Donner le goût de la lecture aux enfants dès 1 an.

by - 07:00

La lecture a toujours eu une place importante dans ma vie. Toute petite déjà, je passais des heures à regarder les images, même sans savoir lire... Puis, mes parents m'ont achetée toute une collection de livres avec cassettes audio (oui je sais, c'est vintage maintenant 😜). Et j'étais tellement heureuse lorsque le "bibliobus" de la bibliothèque municipale passait à l'école tous les 15 jours pour que nous puissions emprunter !
Je n'ai jamais quitté cette passion puisque j'ai eu un cursus secondaire et universitaire entièrement littéraire.

Comme je suis professeur des écoles, je garde un contact assez étroit avec les livres, et en particulier avec les livres pour enfants. Je suis maintenant maman de 2 garçons, et c'est avec bonheur que je partage des instants de lecture avec eux. Dès 6 mois, ils ont eu des livres : en tissu, à toucher, avec des rabats... Il ne se passe pas une journée sans que je ne retrouve mon Lapinou le nez dans la bibliothèque. Et je vois également mon petit Loupi, du haut de ses 1 an et des broutilles, tourner les pages précautionneusement ou me tendre son livre avec un petit air "mais qu'est-ce que tu attends pour me le lire maman ?"

C'est donc avec plaisir que je vais vous faire découvrir aujourd'hui les livres reçus dernièrement pour mon petit Loupi, qui pourront vous permettre également d'initier vos enfants à la lecture.

selection livre tout petits 1 an
 

ÉDITIONS LANGUE AU CHAT


Cajole-moi ! : Les bébés animaux - Les bébés de la basse-cour - Les bébés de la montagne de Maëlle Cheval.



cajole moi

Ces trois jolis titres tout mignons et au petit format nous présente le règne animal grâce à des animaux avec de beaux pelages à toucher et à caresser. Cette collection invite donc les tout-petits à découvrir les animaux d'une manière sensorielle en développant son sens du toucher et en stimulant l'acquisition du langage : le papa majestueux du petit paon, la petite marmotte dodue à l'épaisse fourrure, l'éléphanteau  à la peau épaisse...

Les illustrations sont tendres et colorées, les textes sont simples et à la portée des plus jeunes. Pour chaque animal, on trouve également l'onomatopée de son cri inscrite. 

Ils sont conseillés dès la naissance.

cajole moi
Les bébés de la basse-cour
cajole moi
Les bébés de la montagne
cajole moi
Les bébés animaux

ÉDITIONS USBORNE

Mon petit livre à rabats : Au jardin et Le bois d'Anna Milbourne.



petit livre a rabats

Cette collection est vraiment très mignonne ! Les jeunes enfants ont plaisir à suivre une petite souris qui trottine dans un jardin pour le premier livre, ou à se promener dans les bois en compagnie d’un petit écureuil pour le second.

En soulevant les rabats conçus pour résister aux petites mains, ils peuvent observer de nombreux animaux : tantôt les petites bêtes qui peuplent le jardin en observant des oiseaux, des abeilles, des escargots et même des grenouilles dans un étang, tantôt ce qu'abrite la forêt, comme les oiseaux, le hibou, la taupe, le cerf et... le renard !

Les enfants découvrent une nature riche en couleurs : en effet, les livres sont joliment illustrés et très colorés. Le format est assez petit, ce qui fait que les livres sont parfaitement adaptés à la préhension des petites mains.

Cette collection est destinée aux 0-2ans.


petit livre a rabats
Au jardin
petit livre a rabats
Le bois


ÉDITIONS FLEURUS



L'imagerie des bébés Disney : Vaiana de Christelle Mekdjian, René Brassart et Nathalie Bélineau.



imagerie bebes disney

Nous sommes des grands fans de cette collection ici ! D'une part, parce-que nous aimons beaucoup l'univers de Disney. D'autre part, nous sommes subjugués par la beauté des illustrations. En effet, ce sont des photographies de sublimes scènes et personnages faits en pâte à modeler par la talentueuse Christelle Mekdjian. Ils sont très réalistes et fidèles aux personnages que les enfants aiment tant.

La couverture est épaisse et rembourrée,  les pages sont cartonnées et le format est assez petit : tout cela est donc parfait pour la manipulation par des petites mains.

Il est conseillé dès 3 mois.


imagerie bebes disney

Puzzle des bébés Disney : Dumbo de Christelle Mekdjian, René Brassart, Nathalie Bélineau et Emilie Beaumont.



puzzle des bebes disney

On retrouve une nouvelle fois l'unviers féérique de Christelle Mekdjian tout en pâte à modeler, ce qui apporte beaucoup de charme à l'ensemble. Ici, on retrouve la belle histoire de Dumbo l'éléphant volant.

Les plus jeunes seront ravis de s'amuser avec les illustrations grâce aux quatre puzzles à reconstituer (deux de 4 pièces et deux de 6 pièces), à chaque fois accompagnés d'un paragraphe qui raconte l'histoire.

Le livre jeu idéal pour les tout-petits dès 1 an.


puzzle des bebes disney




ÉDITIONS GRÜND



Bonjour la ferme ! et Bonjour Zoo ! de Nicola Slater.


bonjour la ferme bonjour le zoo


Ludo est un joli petit chat (ou un tigre selon Lapinou) qui rend visite à ses amis, tantôt à la ferme, tantôt au zoo. Les enfants doivent alors deviner ce qui l'attend dans le poulailler, dans la bergerie, dans la porcherie, mais encore dans la paillote, dans le château ou dans la pagode. Pour cela, ils soulèvent les volets et y rencontrent des animaux tous plus drôles les uns que les autres.

Je craque totalement pour les illustrations très colorées de ces petits livres tout-carton. Les animaux ont des comportements humains, ils sont très drôles. A la fin de chaque livre, on trouve même des matières à toucher et des petits trous pour insérer les doigts.

Ils peuvent être lus dès 1 an.


bonjour la ferme bonjour le zoo
Bonjour ferme !
bonjour la ferme bonjour le zoo
Bonjour zoo !


Imagidoux : Mon imagier des odeurs de Fani Marceau et Claire Le Grand.



mon imagier des odeurs

La collection Imagidoux, on l'aime beaucoup ici ! Ce nouveau tome est très original car il ne demande pas à l'enfant de toucher comme la plupart des livres sensoriels, mais de sentir les odeurs grâce à 10 pastilles à gratter.

L'enfant fait un voyage olfactif à travers le jardin, la forêt, la plage, la ferme,... ainsi que parmi des univers plus familiers comme la salle de bains et la cuisine.  Il découvre les mots qui racontent les odeurs et enrichit son vocabulaire.

Sucrée, dégoûtante, fraîche, délicieuse, puante,... On évoque les odeurs qu'on aime, celles dont on se souvient, et celles que l'on n'aime pas. Un livre plein de surprises pour stimuler les échanges, créer une complicité entre petits et grands et enrichir leur vocabulaire dès le plus jeune.

Il est conseillé pour tous les âges.


mon imagier des odeurs
mon imagier des odeurs

Mes baby docs sonores : Les Pompiers de Marion Zoubenko et Charlie Pop.

baby docs sonores pompiers


Ce livre documentaire tout carton est spécialement conçu pour les tout-petits. Il comprend cinq onglets et six puces sonores afin que les petits se familiarisent avec l'univers des pompiers.

Lorsque l'enfant appuie sur une puce sonore, il entend un son, suivi de sa description : la sonnerie du téléphone, l'alarme qui retentit, le bruit de la grande échelle qui se déploie, la lace à eau, la sirène des pompiers,... Une manière simple d'associer mot et image pour enrichir son vocabulaire.

Sur chaque double page, on retrouve un petit "vois-tu" à la manière d'un Cherche et trouve, où l'on propose trois petites images à retrouver dans la double page, afin de développer le sens de l'observation des enfants en retrouvant des détails.


Il est conseillé dès 1 an


baby docs sonores pompiers

ÉDITIONS KIMANE



Qui se cache dans le jardin ? d'Amanda McDonough.



qui se cache dans le jardin

Cet adorable livre interactif permet aux tout-petits de développer leur sens de l'observation grâce à de très jolies tirettes à soulever afin de découvrir tous les animaux qui s'y cachent. Elles sont mêmes recto/verso et coulissent très bien. Les illustrations sont très colorée.

Les tout-petits rencontrent alors les animaux qui peuplent le jardin : la souris, le chat, la tortue et le chien. Les textes sont courts et apprennent à l'enfant une caractéristique sur l'animal. Le livre est en carton épais, les tirettes également, ce qui fait qu'il résistera bien dans le temps.

Il est conseillé dès 1 an.


qui se cache dans le jardin


Je t'aime de tout mon coeur de Natalie Marshall.



je t aime de tout mon coeur

Cet adorable livre tout en carton est une ode à l'amour d'une maman pour son enfant, quels que soient les espèces et les horizons. Un amour inconditionnel qui rassure et qui fait grandir.

Les illustrations sont toutes mignonnes et les couleurs sont vives. A travers chaque découpe dans le livre, on peut voir un bébé insecte, que l'on retrouve auprès de sa maman en tournant la page . Il y a un côté sensoriel puisque chaque bébé insecte est en relief. Les textes sont écrits en rimes, ce qui apporte beaucoup de poésie au message. Une jolie histoire à lire par exemple le soir au moment du coucher.

Il peut être lu dès 1 an.


je t aime de tout mon coeur


ÉDITIONS NATHAN



Bzzz ! de Delphine Chedru.



bzzz nathan

Cette histoire nous fait suivre une petite abeille dans sa quête à la recherche d'une fleur à butiner. De page en page, de trou en trou, elle rencontre des animaux pas très sympathiques, voir même dangereux... Mais à la fin, Bzzz, qu'entend-elle ? C'est une autre abeille qui l'appelle pour partager une belle fleur.

Ce livre à trous est vraiment original. En effet, le trou est de plus en plus petit au fil des pages, avec une surprise à découvrir à chaque fois. Ce principe d'animation plaît beaucoup aux plus jeunes, et les pages sont facilement manipulables par les petites mains. Les illustrations de chaque double page sont très colorées, avec des couleurs qui contrastent les unes avec les autres.

Il est conseillé dès 1 an.

bzzz nathan



ÉDITIONS QUATRE FLEUVES 



Petites merveilles du monde : Je n'ai pas sommeil ! de Susie Brooks et Kay Vincent.


je n ai pas sommeil

Certains animaux ne dorment pas la nuit et en profitent pour s'activer... Mais que font donc le renard, la chauve-souris, le hérisson, le lièvre et la chouette lorsque le soleil se couche ?

Pour répondre à ces questions, les enfants doivent soulever les différents volets afin de découvrir la vie des animaux nocturnes. Les illustrations sont tendres. Le format est original puisque le livre est tout en hauteur.

Certains mots de vocabulaire sont un peu soutenus, comme "crépuscule" et "firmament", mais les parents pourront facilement s'aider des illustrations afin de faire comprendre le sens de ces mots à leurs enfants. 

Il peut être lu dès 1 an.


je n ai pas sommeil


Graphic' : A l'abri des regards de Miranda Smith et Kate Mc Lelland.



a la abri des regards

La vie s'épanouit sous nos yeux, autour de nous. Mais quels univers se cachent dans les entrailles de la terre, à l’intérieur des ruches, dans les arbres touffus ?

Ce livre au design moderne s'adresse à toute la famille. Chaque double page est animée par un très joli pop-up riche et complexe, dans un format étroit. Les animations nous donnent à voir ce qui se passe à l'abri des regards. Ce livre est à la fois original et beau, chaque double page donne lieu à l'émerveillement tant elle foisonne de détails.

Ce livre est destiné aux enfants dès 5 ans. Je l'ai inséré dans cet article car mon Lapinou de 4 ans, ainsi mon petit Loupi d'1 an sont tous les deux fascinés par les illustrations pop-up. Donc il peut vraiment convenir à tous les âges.

a la abri des regards
a la abri des regards

Contes et histoires : Coucou ! Qui c'est ? de Claire Trévise et Raffaela Castagna.



coucou qui c est

Voilà un style de livres que les enfants adorent : les livres à découpes ! Au fil des pages, la découpe se transforme en fruit, en fleur ou encore en animal. Le livre est cartonné et a un format idéal, parfait pour les assauts des petites mains.

Ce livre pourra également être l'occasion de jouer à "coucou, qui c'est ?" en mettant son visage au niveau des découpes. Un jeu à recommencer encore et encore pour profiter d'un moment de complicité avec les enfants.

Il est conseillé dès la naissance.


a la abri des regards
Merci aux éditions

grundnathan
kimanefleurus
langue au chatusbornequatre fleuves

You May Also Like

15 commentaires

  1. Ma puce a également eu des livres dès son plus jeune âge et beaucoup dans le même esprit que la jolie sélection ceux que tu nous présentes: livres à textures, à rabats, imagiers...
    Des incontournables pour les jeunes enfants!

    RépondreSupprimer
  2. comme d habitude c est une très belle sélection et très bien fournie.
    Je suis très fan des cajole moi qui en plus développent le toucher et ça c'est doublement intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille est déjà très friande des livres alors pas de lecture puisqu'elle a 17 ans mais elle aime se poser avec, feuilleter, regarder les images, toucher. C'est important qu'elle se familiarise avec ça je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie sélection avec quelques collections que nous aimons beaucoup à la maison.
    Nous les avons tous offerts à la petite-cousine qui est ravie de ces nouveaux livres.

    RépondreSupprimer
  5. Ah les livres à découpes, c'est super ça !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Merci beaucoup pour tes sélections, j'aime beaucoup ceux que tu présente comme aujourd'hui! Par contre moins fan des fleurus en patte à modeler... question de goût.

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont des ouvrages très sympa pour donner envie aux enfants de lire dès leur plus jeune âge Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'ai mis très rapidement des livres dans les mains de mes enfants, dans le bain aussi ils devaient avoir un an, une très jolie sélection il y en a beaucoup que je connais comme ceux de Disney ^^

    RépondreSupprimer
  9. Coucou.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est important de leur donner le gout des livres des le plus jeune age.
    Et la plupart du temps, ils adorent.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellement important de mettre des livres entre les mains des enfants dès le plus jeunes âges. Il y a tellement de belles choses en plus maintenant dans le commerce qu'il serait bête de s'en priver. Très jolie sélection

    RépondreSupprimer
  11. Coucou j'adore ce type de livre et je vais les noter pour si j'ai des enfants en garde je les montrerai aux enfants , merci

    RépondreSupprimer
  12. Mon fils aime les bouquins !! Même le dernier qui a 15 mois !! Il adore les livres au toucher, les livres qui font du bruit et très coloré !

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y a pas d'âge pour regarder les livres surtout ceux de maintenant qui ont des surfaces à toucher... Les bébés adorent ça.. et les parents aussi ...

    RépondreSupprimer
  14. coucou
    j'adore les livres des éditions langues au chat, il faudrait que j'en achète pour ma pepette. Tu m'as fait découvrir pleins de joli livre pour enfant et je t'en remercie.
    belle soirée
    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  15. Quelle jolie sélection ! poupette aussi avait des livres dès sa naissance. Toute petite, elle adorait les livres avec des textures à toucher ou des sons à écouter.

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM