Des histoires de baleines.

by - 16:30

Comme le titre l'indique, j'ai eu envie de partager avec vous aujourd'hui trois albums qui ont pour héros une baleine. Je les trouve superbes tous les trois, ils ont su me séduire chacun à leur manière.



La baleine qui voulait voir la mer de Troy Howell et Richard Jones paru aux éditions Kimane.



Mercredi vit dans un bocal. Elle ne connaît rien d'autre que son aquarium et le gris de la ville.
Mais cette baleine solitaire est attirée par le petit bout de bleu qu'elle aperçoit au loin... Une baleine n'a rien à faire dans un bocal, n'est-ce pas ?


Ce belle album nous raconte l'histoire de Mercredi la baleine, qui s'appelle comme cela "parce-que, comme le jour de la semaine, elle était coincée au milieu de tout le reste". En effet, cet imposant animal est parquée dans un bocal, au beau milieu de la ville, et le tourbillon des gens et des voitures tourne autour d'elle. 

Mais, au loin, juste en dessous de l'horizon, elle aperçoit une bande bleue qui l'attire, sans qu'elle ne sache pourquoi. C'est alors qu'une petite fille aux yeux bleus lui fait comprendre qu'elle n'est pas à sa place dans son bocal, qu'elle devrait être dans la mer... Mais la mer, qu'est-ce que c'est ? La baleine ne le sait pas... Cela la rendit triste, mais elle finit par ne plus y penser... 

Elle cherche alors à revoir son petit bout d'horizon bleu, et saute si haut qu'elle sort de son bocal. Des torrents d'eau se répandent et emmènent Mercredi jusqu'au bleu qui s'étire à l'infini, là où était sa vraie place... Bienvenue dans la mer !

Vous l'aurez compris, cette histoire très touchante nous parle de la liberté, et de l'absurdité de certaines actions humaines, comme par exemple dénaturer le vivant au point que les animaux ne savent plus d'où ils viennent.

Les textes sont courts et simples, donc parfaitement compréhensibles par les plus jeunes. Les illustrations sont un peu simplistes à mon goût, mais l'ensemble de l'album a tout de même su me séduire.

Il est conseillé dès 3 ans.


Taxi Baleine de Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec paru aux éditions Little Urban.

 


La baleine sourit. La baleine est attendue. Elle aime tellement être taxi. D'une rive à l'autre, elle fait traverser Juno, puis son grand frère, Majé.
Ensemble, ils glissent lentement sur l'océan, pendant neuf mois. Les enfants ont besoin du taxi-baleine. Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.


L'histoire de Taxi Baleine repose sur une métaphore, dont on connaîtra le secret dans les dernières pages et qui fait bien sourire (mais je ne les ai pas prises en photos volontairement). En effet, cet album nous parle de maternité et le fait de grandir (mais chut, je ne vous en dis pas plus...) à hauteur d'enfant, puisque nous vivons l'histoire à travers les yeux de le petite fille. Les textes sont courts et simples, les enfants comprendront donc facilement ce qui se passe.

Les illustrations sont vraiment mignonnes et colorées, idéales pour cette saison estivale. Elles sont parfaitement en adéquation avec l’espièglerie du texte. Le style est moderne, les couleurs sont vives, l'ensemble est très plaisant.

Il est conseillé dès 3 ans.


Bella d'Adrian Macho paru aux éditions Kimane.

 


Entourée de ses parents et de son grand-frère, Bella la petite baleine eut une enfance heureuse. Mais un jour, à la suite d'un événement imprévu, Bella se retrouva séparée de sa famille.

Triste et solitaire, elle parcourut les océans, de l'équateur jusqu'au Grand Nord. En chemin, elle rencontra toutes sortes de créatures et se fit pleins d'amis. Chaque nouvelle rencontre la réconforta, la rendit plus forte et lui donna le courage de continuer son voyage.

Parvenue à l'autre bout du monde, la petite Bella trouvera-t-elle le bonheur ?


Ce qui m'a tout de suite séduite dans cet album, ce sont les illustrations. Elles sont d'une beauté, on en prend plein les mirettes dès la couverture ! Le lecteur est plongé dans un monde onirique, les dégradés de couleurs et les jeux de lumière sont superbes !

Côté texte, l'histoire est vraiment belle, on y retrouve une petite baleine solitaire en quête de sa famille et de son identité, une sorte de voyage initiatique. En revanche, je trouve le texte un peu long pour les enfants, ils pourraient se lasser avant la fin... Ce n'est pas adapté pour l'histoire du soir par exemple, peut-être à lire en deux fois... Mais cet album n'en reste pas moins beau et attirant !

Il est conseillé à partir de 3 ans, mais je dirais un peu plus compte tenu de la longueur du texte et le message véhiculé (donc 5 ans).


Merci aux éditions
  

You May Also Like

6 commentaires

  1. coucou

    tous les ouvrages que tu présentes me plaisent beaucoup mais j'ai un coup de coeur et je pense qu'on a le même car Bella d'Adrian Macho a quand même les plus belles illustrations !!!
    Du coup j avoue que je suis triste que mes enfants ne lisent plus trop de livres avec des images mais bon je vais me rattraper en les offrant aux enfants de mon entourage :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un petit coup de cœur pour le second livre et ses illustrations

    RépondreSupprimer
  3. COucou.
    Les illustrations sont si belles, mon fils est passé à des livres de grands, je regrette de ne plus lui proposer ce type de lecture.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles découvertes !
    Même si ma fille lit désormais de très gros bouquins, elle prend tjs plaisir à lire ce style d'albums avec de belles illustrations et qui font passer des messages

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne une selection de beaux albums. J'y rajouterais : L'enfant et la baleine de Benji Davies

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup celui du milieu, le taxi baleine. Je trouve l'idée originale et les illustrations sont vraiment jolies.

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM