillé sur la version "traditionnelle" de Boucle d'Or avec sa maîtresse en début d'année, mais également sur quelques versions détournées. Mais il est adapté aux enfants plus âgés également quant à la thématique des dangers du numérique.

 

La grande parade des animaux de Daniel Egnéus.



Les animaux... Il en existe des petits, des gros, des minuscules, des costauds, des dodus, des trapus, des féroces, des véloces, des rampants, des volants,... 

Si vos enfants aiment les animaux, ce livre est idéal. On y découvre une série d'animaux, classés par caractéristiques communes : les animaux de la forêt, les animaux polaires, les animaux nocturnes, les animaux de l'océan,... C'est une sorte de bestiaire ou d'inventaire d'animaux vivants dans des milieux différents. 

Comme son nom l'indique, on y rencontre une foule d'animaux, venant des 4 coins du monde. Les illustrations sont colorées. Les textes sont courts et le vocabulaire assez "poussé" à certains moments. A l'image d'une parade de carnaval, on a une impression de bruit, de "remue-ménage" en voyant tous ces animaux évolués dans leurs univers. 

Il est conseillé dès 3 ans.

 

Je veux ce gâteau ! de Simon Philip et Lucia Gaggiotti.



Comment résister à ce gâteau ? Impossible ! Maman a interdit formellement d'y toucher ! Une délicieuse histoire pour encourager les enfants à faire des bêtises (ils vont adorer !) et apprendre à dire pardon (vous allez adorer !).

Je suis sûre que vous aussi vous connaissez cette situation... Votre enfant qui veut absolument quelque chose et qui va essayer de l'obtenir malgré l'interdiction... Cet album est à mourir de rire, il est certain que les enfants se reconnaîtront dans la petite fille.

Ici la petite fille cède à la tentation, mais elle essaye de réparer sa bêtise sans que personne ne s'en rende compte... Et vous vous doutez bien que personne ne sera dupe dans la scène finale hilarante ! 😁 En grande amatrice de chocolat, je crois que comme elle, je n'aurais pas su résister !

Il est conseillé à partir de 3 ans.

L'appel du tigre de Gwen Millward.




Tigre a soif d'aventure. Il convainc Lili de le suivre et de s'enfuir de la maison : partir, braver les interdits et faire tout ce dont ils ont envie...
En chemin, déjà bien loin, Tigre devient de plus en plus sauvage, incontrôlable.

Voici une magnifique histoire, à la fois tendre et sauvage, qui parle du besoin fondamental de liberté et des limites à respecter. Lili se laisse emmener, guidée par son instinct, enfin son tigre, et brave les interdits en s'aventurant seule en dehors de la maison pour faire des bêtises. C'est plus fort qu'elle, elle n'arrive à résister... Sauf qu'être seule au milieu de nul part, ça fait vraiment très peur...

La conclusion est douce, les enfants comprendront alors que les règles sont là pour les protéger, et non pour les embêter. Les illustrations plairont aux enfants car elles semblent crayonnées, comme si la petite Lili avait illustré elle-même son histoire...

A mettre entre les mains de tous les petits aventuriers dès 3 ans.




Le Jardinier de la Nuit de The Fan Brothers.




De gigantesques sculptures végétales envahissent la ville, changeant le paysage et le quotidien de ses habitants à tout jamais...

Il y a quelques temps, je vous avais présenté un magnifique album intitulé Le fabuleux voyage du bateau-cerf des mêmes auteurs, pour lequel j'avais eu un coup de cœur. 

Ce nouvel album est tout aussi sublime, les illustrations sont époustouflantes de beauté, c'est un ravissement pour les yeux ! Les pages monochromes contrastent avec la beauté des somptueuses sculptures dans le feuillage des arbres, à l'image de la vie des habitants qui s'embellit avec l'arrivée du jardinier de la nuit. Un jeune garçon, très intrigué, parviendra à savoir qui est ce mystérieux jardinier, et ils tailleront ensemble de magnifiques arbres. Il laissera alors à l'enfant un cadeau qui transformera sa vie à tout jamais...

Coup de cœur absolu ! <3

Il est conseillé à partir de 3 ans.


Mon père, le plus grand des agents bricoleurs de Barroux.




Cette petite fille est la seule à connaître le secret de son père. Le week-end, il file dans un endroit secret et se transforme en agent. Il est super fort. Quand il a besoin d'aide, il l'appelle à la rescousse. Elle est la seule à l'assister. Ensemble, ils réparent, ils rafistolent, ils farfouillent, ils inventent des nouveaux trucs bidules chouettes...elle adore ! Plus que tout, elle adore son père.

Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que j'aime beaucoup le travail de Barroux. Ce nouvel album aborde la relation unique entre un père et sa fille qui partagent une passion : le bricolage. On y voit alors une série de moments complices, faite de partage et d'échange autour du bricolage, à inventer des choses incroyables et à se créer des souvenirs uniques.

On parle souvent de la relation mère/enfant dans la littérature de jeunesse, mais très peu de celle père/enfant. J'ai donc été ravie de découvrir cet album, d'autant que Lapinou aime bricoler et jardiner avec son papa. Vous imaginez donc que cet album a été réquisitionné par le dit enfant à peine réceptionné. 😅

Il est conseillé dès 3 ans.


Le livre extraordinaire des reptiles et des amphibiens de Mat Edwards.




La collection "Le Livre extraordinaire" s'agrandit avec un nouvel album consacré aux reptiles et aux amphibiens. Serpents, caméléons, crocodiles, grenouilles,...ils sont tous dans cet album aux illustrations spectaculaires.

Quel st le serpent le plus venimeux du monde ? Comment le caméléon contrôle sa couleur ? Quelle tortue peut vivre 170 ans ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.


Les illustrations sont très détaillées et surtout réalistes, tellement qu'on a l'impression que ce sont des photos. Chaque animal y est représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire sur une double page.  Pour chacun, on retrouve des informations clés qui permettent de découvrir des anecdotes sur l'animal. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation,... Une échelle permet également de comparer sa taille à celle de l'homme, ce qui est très intéressant pour que les enfants puissent se faire une meilleure opinion de son apparence.

Ce nouveau tome va rejoindre ceux parus précédemment, que vous aviez pu découvrir grâce à mes chroniques sur les animaux préhistoriques, les animaux des océans et les animaux. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à aller les consulter !

Il est conseillé à partir de 6 ans.



Merci aux éditions

You May Also Like

28 commentaires

  1. A part la grande parade des animaux, je connais les autres et les ai tous apprécié notamment #boucledor qui est à faire découvrir au plus grand nombre selon moi !

    RépondreSupprimer
  2. trop bien le boucle d'or!! je le veux... d'aillerus Je veux bien aussi "Je veux" ;p

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux ces albums, avec des styles d'illustrations très différents. Je pense que mon Raoul aimerait Le Livre extraordinaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! parmi ta petite sélection je retiens surtout le jardinier de la nuit, je trouve les illustrations superbes!

    RépondreSupprimer
  5. de supers illustrations ! on adore ce genre de livres à a maison...

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    J'ai particulièrement aimé celui qui met en garde les enfants sur les réseaux sociaux. Comme toi, c'est la première fois que je vois un livre jeunesse aborder le sujet. De nos jours, les enfants sont connectés de plus en plus jeune mais ils n'ont pas encore cette maturité qui permet de repérer le danger et ce qui peut les mettre en danger. Les parents doivent évidemment surveiller tout cela mais un livre peut aussi permettre d'engager plus facilement et naturellement le sujet.

    RépondreSupprimer
  7. Waouu trop sympa toutes ces nouveautés, il y a de quoi lire !!

    RépondreSupprimer
  8. Boucle d'or et le smarphone, je m'en remets pas ! Quelle bonne idée !!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou pas mal de chouettes livres et le jardinier de la nuit très original l'illustration

    RépondreSupprimer
  10. coucou

    tous ces livres ont des illustrations de folie, c'est marrant comme ça a bien progressé ces dernières années !
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Plein de jolis livres à découvrir pour ma Mlle qui adore cela. Surtout qu'en ce moment elle est en pleine découverte de boucle d'or à l'école donc je pense que celui ci lui plairait.

    RépondreSupprimer
  12. Complètement fan de la version revisitér de boucle d’or!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cet éditeur, on a plusieurs albums qui sont tous aussi bien les uns que les autres. Et plusieurs me font envie dans ta présentation !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou.
    Oh ton article tombe à pic. Je cherche des livres pour ma nièce qui a eu 4 ans et ces livres lui plairont.
    J'adore la version de boucles d'or, version hashtag.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  15. Coucou celui sur les reptiles plairait a coup sur à mes garcons !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou boucle d'or et les 3 ours je me le note merci pour parler du tel portable aux enfants c'est parfait

    RépondreSupprimer
  17. c'est vrai que c'est une belle maison d'éditons, j'ai une préférence pour le premier titre :)

    RépondreSupprimer
  18. le livre sur les reptiles plairait à mon loulou je pense

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout ces livres mais de bien jolies découvertes !
    Je pense que ma puce en aimerait plus d'un, notamment Boucle d'or et le livre extraordinaire ��

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    J'aime bien l'idée de boucle d'or ! Et alerter sur les dangers des réseaux sociaux est plus qu'utile, tout comme parler du téléphone portable, ça devrait être diffusé au plus grand nombre en fait :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  21. hello! je ne connais pas spécialement cette maison d'édition mais j'avoue que je trouve les illustrations bien que différentes magnifique avec un coup de coeur pour le jardinier de la nuit

    RépondreSupprimer
  22. J'aurai une petite préférence pour "Mon père, le plus grand des agents bricoleurs de Barroux" car il me fait un peu penser à mon homme et ma fille car il bricole aussi ensemble de temps en temps. Ma fille est une bricoleuse, elle récupére tout, invente des trucs etc,

    RépondreSupprimer
  23. Boucle d'or à l'air trop chouette !!
    Les jardiniers de la nuit plairait beaucoup a Namour, je pense. J'aime beaucoup cette édition aussi pour les illustrations originales

    RépondreSupprimer
  24. J'adore la parade des animaux et boucle d'or.. ça rappelle des souvenirs en version plus numérique...lol

    RépondreSupprimer
  25. Ils sont super sympa ces livres. j'aime beaucoup les graphisme

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour belle sélection de livre, leurs dessins sont supers beaux, l'appel du tigre me tente bien pour mon fils, j'aime bien les livres qui explique et on travaille beaucoup sur les émotions en plus.

    RépondreSupprimer
  27. Hello, ton article tombe bien, je dois faire des cadeaux pour les enfants d'amis et j'aime beaucoup offrir des livres, du coup je vais piocher parmi ceux dont tu as parlé :)

    RépondreSupprimer
  28. Jardinier de la nuit mon préféré :)

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM