Les nouveaux albums parus aux éditions Kaléidoscope.

by - 07:00

C'est avec grand plaisir que je vous propose aujourd'hui un article où je vous présente les derniers albums reçus de la part des éditions Kaléidoscope. Vous allez voir, certains valent vraiment le détour !


Lubin, pourfendeur de dragons (ou presque) de Laurent Souillé et Eléanore Thuillier.



C'est l'histoire classique du chevalier qui veut conquérir le cœur de la princesse en lui offrant la tête d'un dragon. Sauf que Lubin n'est pas un chevalier ordinaire... Quant au dragon, prénommé Norbert, et bien, il est carrément extraordinaire !

Mon Lapinou a tout de suite voulu lire cet album quand nous l'avons reçu car il était en pleine étude des chevaliers et châteaux-forts avec sa maîtresse. Et nous n'avons pas été déçu ! J'ai beaucoup aimé ces deux anti-héros : un chevalier très maladroit, courageux mais pas téméraire, et un dragon non-violent. Quand à la princesse, elle ne veut pas entendre parler du prince charmant... On est aux antipodes des contes traditionnels, tous les clichés sont détruits, pour le plus grand plaisir du lecteur !

Les illustrations sont colorées et pleines d'humour. Nous avons beaucoup ri avec mon Lapinou au fil des pages, tant grâce aux dessins qu'aux textes. Un album qui montrera aux enfants qu'il n'y a pas de cases préétablies, et que nous pouvons être qui nous voulons, sans se conformer aux "codes".

Il est conseillé à partir de 3/4 ans.




Cyril et Pat d'Emily Gravett.





Emily Gravett, c'est selon moi une personne que l'on peut qualifier de "pointure" en matière de littérature de jeunesse, tant chacune de ses œuvres est une pure merveille. Ce nouvel album ne déroge pas à la règle : il est génial !

Cyril est un écureuil. Pat est un rat. Ils ne devraient pas être amis. Et pourtant... Ils sont très différents, mais ils construisent tous les deux une amitié qui va au-delà des préjugés

Cet album est à la fois plein d'humour et de tendresse. Les illustrations sont sublimes, j'adore vraiment le trait de crayon d'Emily Gravett.

Gros coup de cœur pour cet album ! <3

Il est conseillé à partir de 3/4 ans.




Mlle Nelson a disparu ! de James Marshall.



Les élèves de la classe de Mlle Nelson sont de vrais garnements. Boulettes de papier, avions qui volent, chahut, ils sont tout simplement insupportables. Jusqu'au jour où la gentille Mlle Nelson disparaît mystérieusement. Et qu'elle est remplacée par la terrifiante Mlle Viola Bourbe...

Alors clairement, les histoires de maîtresses me plaisent toujours beaucoup ! Que vous voulez-vous, nous aimons qu'on parle de nous dans le métier 😁 Le personnage de la méchante Mlle Viola Bourbe m'a tout de suite fait penser à Mlle Legourdin dans Matilda de Roald Dahl (dont vous pourrez retrouver une petite chronique écrite il y a quelques temps en cliquant sur le lien précédent), la méchante directrice d'école qui terrorise les enfants. Les deux personnages sont les archétypes des maîtresses redoutées par les élèves : autoritaires, sévères, pas de place à la plaisanterie, des vraies sorcières ! Mais est-elle vraiment réelle cette vilaine maîtresse? Et où est passée la gentille maîtresse des élèves pendant tout ce temps ?! Mystère...

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui donne une bonne leçon aux vilains élèves. Je ne suis pas forcément adepte des illustrations, mais j'aime la succession de portraits en petits formats à la manière des photos individuelles d'école, et leur transformation entre la page du début et celle de la fin. Si vous ne la saviez pas, cet album est un grand classique de la littérature de jeunesse des années 70 aux Etats-Unis, d'où les illustrations un peu "vintage".

Il est conseillé à partir de 3/4 ans.



Nous sommes là, notes concernant la vie sur la planète Terre d'Oliver Jeffers.




Message de l'auteur : Pour mon fils. Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir...

Au premier abord, ce livre peu paraître un peu "fouillis". Mais, au fil de la lecture, on s'aperçoit qu'il est mûrement réfléchi et qu'il répond à la grande question "quelle est notre place dans l'Univers ?" L'immensité fait peur aux enfants, mais cet album se veut rassurant et apaisant. Il leur montre que, bien que nous soyons tout petit à l'échelle de l'Univers, nous ne sommes jamais seuls. Ce livre constitue un véritable message d'amour d'un père à son enfant.

J'ai aimé les sortes d'annotations dans les illustrations, un peu comme si l'auteur donnait des indications à son enfant à la manière d'un pense-bête. Il précise à la fin que trois mots suffisent dans la vie : le respect, l'estime et la tolérance. Un joli album à offrir à son enfant à la naissance.

Il est conseillé à partir de 3/4 ans.




Petits tigres de Jo Weaver.





Maman Tigre et ses petits ne sont plus en sécurité dans leur tanière. Ils doivent trouver un nouvel abri avant la tombée de la nuit. Mais au cœur de la jungle, ce n'est pas chose facile. Heureusement, maman Tigre est là pour protéger ses bébés et les guider dans ce périple.

Cet album m'a d'abord tapé dans l’œil par la beauté de ses illustrations : elles sont faites au fusain, la beauté du pelage des trois tigres, dans des tons chauds, contraste avec la noirceur des profondeurs de la jungle.

Ce livre est une ode à l'amour maternel et à la nature, nous sommes plongés au cœur de la jungle en compagnie d'une tigresse et de ses deux petits. On sent tout l'amour qu'elle leur porte, elle les protège et leur apprend les dangers de la vie.

Coup de cœur pour cet album ! <3

Il est conseillé à partir de 3/4 ans.





La rumeur de Zaza Pinson et Christine Davenier.



Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait des drôles de bruits en mangeant... Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Avec hargne. Pendant que la rumeur gronde, le nouveau se tient tristement à l'écart (et il dessine).

Vous l'aurez compris, cet album a pour sujet le harcèlement à l'école, et les rumeurs qui s'y propagent sans forcément avoir de fondement. C'est un thème très important dont il faut parler avec les enfants, et c'est une très bonne chose que ce genre de livre existe afin de lancer la discussion. Car ils peuvent se retrouver dans les deux situations : soit colporteur de rumeurs, soit être le fruit des médisances...

Le personnage du petit Hérisson est très attachant, on a de la peine pour lui. D'ailleurs, j'ai été un peu déçue par la fin ouverte du livre car on ne sait pas ce qu'il devient : il s'en va, les autres enfants culpabilisent de l'avoir fait souffrir, mais ils ne savent pas s'il va revenir... et le lecteur non plus.

Il est conseillé à partir de 5 ans.


Une danseuse ne porte pas de lunettes de Claudine Colozzi et Elsa Oriol.




Daisy n'en croit pas ses oreilles. Pour le spectacle de fin d'année, Monsieur Golovine l'a choisie pour danser dans son nouveau ballet. Il paraît même que Pauline de Belleville, la directrice de la célèbre école Tutu et Cie, sera là. Mais son professeur a été intraitable : Daisy devra quitter ses lunettes pour monter sur scène...

Bien que je ne sois pas une adepte de danse, j'ai adoré l'univers de cet album qui m'a procuré beaucoup d'émotion !  On y parle de peur, mais surtout de dépassement de soi. La petite Daisy est combative et courageuse, elle est déterminée à faire partie du ballet. De toute façon, comme le dit sa grand-mère, "on ne danse bien qu'avec le cœur".

Et que dire des illustrations ? Elles sont tout simplement magnifiques, faites à la peinture, une technique que l'on retrouve peu maintenant. L'univers est girly, avec beaucoup de nuances de rose, à l'image des tutus des ballerines.

Coup de cœur pour cet album ! <3

Il est conseillé à partir de 5 ans.





Les gens normaux de Michaël Escoffier et Laure Monloubou.




A la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normale ? Zita est bien décidée à mener l'enquête.

Rien qu'au titre, j'ai su que cet album était fait pour moi ! A l'intérieur, on découvre une histoire pleine d'humour qui prône la différence et la singularité de chacun de nous. La petite Zita essaye de relever tous les jours des critères afin de savoir qui est "normal" et qui ne l'est pas. Bien entendu, la conclusion est toute trouvée : les gens normaux n’existent pas ! D'ailleurs, qu'est-ce que la normalité ? Vous avez 4h... 😂

Les illustrations sont dynamiques, on a une impression de mouvements, un peu comme dans une BD. Les plans sont variés : tantôt zoomés, tantôt d'ensemble. je dois tout même avouer que j'en suis pas particulièrement fan.

Il est conseillé à partir de 3/4 ans.





Merci aux éditions

You May Also Like

13 commentaires

  1. je ne connaissais pas cette maison d'éditions ou alors je n'ai pas fait attention à ce nom là.
    Je trouve que la sélection est très bien adaptée aux petits et les illustrations sont aussi très sympa, moins enfantines que chez certains je trouve.
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ce sont de jolies découvertes! J'apprécie plus particulièrement le pourfendeur de dragons, le livre sur les tigres et sur le harcèlement.

    RépondreSupprimer
  3. ho l'histoire de la danseuse me plairait oups ah ce sont des livres pour les enfants bon ok je lirais bien cette histoire à ma petite fille merci pour cette jolie sélection. Mamie ordinaire, Maryse

    RépondreSupprimer
  4. Ah "petits tigres" est magnifique dis dont !

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la ma fille adore les tigres, je vais lui prendre je crois. Celui avec les Dragons a l'air super aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Hello! SUperbes les livres de cette édition! Je ne connaissais pas! Le dernier est vraiment sympa pour faire réfléchir parents et enfants... et décomplexer...

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal tout ces petits livres nous en ce moment c'est les livres de Macdo et leurs collections animaux et miska masha

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les illustrations sont tops. merci pour la decouverte de cette maison d'editions

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces belles découvertes. Nous adorons la lecture en famille et je suis heureuse de découvrir de si beaux livres.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout cet éditeur, mais je pense que plusieurs albums pourront plaire à ma fille. je note, merci !

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai la tête qui tourne lol que de beaux livres !!! Je crois que j'en connais aucun en plus !

    RépondreSupprimer
  12. coucou sympa tous ses albums, je trouve qu'ils font de plus en plus de belles histoires originaires pour les enfants , c'est génial pour eux et elles.

    RépondreSupprimer
  13. Les livres nous sommes là et la rumeur me plaisent fortement. J aime bien les livres qui transmettent des valeurs et des messages aux enfants :)

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM