Les nouveaux albums parus aux éditions Saltimbanque.

by - 11:00

Il est possible que vous ne connaissiez pas encore Saltimbanque, cette maison d'éditions fondée en 2017... Pourtant, elle gagne à être connue. Regardez plutôt ce qui suit avec leurs dernières parutions .

selection-saltimbanque


Les aventures de Victor Cataastrophe, coffret de 7 livres de Virginy L.Sam et Maurèen Poignonec.


victor catastrophevictor catastrophe

Victor est le plus petit de sa classe. A peine haut que trois pommes. Mais ce qui le caractérise surtout, c'est sa maladresse.
Où que soit Victor, quoi que fasse Victor, tout se termine toujours en catastrophe! A la piscine, le maître-nageur se retrouve à l'eau. Lors du spectacle de Noël, le décor finit en miettes. A la cantine, les frites ont un goût de grenadine... Et à chaque fois, c'est à cause de Victor.

Victor ne recule devant aucune idée farfelue pour rendre la vie à l'école plus rigolote !
Des farces en pagaille, des maladresses, des accidents, on n'est jamais à l'abri d'une catastrophe !
Mais dans la classe de Madame Coralie, les bêtises de Victor font toujours place à un heureux dénouement...

Ce super coffret regroupe les aventures de Victor à travers 7 titres : Vive la piscine ! Vive l'anniversaire de la maîtresse ! Vive l'automne ! Vive Noël ! Vive les crêpes ! Vive la géographie ! Vive la kermesse !

victor catastrophe

Vous vous doutez bien, les (més)aventures de Victor ravissent les enfants... et en particulier mon Lapinou qui rit beaucoup à chaque fois que nous lisons un de ces petits livres. De mon côté, j'aime beaucoup les illustrations et le mélange de textes roman/bulles façon bande-dessinée. Et bien entendu, étant maîtresse, j'aime également cet univers d'école présent dans toutes les histoires. Les jeunes lecteurs pourront même lire ces petits livres seuls (CE1 je dirais).

Ils sont conseillés à partir de 6 ans.

 victor catastrophe
victor catastrophe


Merveilleuses naissances d'Aina Bestard.


merveilleuses naissances

Est-il possible de naître du ventre de son papa ? Peut-on rester dans le ventre de sa maman même après sa naissance ? Et à quoi ressemble le petit de la plus grande maman des océans ?
Des stratégies de séduction à la naissance du bébé, et parfois même après, le lecteur est invité à découvrir les différentes étapes qui accompagnent la venue au monde de sept espèces représentatives du règne animal : le manchot empereur, le baleineau, l'hippocampe,...

Ce que j'aime beaucoup, c'est que la fabrication du livre vient se mettre au service du contenu. En effet, par un jeu astucieux de calques aux illustrations délicates, chaque étape de la grande aventure de la naissance est révélée au lecteur : la rencontre amoureuse, la gestation, la naissance,... Mais pas d'inquiétude pour les plus jeunes, il n'y a aucune scène choquante. 😉 

Ce livre plein de tendresse, d'émotion et d'étonnement saura ravir les petits comme les grands. Je pense qu'il peut également faire l'objet d'un joli cadeau de naissance. C'est un très bel objet-livre à garder comme un trésor dans sa bibliothèque.

Coup de cœur ! <3

A conseiller à partir de 6 ans.

merveilleuses naissances
merveilleuses naissances

merveilleuses naissances
merveilleuses naissances

 

Conversation avec le loup de Laurence Gillot et Delphine Jacquot.


conversation avec le loup

Une nuit, le père d'Ida souhaite lui faire une surprise. Il l'entraîne dans une promenade à vélo au cœur de la forêt, à la lueur de la lune. Dans la carriole attelée à la bicyclette, la petite fille observe les animaux des bois et les ombres effrayantes. Tout à coup, un craquement. Qui va là ? Le loup ! La bête aux yeux jaunes, affamée et terrifiante, est assise juste à côté d'elle.
Commence alors une conversation aussi savoureuse qu'effrayante dont dépendra la survie d'Ida. De deux parleurs, qui sera le plus habile ?

Cet album aux illustrations d'une incroyable personnalité nous entraîne dans un univers entre réel et imaginaire. C'est l'histoire d'une rencontre étrange entre un loup malin (mais affamé) et une petite fille, bien décidée à ne pas se laisser faire.En le lisant, on a réellement l'impression d'être dans un rêve... ce qui est renforcé par les illustrations dans des nuances de bleu foncé, éclairées par des touches de jaune.

C'est un joli album, qui oscille entre humour et poésie, pour apprivoiser ses peurs. J'avoue ne pas avoir réussi à entrer totalement dans sa lecture, je pense que l'univers est un peu trop fantaisiste pour moi. Mais je suis certaine qu'il saura en séduire d'autres ! 😉

Il est conseillé à partir de 6 ans.

conversation avec le loup
conversation avec le loup

Demain il fera beau de Rosie Eve.


demain il fera beau

A travers les yeux d'un petit ours polaire et les conseils de sa maman, la toute jeune illustratrice Rosie Eve emmène le lecteur dans une fable écologique et pleine d'espoir. Demain il fera beau nous éclaire en douceur sur le thème du climat, par un jeu de métaphores et beaucoup de poésie.

Cet album, à la fois poétique et engagé, nous alarme sur les changements climatiques à la travers grâce à une créature arctique iconique, l'ours polaire. La mise en page est originale, puisqu'elle se situe à mi-chemin entre l'album et la BD.

J'ai beaucoup aimé cet album, qui n'est pas sans me rappeler Bienvenus de Barroux, un album qui avait été un coup de cœur pour moi. Je pense qu'il est nécessaire de faire lire à nos enfants ce genre d'albums pour leur faire comprendre l'urgence écologique. J'ai même failli verser ma petite larme à la fin de Demain il fera beau

Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur ! <3

Il est conseillé dès 6 ans.

demain il fera beau
demain il fera beau


Merci aux éditions
saltimbanque

You May Also Like

14 commentaires

  1. Je cherchais justement des lectures pour Raoul et Victor Catastrophe me parait approprié (toute ressemblance avec un petit garçon existant...)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Conversation avec un loup me tente bien, j'aime beaucoup la couverture elle attire l'oeil!

    RépondreSupprimer
  3. Oh ils sont super sympathique comme petit bouquin mettant de façon simple des situations si complexe et urgente via demain il fera beau.
    Très bel article <3

    RépondreSupprimer
  4. Coucou encore de jolis livres que tu nous fais découvrir, je ne connaissais pas du tout demain il fera beau me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle façon de le faire comprendre, effectivement !

    RépondreSupprimer
  6. Les illustrations sont vraiment très jolies ! Je voulais renouveler un peu la bibliothèque de mon grand qui semble tourner en rond avec tous ses livres qu’il a lus et relus cette année.
    Je suis sure que les aventures de victor lui plairaient beaucoup.
    C’est un joli petit cadeau de fin d’annee ce coffret en plus ^^

    RépondreSupprimer
  7. coucou c'est une belle sélection avec des livres dont le graphisme est différent
    celui sur l urgence climatique est vraiment top, les enfants en parlent beaucoup à l'école
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Victor a l'air génial ! Je suis sûre qu'il plairait beaucoup à mon fils et que ça pourrait être une de ces petites histoires qu'on lit avant de dormir ! Le livre sur les naissances me touche aussi particulièrement et, là encore, avec mon petit fana d'animaux je suis sûre de faire carton plein avec cet ouvrage ! Super ta sélection !

    RépondreSupprimer
  9. Qu'ils sont beaux ces livres ! Je ne connaissais pas cette maison d'éditions. Coup de cœur pour le livre "Merveilleuses naissances" qui a l'air vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
  10. Activ'MAM Câline3 juillet 2019 à 20:35

    Ces ouvrages sont magnifiquement illustrés.
    Les aventures de Victor ont l'air vraiment trop drôle.
    Merci pour la découverte de cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les belles suggestions de lecture <3

    RépondreSupprimer
  12. J'avais vu ton post sur insta et du coup, je susi contente de découvrir mieux les livres présentés. Je pense que Victor Catastrophe plairait à ma Poupette !

    RépondreSupprimer
  13. Cc les Victor j aime beaucoup ces livres les autres je ne connaissais pas merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  14. Ils ont l'air vraiment bien ces petits livres ! Je connaissais pas cette maison d'édition !

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM